Broyeurs de toilettes

Broyeurs WC

De nombreuses personnes connaissent le problème de l'obstruction de leur système de drainage. Dans certains foyers, elle est mal conçue dès le départ, usée par le temps, et parfois les gens oublient les règles de base de l'utilisation des toilettes, y jetant toutes sortes de détritus, de déchets ménagers. Afin d'éviter les inondations et les fuites de matières fécales à l'extérieur, il est aujourd'hui suggéré d'installer des pompes hacheuses, également appelées pompes à matières fécales ou à eaux usées. Parlons-en plus en détail.

Broyeur pour les toilettes à chasse d'eau

Objectif

Une pompe de broyage est une boîte avec une pompe à l'intérieur. Il est monté derrière la citerne et est souvent recouvert de plaques de plâtre ou de revêtements pour le cacher. Cela permet de conserver l'esthétique de la pièce. L'appareil doit être raccordé à une cuvette de WC et à une prise électrique.

Le schéma de fonctionnement de l'appareil est le suivant :

  1. L'effluent entre dans le bac de broyage, où les fractions épaisses sont retenues et l'eau continue ;
  2. Lorsqu'un certain volume s'est accumulé, le moteur démarre automatiquement pour faire fonctionner les lames du broyeur ;
  3. La lame broie les déchets solides et les expulse, sous pression, dans les canalisations d'égout ;
  4. Les déchets traités sont acheminés dans le réseau d'égouts par des bouches d'évacuation. Le diamètre de ces sorties est généralement d'environ 45 mm.
Conception d'un broyeur de toilettes

Avantages

Parmi les principaux avantages qu'offrent ces dispositifs, on peut citer :

  • Evacue efficacement tous les déchets et empêche la formation de blocages ;
  • La boîte elle-même a un design attrayant, ce qui en fait souvent un élément important de l'intérieur ;
  • Le prix est aujourd'hui assez attractif, il ne nécessite pas beaucoup de frais d'achat et d'installation ;
  • Consomme peu d'eau, il n'y a donc pas à craindre une forte augmentation des factures d'électricité ;
  • Lorsqu'il est correctement installé, il ne perturbe pas la conception de la pièce, car il est caché derrière la garniture ;
Pompe de broyage des toilettes

Inconvénients

Outre les aspects positifs, les broyeurs se caractérisent par certains inconvénients :

  • Les appareils plus anciens font beaucoup de bruit, ce qui peut gêner certaines personnes. Les appareils modernes ne présentent toutefois pas cet inconvénient ;
  • Le caractère abordable ne signifie pas qu'un broyeur coûte quelques centimes. Il faut donc investir une certaine somme d'argent, ainsi que le coût du recouvrement de la boîte ;
  • Si vous achetez un broyeur d'un fabricant douteux, vous ne devez pas vous attendre à un fonctionnement long et sans problème. Ne confiez votre broyeur qu'à une entreprise réputée ;
  • L'appareil consomme de l'énergie électrique. Pas grand-chose, mais cela vous fera économiser de l'argent.

Les caractéristiques

Lorsque vous choisissez un séparateur de matières fécales, il est important d'en examiner les principales caractéristiques. Cela vous permettra de trouver la meilleure option spécifiquement pour vos toilettes :

  1. Gamme de livraison des déchets. La puissance de la pompe est choisie en fonction de la distance entre le tuyau de gravité et vos toilettes. L'unité standard transporte le liquide à une distance de 100 mètres horizontalement et 10 mètres verticalement. La pratique montre que ces chiffres sont suffisants.
  2. Vous pouvez connecter plusieurs appareils à la pompe si nécessaire - un évier, une baignoire, un bidet. Demandez-vous si vous en avez besoin. Certaines personnes achètent des broyeurs séparés pour chaque appareil sanitaire. C'est un gaspillage inutile d'argent. Une pompe combinée se chargera parfaitement de tous les appareils à elle seule. Mais s'il y a vraiment beaucoup d'appareils, alors deux pompes seront nécessaires - pour les évacuations fécales froides et les évacuations propres chaudes (évier, baignoire, bidet).
  3. La température des liquides à transporter. Elle est généralement comprise entre 40 et 90 degrés Celsius. Si vous ne raccordez la pompe qu'aux toilettes, la température la plus basse est suffisante. Les broyeurs pour cabines, baignoires, douches nécessiteront un broyeur à 90 degrés. Sinon, le dispositif situé sous les drains froids ne résistera pas à une telle chaleur et tombera en panne.

Types

La variété des pompes de broyage des eaux usées est déterminée non seulement par les caractéristiques techniques, mais aussi par la profondeur de l'installation. Ils sont distingués :

  • Submersible. Leur fonctionnalité est large, puisqu'ils ne se contentent pas de détourner l'eau des toilettes, mais pompent également l'eau en cas d'inondations ou de pluies diluviennes. Certaines personnes les utilisent pour arroser le potager. Le boîtier est conçu pour les environnements agressifs, les principales pièces sont donc en fonte et en acier inoxydable.
  • Semi-submersible. Ils sont immergés à l'intérieur de la cuve à nettoyer. Une règle importante pour l'installation est que le composant de la pompe doit se trouver à l'intérieur des eaux usées et le moteur à la surface. Avec les pompes semi-submersibles, le diamètre du tuyau peut atteindre 15 mm et il existe également des restrictions concernant la taille des solides à traiter.
  • Pompes de surface. Ils sont montés sur le bord du réservoir à déchets, et un tuyau immergé à l'intérieur pompe les déchets. Ils sont compacts, faciles à déplacer et peuvent être facilement installés d'un endroit à l'autre.

