Des toilettes à tableau - un élément de style pour votre intérieur.
Dans l'esprit de la plupart des gens, les toilettes doivent être exclusivement blanches. Certains autorisent une légère nuance beige, grise ou bleue. Et seules quelques personnes, se rendant au magasin d'équipements sanitaires, se fixent pour objectif d'acheter une cuvette de WC, peinte avec des couleurs non standard, ou peinte avec des ornements.
Les toilettes à motifs sont une solution frappante et inhabituelle qui donnera à coup sûr une touche personnelle à votre salle de bains. Cependant, ces modèles se trouvent souvent dans des collections haut de gamme, et ce n'est donc pas une option bon marché.
Cependant, avec un peu d'imagination, une toilette blanche standard peut être transformée en une œuvre d'art. Dans cet article, nous vous parlerons des caractéristiques des toilettes à motif et de la manière de fabriquer des objets design originaux à partir de votre équipement de plomberie existant.
Modèles prêts à l'emploi
Les toilettes à motif, présentées dans les collections de sociétés réputées dans la production d'articles sanitaires, se caractérisent par une grande variété. Il peut s'agir de modèles entièrement recouverts d'un motif ou de modèles dans lesquels seuls certains éléments sont peints, par exemple le couvercle ou le bord de la citerne. Le choix de motifs est également assez large. Les motifs floraux, les motifs ethniques et les dessins abstraits sont très populaires. La palette de couleurs du motif est généralement assortie aux couleurs dominantes de la salle de bains.
Parmi les toilettes à figures, une place particulière est occupée par les modèles, qui représentent une sorte de reconstruction d'articles sanitaires anciens. Il y a seulement deux siècles, les toilettes peintes étaient assez courantes et occupaient une place honorable dans les toilettes de la noblesse. Donc, si vous voulez transformer votre salle de bains en toilettes de château, ne cherchez pas plus loin que ces modèles.
Coloré
Si vous n'êtes pas prêt à expérimenter les toilettes peintes, mais que vous souhaitez tout de même ajouter de l'originalité à l'intérieur de votre salle de bains, nous vous conseillons de prêter attention aux modèles de toilettes colorés. La plupart des clients optent pour une plomberie dans une palette de couleurs calmes, des couleurs douces et pastel. Les toilettes bleu clair, vert clair et beige sont très demandées, car ce sont les couleurs les plus populaires utilisées dans la conception des salles de bains.
Les équipements de salle de bains peints dans des couleurs vives et saturées sont plus frappants. Toutefois, dans ce cas, les couleurs des murs, du sol et des plafonds doivent être plus discrètes.
Il existe deux façons de produire des articles sanitaires colorés. La première méthode consiste à appliquer un revêtement coloré sur le produit fini, tandis que la seconde consiste à ajouter un pigment à la masse à partir de laquelle le WC doit être fabriqué. Les articles sanitaires colorés produits selon la deuxième méthode sont plus résistants à l'abrasion et moins exigeants en matière d'entretien.
Siège et couvercles à motifs
Une autre option de compromis consiste à opter pour des accessoires et des équipements à motifs au lieu d'une cuvette à motifs. Il peut s'agir de porte-balais et de porte-papier ou d'un siège avec couvercle.
Les couvercles aux motifs vifs sont disponibles en grande variété sur les étagères des quincailleries. Ils sont très peu coûteux et peuvent être installés en quelques minutes seulement. Tout cela permet de changer l'accessoire assez fréquemment, en rafraîchissant l'intérieur de la salle de bains, mais sans faire de grands changements.
Les couvercles de toilettes à thème marin sont également très populaires. Les images sous-marines et de bord de mer sont les plus fréquemment choisies par les clients. Il y a aussi des motifs végétaux et animaux, des imitations de différentes textures et des dessins humoristiques amusants.
Peintures murales à faire soi-même
Peindre soi-même un meuble-lavabo blanc n'est pas une tâche facile. La principale raison en est que les appareils sanitaires en céramique sont difficiles à peindre. Si vous n'avez pas au moins une connaissance de base de la peinture des meubles, il est préférable d'opter pour une autre technique, comme la décoration des toilettes à l'aide d'autocollants en vinyle ou de découpage (voir ci-dessous).
Avant de commencer, choisissez un motif approprié. Si vous n'êtes pas doué pour le dessin, préparez des pochoirs (vous pouvez en acheter dans n'importe quel magasin d'artisanat).
Avant de commencer, dégraissez le plan de travail avec de l'alcool ou un solvant et essuyez-le. Certains suggèrent de poncer l'objet au préalable, mais si vous n'êtes pas sûr de la durabilité de la surface, il est préférable de ne pas le faire. La peinture adhérera mieux à une surface teintée. La mise à la teinte se fait à l'aide d'un pinceau doux ou d'une éponge avec de la peinture destinée au travail de la céramique.
Lorsque le fond est sec, peignez l'image. Les acryliques peuvent être utilisées pour cela. Ils sèchent assez rapidement, donc après quelques heures vous pouvez commencer la dernière étape du travail : l'application du vernis. Il est préférable de ne pas se limiter à une seule couche de vernis, mais de répéter cette procédure 2 à 4 fois.
Découpage sur les toilettes
Le découpage est une technique qui consiste à décorer votre intérieur avec des dessins découpés dans du papier. L'utilisation de serviettes de table ou de cartes à découper est un bon moyen de le faire. Si vous commencez tout juste à apprendre la technique, il est préférable de choisir la seconde solution.
- Préparez les images : vous pouvez les découper avec des ciseaux ou les déchirer soigneusement à la main, afin qu'il n'y ait pas de bordure nette entre l'image et le fond.
- Lavez soigneusement la cuvette des toilettes et dégraissez sa surface (nous avons déjà expliqué comment faire dans la section précédente).
- Ensuite, apprêtez la cuvette des toilettes avec un apprêt. Diluez une peinture appropriée en moitié-moitié avec de la colle PVA. Il est préférable de passer deux couches d'apprêt. La deuxième couche est appliquée après le séchage de la précédente.
- Une fois que l'apprêt a séché, vous pouvez appliquer l'image. Si vous utilisez des napperons, retirez toutes les couches sauf la première. Les cartes à découper doivent être trempées dans l'eau chaude pendant quelques minutes.
- La technique de travail avec les serviettes et les cartes à découper est différente. Fixez d'abord les bandes sur la surface des toilettes, puis appliquez de la colle PVA, en lissant délicatement les irrégularités du centre vers les bords. Les cartes à découper doivent d'abord être tamponnées de colle au dos, puis collées sur la surface, en évitant les plis.
- Si l'humidité de votre salle de bains est élevée, il est conseillé de sécher le travail terminé avec un sèche-cheveux. Ensuite, recouvrez la surface de plusieurs couches de vernis à base d'acrylique.
Comment entretenir une cuvette de WC à motifs
L'un des grands avantages des toilettes à motifs est que les taches d'eau et de rouille y sont à peine perceptibles (bien sûr, si la couleur du motif est appropriée). Il n'est donc pas nécessaire de veiller constamment à la propreté parfaite de la cuvette des toilettes.
Mais lorsque vous devez le nettoyer, évitez les brosses et les détergents agressifs, en particulier les poudres. Un chiffon doux, de l'eau chaude et du savon suffiront. Lorsque vous entretenez des produits décorés par découpage, essayez d'utiliser le moins d'eau possible.