Comment choisir la bonne hauteur pour mes toilettes ?

À quelle hauteur les toilettes doivent-elles être suspendues au sol ?

Chaque citadin est confronté au problème du choix d'un WC au moins une fois dans sa vie. La casserole est un produit durable, mais après dix à vingt ans, elle devra être remplacée. Lorsqu'ils déménagent dans un autre appartement, les nouveaux propriétaires choisissent souvent de remplacer tous les équipements de plomberie dans les parties communes. Et bien sûr, l'achat de nouvelles toilettes ne peut être évité si vous emménagez dans un appartement sans rénovation. Ainsi, tôt ou tard, la question de l'achat d'une cuvette de WC vous touchera certainement. Pour s'y préparer à l'avance, il faut avoir une idée des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix de cet appareil sanitaire. L'un de ces facteurs est la hauteur de la cuvette des toilettes.

Types

La hauteur de la cuvette des toilettes dépend en grande partie de son type.

Selon la méthode de fixation, les toilettes sont divisées en deux catégories :

  • Montage au sol. Ce modèle est installé dans la plupart des salles de bains aujourd'hui. Il s'agit d'une toilette standard, composée d'un fond de cuvette et d'une citerne qui y est fixée. Ce type de toilettes est installé directement sur le sol, c'est-à-dire que la cuvette joue en même temps le rôle de support.
  • Suspendu. Des modèles plus modernes, qui ne sont pas encore très courants. On les trouve le plus souvent dans les installations sanitaires situées dans des lieux publics (restaurants, clubs de sport, etc.). Les toilettes suspendues sont montées au-dessus du sol, directement sur le mur, avec un cadre rigide qui maintient toute la structure en place. La citerne est souvent cachée derrière un faux mur.

La cuvette a la forme des types de toilettes suivants :

  • Avec un bol en forme d'entonnoir. L'intérieur d'une telle cuvette ne comporte aucune protubérance, de sorte que toutes les impuretés tombent directement dans le drain, qui est situé strictement à l'horizontale. Le gros inconvénient de cette conception est l'éclaboussure d'eau qui se produit pendant la chasse d'eau.
  • La casserole a un bol. Le bol d'une telle forme présente une saillie à l'intérieur avec une petite dépression dans laquelle toutes les impuretés tombent à l'origine. Les inconvénients de cette conception sont l'utilisation fréquente d'une serpillière, une consommation d'eau élevée et des éclaboussures lors du lavage.
  • Avec un auvent. Ce bol est de forme similaire au précédent, mais au lieu d'une dépression dans le rebord, il présente une petite bosse. Ainsi, la saleté ne s'accumule pas dans la cuvette, mais roule directement dans le drain. Ce type de cuvette n'est pas caractérisé par des éclaboussures d'eau.
Formes de bol de WC

Selon le type de prise, on distingue

  • Avec une sortie oblique. Ce modèle est nécessaire lorsque la prise de l'égout est trop proche du niveau du sol.
  • Avec une sortie horizontale. Ce modèle doit être acheté lorsque la prise de l'égout se trouve à 5-10 cm du niveau du sol.
  • Avec une sortie verticale. Ce modèle est le meilleur si la canalisation d'égout est trop éloignée du mur.
Diagramme des types de sorties de WC

Normes de hauteur

Certaines normes ont été développées au cours de plus d'un siècle de production d'articles sanitaires, concernant la taille et la hauteur des cuvettes de toilettes. Ces chiffres sont directement liés à la taille moyenne d'une personne, un chiffre qui évolue lentement mais sûrement vers le haut. C'est pourquoi la hauteur standard de la cuvette des toilettes augmente de quelques millimètres chaque décennie.

Les dimensions et la hauteur de l'installation du WC sont indiquées dans la figure suivante.

Hauteur des WC

Plancher

Ainsi, la hauteur standard des toilettes au sol, qui était de 40 cm ces dernières années, cède déjà la place à une norme plus moderne de 42 cm. Certains pays, dont la population est particulièrement grande, ont commencé à introduire des toilettes d'un demi-mètre de haut.

Hauteur et dimensions de la cuvette de WC

Essayez les différentes options avant de choisir et trouvez celle qui convient le mieux à votre taille.

Suspendu

Pour les toilettes suspendues au mur, les chiffres seront différents. L'important ici est de considérer la distance entre le niveau du sol et le bord inférieur de la cuvette des toilettes. Idéalement, elle devrait être de 20 cm.

Hauteur et dimensions des toilettes suspendues

Veuillez noter que si la cuvette est suivie de l'installation d'un revêtement de sol, cette distance sera réduite et la position de la cuvette sera inconfortable.

Cuvette de toilette suspendue de hauteur standard

Processus de sélection

Afin de choisir un modèle de cuvette de WC qui sera confortable à utiliser pour tous les membres de votre famille, vous devez comprendre quelques nuances importantes :

  • Prix. En fonction du coût, vous pouvez distinguer trois types de toilettes : le modèle économique (généralement la production des fabricants nationaux) ; le modèle du segment de prix moyen (généralement la production des fabricants turcs, tchèques, polonais) ; les modèles de luxe (production suisse, autrichienne et allemande).
  • Hauteur. Le choix de la hauteur de la cuvette des toilettes doit impliquer tous les membres de votre foyer. Asseyez-vous sur le modèle qui vous convient : si vous êtes à l'aise, que vos pieds touchent le sol et que vos muscles sont détendus, cette hauteur vous convient.
  • Type de chasse d'eau. Une distinction est faite entre les toilettes à chasse directe et les toilettes à chasse circulaire. Sur le premier type, l'eau ne s'écoule que dans une seule direction lors de la chasse d'eau ; ce type de chasse est considéré comme plus économique en termes de consommation d'eau. Une chasse d'eau circulaire est une chasse d'eau double qui nettoie la cuvette des toilettes plus en profondeur.
  • Matériau. Aujourd'hui, pour la fabrication des toilettes, on utilise une variété de matériaux : plastique, pierre artificielle, fonte, acier, porcelaine et faïence. Les deux dernières options sont les plus modernes et les plus avantageuses en termes de rapport qualité-prix.
Choix de la cuvette des toilettes

Pas d'éclaboussures

Les éclaboussures d'eau nuisent souvent à l'utilisation confortable des toilettes, sans compter qu'elles sont très peu hygiéniques. Les fabricants de toilettes proposent un large éventail de solutions. Les modèles de toilettes dotés d'un système anti-éclaboussures sont l'un des développements techniques relativement récents.

"Anti-splash - est une caractéristique de la cuvette des toilettes qui est conçue pour compenser les éclaboussures qui se produisent pendant l'utilisation. L'étiquetage de ce système trompe souvent le client. Pour vérifier par vous-même si un système anti-éclaboussures est présent, regardez à l'intérieur de la cuvette du modèle de WC qui vous plaît. Pour éviter tout mouvement d'eau, la sortie doit être très étroite et aussi basse que possible. Veillez également à ce que le trou de vidange soit décentré et que le niveau d'eau soit suffisamment bas. Le trou d'évacuation doit être entouré d'un rebord spécial. Si tous ces facteurs sont présents, vous avez un modèle de WC équipé d'un système anti-éclaboussures.

Spécifications pour une bonne installation

  • La sortie du nouveau WC doit être la même que celle de l'ancien WC, sinon vous devrez effectuer des travaux de construction importants.
  • Calculez la distance entre le réservoir de la toilette et le point d'alimentation en eau froide. L'eau est fournie au moyen de tuyaux flexibles spéciaux.
  • Si votre ancienne toilette a été encastrée dans le sol et fixée avec du ciment, après l'avoir retirée, nettoyez les résidus de chape du sous-plancher avant d'installer la nouvelle toilette.
  • Les règles d'installation sont différentes pour les différents modèles de toilettes, nous vous recommandons donc de suivre exactement les instructions d'installation du fabricant.
Montage des WC
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher