Comment choisir une baignoire ?
Le marché actuel des salles de bains offre une large gamme de baignoires. Ils varient en termes de forme, de palette de couleurs, de taille et de matériau utilisé. Ainsi, chaque acheteur pourra choisir un modèle en fonction de ses préférences. Un choix judicieux permettra de créer un design spectaculaire et organique de la pièce.
Classification par localisation
Avant d'opter pour un produit particulier, il est important de déterminer où la baignoire sera installée. L'une des dernières tendances de la mode est de l'installer dans la chambre à coucher, où il ne se contente pas de remplir sa fonction, mais devient également un "élément" de design de tout l'intérieur.
Dans une salle de bains ordinaire, il peut être installé de différentes manières.
Freestanding
Une baignoire autoportante est une option très intéressante, mais elle ne convient qu'aux grandes pièces, car elle prend beaucoup de place et peut être difficile à déplacer dans une petite pièce.
Corner
Un modèle d'angle est idéal, notamment pour les petites pièces. Ce petit modèle s'adaptera à n'importe quelle pièce et créera l'espace le plus confortable et le plus ergonomique possible.
Les deux côtés forment un angle droit qui s'adapte parfaitement aux murs, tandis que le troisième côté est biseauté et arrondi aux angles. En fonction de la taille de la pièce et de vos goûts, vous pouvez choisir une baignoire symétrique ou asymétrique.
Lisez également notre article sur Baignoires asymétriquesqui vous permet de concevoir votre pièce différemment, et angulaire de type angulaire.
Rectangulaire
La baignoire rectangulaire simple est le plus souvent dissimulée dans un renfoncement, avec trois côtés touchant les murs. C'est un point d'installation à l'ancienne, typique de la maison.
Encastré
Baignoires encastrées ne peuvent être abordés que par les propriétaires de maisons et de cottages privés. Cette option est chic et permet d'encastrer des modèles de toutes tailles et de toutes formes dans le sol, pour autant que les fondations du bâtiment puissent supporter la charge.
Large
Les modèles plus grands sont utilisés dans les grandes pièces, car ils sont conçus pour accueillir plus d'une personne. Leur longueur peut être supérieure à deux mètres. Les grandes baignoires peuvent être rondes, ovales, multifacettes, angulaires ou placées au centre de la pièce. Tout dépend des préférences du propriétaire, de ses goûts et du style choisi.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur grandes baignoires.
Dans tous les cas, la taille et la forme de la baignoire doivent être adaptées à la taille de la pièce. Il ne doit pas occuper pratiquement toute la pièce et ne doit pas être installé dans des endroits difficiles à nettoyer.
Si vous souhaitez une baignoire d'une certaine forme ou d'une certaine taille, et que vous n'êtes pas sûr de pouvoir l'installer, utilisez un logiciel de visualisation en 3D ou contactez le responsable de votre magasin, qui vous aidera à déterminer les dimensions de votre salle de bains.
Style assorti
La baignoire étant l'élément principal, elle doit également s'accorder avec le style choisi pour votre salle de bains.
Vous pouvez d'abord choisir un modèle et une palette de couleurs, puis vous adapter au style de la pièce.
Mais il est également possible de faire le contraire. Décidez du style de votre salle de bains, pensez aux finitions des murs et du plafond et au choix du revêtement de sol. Passez ensuite au choix d'une baignoire pour accentuer le style choisi et rendre l'espace unique et luxueux.
Par exemple, vous avez décidé de créer un style high-tech. Ce style se caractérise par des éléments tels que l'utilisation d'objets métalliques, la présence de miroirs, le minimalisme et la simplicité des détails. Une attention particulière doit être accordée au choix des équipements de la salle de bains.
La solution originale pourrait être l'utilisation de la cabine de douche, car elle ressemble à un véhicule spatial, construit en verre, métal et plastique. Mais si vous êtes un fan de baignoires, vous pouvez utiliser un modèle chromé de forme asymétrique ou choisir quelque chose dans une grande variété de baignoires en acrylique. Le modèle asymétrique complète parfaitement le style choisi et le rend plus épanouissant.
Si vous décidez d'avoir une baignoire et des toilettes de la même couleur, il est préférable d'acheter cet ensemble chez un seul fabricant à la fois, car les nuances de couleurs peuvent varier selon le fabricant des articles sanitaires.
Chaque style de salle de bains a ses propres règles. Une grande variété de modèles, ainsi que l'utilisation de différents matériaux, vous permettront de trouver la baignoire adaptée à chaque design.
Choix du matériau
Les baignoires sont disponibles en fonte, en acrylique et en acier. La durée de vie est d'au moins 15 ans, alors avant d'acheter, lisez notre article sur quelle est la meilleure baignoire : acrylique, fonte ou acier.. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée et correcte.
Fonte d'acier
Avantages :
- Grande durabilité et longue durée de vie du produit ;
- Le poids élevé contribue à une bonne stabilité. Elle s'adaptera parfaitement au mur, et des carreaux de céramique peuvent également être collés à proximité de la baignoire en fonte ;
- La couche d'émail se caractérise par une brillance particulière ;
- Il conserve parfaitement la température de l'eau, avec un refroidissement complet après environ une demi-heure. Cet avantage permet de réaliser des économies sur la consommation d'eau chaude ;
- La fonte présente une bonne isolation acoustique.
Inconvénients :
- Poids élevé, qui atteint jusqu'à 120 kg. Livrer une baignoire à des étages élevés serait une épreuve très difficile ;
- L'émail doit être nettoyé avec soin pour ne pas l'endommager ;
- Les baignoires en fonte ne sont pas disponibles dans une grande variété de tailles, bien que, si vous le souhaitez, vous puissiez trouver des modèles même anguleux.
Lisez notre article sur baignoire en fonte.
Acrylique
Sur le marché actuel des équipements sanitaires, les modèles en acrylique sont déjà très demandés, bien que leur production ait débuté il n'y a pas si longtemps. L'acrylique est un type de plastique qui se plie facilement, c'est pourquoi on lui ajoute des renforts. Plus le nombre de couches de renfort utilisées est élevé, meilleure est la qualité du bain.
Avantages :
- un poids relativement faible (environ 15-24 kg) facilite le transport et la livraison du produit ainsi que son installation ;
- la flexibilité de l'acrylique la flexibilité de l'acrylique permet de créer des produits de différentes formes. Mais l'acrylique de bonne qualité n'est pas très flexible, donc des courbures supplémentaires indiqueront une mauvaise qualité du matériau ;
- un grand choix de couleurs;
- capacité calorifique élevée il vous permet de rester plus longtemps dans le bain. En une demi-heure, la température de l'eau ne baisse que d'un degré. Elles surpassent donc de loin les baignoires en fonte dont la température de l'eau diminue d'un degré en 5 minutes ;
- haut niveau d'isolation sonore permet d'éviter les bruits de remplissage désagréables ;
- la résistance d'un produit acrylique La résistance du produit acrylique est obtenue grâce à un treillis métallique ou à l'utilisation de fibres de verre ;
- il est très facile de se débarrasser des petites rayuresL'entretien est simple et rapide, il suffit d'utiliser du papier abrasif ;
- . l'entretien ne prend pas beaucoup de temps. La contamination peut être facilement nettoyée en utilisant uniquement de l'eau chaude, sans utiliser de produits chimiques ;
- les avantages de l'acrylique en matière d'hygiène le fait que les bactéries et les micro-organismes ne peuvent pas se multiplier sur l'acrylique ;
- la saturation des couleurs ne peut être délavée et la brillance ne s'estompe pas.
les inconvénients :
- la surface est facilement endommagée ;
- n'utilisez pas d'eau très chaude car l'acrylique peut se déformer sous l'effet des hautes températures.
Lisez notre article sur baignoire en acrylique.
Acier
Lorsque vous choisissez une baignoire en acier, vous devez accorder une attention particulière à l'épaisseur des parois. Votre baignoire ne doit pas changer de forme sous l'influence de votre poids. Si cette règle n'est pas respectée, la couche d'émail s'abîmera très vite.
Avantages :
- faible coût ;
- Poids d'environ 30 kg, ce qui est nettement inférieur à celui d'une baignoire en fonte ;
- la grande variété de formes n'affecte pas sa durabilité. L'acier est plus solide que l'acrylique ;
- La stabilité est assurée par une base renforcée.
Inconvénients :
- l'eau se refroidit relativement vite car l'acier a une forte émission de chaleur ;
- un bruit de cognement fort et désagréable est produit lorsqu'on le remplit d'eau ;
- la baignoire peut se renverser si elle n'est pas correctement ancrée et montée sur les pieds.
Autres matériaux modernes
Outre les matériaux traditionnels, les baignoires modernes peuvent également être réalisées en pierre, en verre, en bois, en pierre artificielle, en grès cérame, en marbre ou en quarille.
Bains de verre
Une baignoire en verre donne l'impression que votre salle de bains est plus grande et plus légère. Il donne l'impression d'être fragile, mais il ne l'est pas. Il est fabriqué en verre trempé très solide à double couche, de sorte qu'il ne se casse pas facilement.
Les modèles se présentent sous différentes formes, mais la préférence la plus courante va aux ovales. Les plus populaires sont celles avec des incrustations en métal ou en céramique. Ils sont très élégants et à la mode.
En bois
Baignoires en bois est également très populaire. Et le bois est utilisé pour fabriquer des baignoires depuis des temps très anciens.
Les concepteurs fabriquent non seulement différents inserts en bois, mais aussi la baignoire entière. À cette fin, seul du bois précieux est utilisé. D'autant plus que le bois est également un matériau respectueux de l'environnement. Il apporte un sentiment de luxe et de noblesse, et convient aux grands espaces.
Pierre
Mais les plus exclusives sont considérées à juste titre comme étant des baignoires en pierre faites d'un seul morceau de roche. Ils ont l'air très encombrants et ne conviennent pas à toutes les pièces. Oui, et pour les installer il faut des planchers très solides à cause du poids important. Mais ce modèle convient parfaitement, car les lignes et les formes naturelles de la pierre naturelle sont préservées.
Lisez également notre article sur bain de marbre.
Pierre artificielle
Les baignoires en pierre artificielle sont plus légères et plus élégantes. Ils sont fabriqués à partir d'un mélange de pierres naturelles et de matériaux composites. Ce mélange est versé dans un moule spécial, de sorte que le produit peut prendre n'importe quelle forme, même la plus extravagante. Le tout est ensuite poli, lustré et enduit d'un composé spécial et décoré de marbre, d'onyx, de malachite et de pierres semi-précieuses.
Les baignoires exclusives comprennent des modèles fabriqués dans des matériaux traditionnels : fonte et acrylique, avec une variété de formes et de couleurs. Nous pouvons également les décorer avec différents inserts décoratifs, de belles peintures.
Choisir la meilleure forme
Les baignoires sont si variées que vous pouvez trouver n'importe quelle forme : ronde, carrée, ovale, triangulaire et même hexagonale. Un modèle rectangulaire est considéré comme standard.
Pour choisir une forme, il est important de tenir compte de la taille de la pièce. Par exemple, si la pièce est petite, une baignoire standard peut ne pas rentrer du tout ou occuper presque tout l'espace. Dans une salle de bains spacieuse, ce modèle aurait l'air solitaire et peu conventionnel, car beaucoup d'espace resterait vide.
Fonctions supplémentaires
La fonction supplémentaire la plus populaire d'une baignoire est le bain à remous. En général, les modèles acryliques sont dotés de cette fonction.
Pour que la baignoire à remous réponde à toutes les règles, vous devez accorder une attention particulière à ses paramètres lors de son choix. Par exemple, la pompe doit avoir une capacité d'au moins 1 kW pour une baignoire d'un volume de 250 litres. Si, en plus, des jets sont utilisés pour créer un massage du dos, la capacité de la pompe doit être plus élevée ou une pompe supplémentaire qui sera responsable séparément du fonctionnement des jets.
L'utilisation d'un compresseur permet de mélanger l'eau et l'air. Sur certains modèles de baignoires balnéo, le débit d'eau et d'air peut encore être réglé à l'aide d'une télécommande. Le nombre de buses est responsable de la qualité du massage. L'hydromassage est principalement destiné au torse, au bas du dos et aux jambes. Un plus grand nombre de jets est nécessaire pour un massage du dos. La télécommande peut être électronique ou pneumatique. Les modèles électroniques, cependant, sont particulièrement remarquables, car ils permettent des réglages supplémentaires du massage.
Lisez nos articles sur bain à remous и jacuzzi ..
En plus de l'hydromassage, les baignoires modernes sont également équipées de fonctions telles que
- massage aérien - C'est un excellent moyen d'offrir un merveilleux massage, mais aussi de vous mettre d'humeur positive. L'aéromassage et l'hydromassage sont très similaires, mais il existe quelques différences dans la technique de massage. Le massage à air utilise des jets d'air ou des bulles. Il est si doux et agréable qu'il peut également être utilisé sur les nouveau-nés ;
- chromothérapie - vous permet de vous détendre avec la lumière. Cette caractéristique se caractérise par l'utilisation d'une vaste palette de couleurs. Vous vous plongerez dans un monde de couleurs vives qui vous donnera de l'énergie pour la journée. Pour s'imprégner pleinement de l'atmosphère fabuleuse, il est préférable de prendre son bain dans l'obscurité, car la lumière suffira.
Les progrès technologiques : télévision, radio, téléphone
Avec la technologie moderne qui nous entoure, il est difficile d'imaginer une pièce sans télévision ou autres gadgets modernes. La salle de bains ne fait pas exception. Personne ne s'étonne désormais d'avoir un téléviseur, une radio ou un téléphone dans sa salle de bains. Radio de salle de bains est très populaire, car une musique agréable peut vous aider à vous détendre après une dure journée de travail.
La dernière innovation en matière de technologie moderne est le miroir avec télévision intégrée. Ce produit est parfait pour la salle de bains, où un miroir est indispensable. Cette invention s'adapte à tous les styles et contribue même à créer une atmosphère confortable et douillette.
Modèles exclusifs et dernières tendances de la mode
Aujourd'hui, les objets traditionnels sont rarement utilisés dans les intérieurs. Les pièces multifonctionnelles aux formes élégantes sont privilégiées. Les acheteurs recherchent des modèles alternatifs comme les douches et les cabines de douche ou ils préfèrent acheter une baignoire à remous avec un hydromassage et d'autres fonctions.
Les éclairages colorés et la commande électronique avec écran tactile sont également populaires. La baignoire moderne est devenue non seulement un produit d'hygiène, mais aussi un outil de relaxation et de réduction du stress.
De nombreux designers du monde entier travaillent à l'amélioration des modèles de baignoires existants pour les présenter sous de nouvelles formes et avec des innovations techniques. Ils n'ont pas peur d'expérimenter avec différentes couleurs, matériaux et formes, ce qui les aide à créer des œuvres d'art.
Les designers travaillent à la création de nouvelles collections, mais ils n'oublient pas les modèles exclusifs. Ils peuvent créer une pièce unique et sur mesure. Vous pouvez, par exemple, commander un modèle en pierre naturelle ou en bois. Tout dépend de vos préférences et de vos finances.
La célèbre société Atesia a fait en sorte que vous puissiez non seulement prendre un bain, mais aussi vous amuser grâce à la nouvelle fonction TV Bora Bora. Le nouveau modèle dispose d'une fonction tourbillon ainsi que de jets supplémentaires pour masser le dos, les jambes et les hanches. Le point fort de ce modèle est un téléviseur LCD de 15 pouces qui vous permet de regarder vos chaînes de télévision préférées. Ce modèle dispose également d'une radio FM et d'un lecteur de CD externe. La baignoire est fabriquée en acrylique blanc, ce qui lui permet de s'adapter à tous les styles de salles de bains. L'éclairage peut être utilisé pour créer une ambiance confortable et peut être réglé très facilement à l'aide du panneau tactile.
Installation à faire soi-même
L'installation peut être réalisée par vos propres moyens, mais Pour commencer, il faut acheter tous les outils nécessaires, ainsi que les matériaux pour l'installation. En particulier :
- le cerclage de la baignoire ;
- tournevis ;
- broyeur ;
- ciseau ;
- mortier de ciment ;
- mousse de polyuréthane pour l'installation ;
- marteau ;
- un mastic de silicone ;
- ruban isolant ;
- Conduit de drainage de 4 cm ;
- pour la vidange ;
- la peinture.
A propos, Comment installer correctement une baignoire balnéo et une baignoire à remous ?Lisez à ce sujet un autre de nos articles.
L'installation doit commencer par l'installation du tuyau d'évacuation. Pour ce faire, inclinez légèrement la baignoire sur le côté afin de ne pas endommager les tuyaux. Ensuite, fixez les pieds et placez la baignoire dessus.
Lorsque les quatre pieds sont fixés, assurez-vous qu'ils sont stables. Les modèles modernes sont fournis avec des pieds réglables, de sorte que vous pouvez facilement ajuster leur hauteur.
Ensuite, poussez la baignoire le plus près possible du mur afin de créer un espace minimum entre le mur et la baignoire. Ensuite, remplissez l'espace avec de la mousse de montage ou remplissez-le avec du mortier de ciment ou du mastic. Plus tard, on peut coller du plastique pour la décoration ou poser des carreaux de céramique.
Une maçonnerie est utilisée pour sécuriser l'installation. On peut ainsi protéger tout le périmètre de la baignoire ou créer deux rangées sur des côtés opposés. Des briques peuvent être utilisées pour ajuster la hauteur.
La mise à la terre doit être envisagée afin d'éviter la formation d'électricité statique, car celle-ci est créée par l'eau qui frappe le fond de la baignoire. Un égaliseur est utilisé pour la mise à la terre ; un côté de l'égaliseur est fixé à l'embout spécial et l'autre côté à la conduite d'eau.
Avant l'installation, il faut nettoyer les orifices qui sont responsables de l'écoulement et du débordement. Au fond de la baignoire, nous fixons un cerclage à l'ouverture. avec produit d'étanchéité aux endroits où la tuyauterie entrera en contact avec les raccords ou la surface de la baignoire. Boulonnez les capuchons de cerclage sur le côté intérieur de la baignoire. Ne forcez pas trop lorsque vous serrez les boulons car vous risquez d'endommager la fixation en plastique de l'écrou. Utilisez un joint en forme de cône pour relier le soufflet au cerclage. La partie pointue du joint doit être dirigée vers le cerclage. Terminez en serrant l'écrou.
Après l'installation, vérifiez que toutes les connexions sont bien serrées. Pour ce faire, fermez d'abord le trou de vidange et aspirez une petite quantité d'eau pour vérifier que les connexions au fond sont bien serrées. Si l'eau fuit lorsque le bouchon est fermé, le problème est dû à la mauvaise installation d'un joint entre la baignoire et la tuyauterie.
Après avoir vidé l'eau, vérifiez tous les raccords de la tuyauterie. Si l'installation est correcte et que l'eau fuit un peu, vous devez resserrer les écrous de cerclage.
Essuyez ensuite toutes les connexions et vérifiez à nouveau. Pour ce faire, remplissez la moitié de la baignoire et placez du papier toilette sous le raccord. Ouvrez l'évacuation et attendez que toute l'eau se soit écoulée. Maintenant, regardez le papier. S'il est sec, c'est que l'installation a été réalisée correctement et que toutes les fixations ont été effectuées en toute sécurité.
L'installation de la baignoire en acrylique est décrit en détail dans notre autre article.
Les baignoires autoportantes sont, bien sûr, très belles. Seulement où trouver une salle de bain aussi grande ?)