Kit de réparation pour baignoires en acrylique
Les baignoires en acrylique sont très demandées de nos jours. Elles remplacent souvent les vieilles baignoires en fonte ou en acier, car l'acrylique présente de nombreux avantages. Il s'agit non seulement de la facilité d'utilisation et de la variété des formes, mais aussi de la possibilité de réparer rapidement et facilement son revêtement en cas de taches, de fissures, d'éclats et autres dommages.
Pour l'auto-réparation des baignoires en acrylique, des kits de réparation spéciaux sont utilisés. Il existe sur le marché plusieurs kits de réparation de ce type, qui diffèrent par leur objectif. Certains sont universels et peuvent être utilisés pour tout dommage à la surface de la baignoire acrylique, d'autres sont plus spécialisés et ne conviennent qu'à un certain type de traitement.
Types
Pour les rayures et les surfaces irrégulières.
Le kit, qui permet de se débarrasser des rayures ou des aspérités sur la surface de la baignoire, comprend une pâte à polir spéciale (généralement représentée par un acrylique liquide et un durcisseur), ainsi que du papier de verre de différents grains.
Certains kits de ce type comprennent un adhésif spécial à base de résine époxy.
Contre l'écaillage.
- Moins de 1 mm. La colle époxy est utilisée pour réparer ces fissures. Le kit de réparation doit également comprendre du papier de verre, un applicateur pour appliquer l'adhésif et un produit de polissage.
- Fissures supérieures à 1 mm. Ce type d'ébréchure peut être réparé à l'aide d'une bande de réparation spéciale. En outre, le kit de réparation des fissures comprend un restaurateur acrylique, du papier de verre et une pâte à polir.
D'une perforation
Pour sceller un trou traversant formé dans des baignoires en acrylique, on utilise un kit de renforcement. Il contient du papier de verre, une résine spéciale et un durcisseur, un matériau de renforcement (tapis de verre), un ruban de réparation, de la colle et un produit de polissage.
Des taches
Les taches normales peuvent être éliminées à l'aide de détergents (gel douche, liquide vaisselle ou savon liquide sont souvent suffisants), mais les taches plus tenaces peuvent être éliminées à l'aide de dentifrice, d'un polish spécial ou d'acrylique liquide.
Si la saleté est du calcaire, le vinaigre (réchauffé) ou le jus de citron peuvent facilement l'éliminer.
Pour le polissage
Ce kit est le plus facile à utiliser et comprend du papier de verre, du produit de polissage et des instructions pour traiter la surface acrylique. Un tel kit permettra d'éliminer les rugosités et les taches jaunes et de redonner à votre baignoire en acrylique un aspect attrayant.
Mode d'emploi
Pour enlever les rayures :
- Grattez les zones rayées à l'aide de papier de verre.
- Après le papier à grain moyen, poncez à nouveau la surface en utilisant du papier à grain fin.
- Appliquez la pâte à polir sur la zone souhaitée, puis polissez la zone de la baignoire.
Pour enlever les éclats et les fissures :
- Ébavurez le dommage lui-même et la zone qui l'entoure avec du papier de verre.
- Faites une entaille d'un millimètre aux extrémités de la fissure à l'aide d'un foret (cela empêchera d'autres fissures).
- Après avoir lavé les zones nettoyées avec de l'eau chaude savonneuse et les avoir séchées avec un sèche-cheveux, appliquez la colle époxy et laissez-la sécher complètement.
- Broyez la zone traitée.
- Si la fissure est importante, appliquez du ruban de réparation au lieu de la colle sur la zone endommagée, puis lissez-la soigneusement pour éliminer les bulles d'air. Laissez la baignoire scotchée sécher pendant trois heures.
Pour enlever les taches :
- Appliquez le nettoyant en une couche uniforme sur la surface acrylique.
- Après cinq ou dix minutes, essuyez avec une éponge et rincez.
- Répétez le processus si nécessaire.
- Vous pouvez également remplir la baignoire d'eau chaude, y diluer le nettoyant et, après un court moment, vider l'eau et rincer la baignoire à fond.
- Si les taches doivent être éliminées avec de l'acrylique liquide, la surface traitée avec ce matériau doit être scellée à l'aide d'une pâte spéciale.
Pour enlever les trous :
- Percez des trous de 2-3 mm de profondeur autour des bords du trou traversant.
- Ébavurez le trou avec du papier de verre, puis dégraissez avec de l'alcool.
- Bouchez le trou de l'extérieur avec du ruban adhésif de réparation.
- Appliquez la résine mélangée selon les instructions du kit de réparation.
- Placez le matériau de renforcement sur le dessus et pressez-le dans la résine.
- Appliquez une autre couche de résine pour imprégner complètement le matériau de renforcement.
- Laissez durcir pendant la période spécifiée dans les instructions.
- Poncez la zone traitée pour la rendre lisse avec du papier à grain moyen puis fin.
- Après avoir tout traité à l'alcool, appliquez du cirage et essuyez soigneusement le trou de réparation avec un gant de toilette.
- Si votre baignoire n'est pas blanche, peignez la tache à l'aide d'un aérographe et polissez à nouveau la baignoire après le séchage complet de la peinture.
Dans la vidéo de Mikhail Klimov, vous pouvez voir comment rénover vous-même une baignoire en acrylique.