Ils sont également classés en fonction de la température de l'eau et de la présence ou non d'un broyeur.

Dispositif de broyage des toilettes

Pour les drains froids

On distingue deux classes :

  1. Sans macérateur. Ils peuvent être raccordés à plusieurs appareils sanitaires dont la température des eaux usées est inférieure à 40 degrés. Mais il faut faire attention aux déchets qui entrent dans le système.
  2. Avec déchiqueteur. Monté derrière les toilettes. Lorsqu'une certaine quantité de déchets s'accumule, le broyeur se met en marche et les hache, puis les évacue dans les égouts.

Pour les eaux usées chaudes.

Distinguez également les deux classes :

  1. Sans broyeur. Ceux-ci remplissent plusieurs fonctions simultanément - ils sont reliés à la machine à laver, au lave-vaisselle, et évacuent les déchets de la baignoire et du lavabo.
  2. Avec broyeur. Traite facilement les déchets avec des températures de 90-95 degrés et hache les composants solides.

Critères de sélection

Pour choisir la bonne pompe de broyage, répondez à quelques questions :

  1. Quelle est la capacité requise du système ? Cela dépend de la quantité d'eaux usées que vous produisez quotidiennement à la maison.
  2. Quelle est la taille du tuyau d'évacuation des eaux usées ? Toutes les pompes ne conviennent pas à tous les types d'égouts. Des adaptateurs peuvent être nécessaires.
  3. Quels types de déchets seront déversés dans les toilettes, la baignoire, les autres unités enfichables et quelles sont leurs dimensions ?
  4. Quelle est la distance entre vos toilettes et le drain ?
  5. Est-il nécessaire de raccorder des équipements supplémentaires autres que la cuvette des toilettes ?
  6. Quelle est la température des déchets à traiter ?
Broyeur à déchets

Tailles disponibles et modèles compacts

Les pompes de broyage sont désormais disponibles dans des tailles standard qui peuvent facilement s'insérer dans vos toilettes.

Cependant, les unités plus grandes ne sont pas toujours pratiques si vos toilettes sont petites ou si l'espace derrière la citerne est limité. Les modèles compacts viennent à la rescousse. Les broyeurs font environ 12 centimètres de large. Il n'est pas difficile de trouver un tel espace derrière les toilettes, et il n'est pas nécessaire de créer des constructions complexes et massives en plaques de plâtre pour cacher la boîte.

Étudiez soigneusement l'offre sur le marché et décidez des dimensions souhaitées du broyeur. Trouver une option appropriée aujourd'hui n'est pas un problème.

Broyeur à bol humide

Calcul de la puissance minimale

Nous avons déjà dit que la distance entre la cuvette des toilettes et le réseau d'égouts est importante pour le calcul de la puissance. Mais comment calculer correctement la puissance pour que l'appareil puisse faire face à sa tâche ?

Vous trouverez toutes les spécifications techniques dans le manuel et dans le certificat de l'appareil. Cependant, des erreurs sont souvent commises à cet égard. Ne vous précipitez pas pour contacter des experts, car ils facturent cher leurs services, mais en fait pour comprendre vous-même les nuances du pouvoir.

Imaginons donc que la pompe que vous avez choisie transporte des déchets sur 80 mètres horizontalement et 7 mètres verticalement. Ne partez pas du principe que ce sera effectivement le cas.

Tout d'abord, les valeurs maximales sont indiquées dans la fiche technique. Afin de réaliser cette distance de transport, vous devrez faire fonctionner la pompe à sa capacité maximale. Cela entraînera son usure rapide. Achetez une déchiqueteuse avec une capacité supplémentaire.

Un autre point important est que la distance et la hauteur de transport s'excluent mutuellement. Utilisez ici une formule de calcul simple : pour chaque mètre de déchets transportés vers le haut, la distance de transport horizontale est réduite de 10 mètres.

Par exemple, la capacité de la pompe est calculée pour 100 mètres à l'horizontale. Mais si les déchets doivent être soulevés d'un mètre à la verticale, le premier chiffre est ramené à 90 mètres.

Conception d'un broyeur de toilettes

Installation

L'installation de la pompe de broyage repose sur quelques étapes relativement simples dans l'ordre :

  1. Posez le tuyau de sortie sur une pente et raccordez-le au système avec une pièce en T.
  2. Raccordez-y la sortie de la pompe et la pompe au drain, en utilisant une construction flexible.
  3. Assurez-vous que les tuyaux ondulés ne s'affaissent pas, il n'y a pas de courbure du tout. Sinon, la pompe sera soumise à des contraintes supplémentaires.
  4. Les déchets s'écouleront dans la boîte de la pompe par gravité, il est donc important de respecter certaines règles :
  5. Placez l'entrée de la pompe au-dessus de la sortie des toilettes ;
  6. L'angle de courbure doit être aussi faible que possible, ou de préférence inexistant.
  7. Il ne reste plus qu'à brancher l'appareil sur le secteur et l'installation peut être considérée comme terminée.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher