Genoa Bowl - Toilette sur pied

Toilette à cuvette au sol Genoa

Peu de gens savent que le type de cuvette de WC que tout le monde, sans exception, connaît et utilise dans les lieux publics porte un beau nom : "cuvette de Gênes". Cette construction est également appelée "cuvette turque", car elle est répandue dans les pays d'Asie et d'Orient. Le Genoa Bowl doit sa popularité auprès des musulmans à l'étiquette islamique, qui interdit aux hommes de déféquer debout.

En outre, les toilettes au sol présentent un certain nombre d'avantages : elles sont peu coûteuses, faciles à installer, hygiéniques, résistantes à l'usure et aux dommages mécaniques. C'est pourquoi les toilettes de ce type sont installées dans des endroits où le flux d'utilisateurs est important : dans les établissements médicaux, les écoles, les dortoirs, les trains, etc. Pour ces endroits, la cuvette Genoa est considérée comme la meilleure option, notamment en termes d'hygiène, car lorsqu'on utilise ce modèle avec la cuvette des toilettes, seule la semelle de la chaussure est en contact avec la cuvette.

Cuvette Genoa avec siphon et vanne de vidange

Design

  • La citerne La citerne du Genoa Bowl est généralement montée sur le mur et parfois encastrée dans le mur - afin de la protéger contre les vandales et pour une meilleure esthétique. Les plus courantes sont les citernes moyennes et hautes pour ce type de cuvette, c'est-à-dire celles qui sont montées directement au-dessus de la cuvette et reliées à celle-ci par un long tuyau.
  • Valve de rinçage - est une alternative au robinet de chasse. Il se compose d'un long bec incurvé muni d'une valve qui régule le débit de l'eau provenant de l'alimentation en eau. Le robinet de chasse est utilisé pour garder les cuvettes et les urinoirs de Genoa propres. Par rapport à une citerne, elle présente les avantages suivants : elle est beaucoup moins encombrante, elle ne permet pas les fuites et permet un approvisionnement continu en eau. Les inconvénients de la citerne sont sa tendance à se boucher et la nécessité d'une pression constante dans les tuyaux.
  • Siphon - est un élément indispensable à la conception de toute cuvette de WC. Il a deux fonctions principales : évacuer l'eau et les déchets, et empêcher les mauvaises odeurs de pénétrer dans la pièce. Cette dernière est rendue possible par la forme particulière du siphon - son corps forme une courbe dans laquelle il y a toujours une petite quantité d'eau qui sert en quelque sorte de barrière. Le siphon de cuvette Genoa doit être choisi en fonction de la sortie de la cuvette des toilettes : il existe en version horizontale, oblique et verticale.
  • Déviateur - est un accessoire fixé au bec du mitigeur ou à la pomme de douche qui permet d'optimiser la densité et la direction du jet d'eau. Souvent utilisé pour les cuvettes de WC avec fonction de douche hygiénique ou pour les bidets.
  • Système d'installation pré-murale - est une structure rigide et suspendue qui relie tous les éléments de la coupe de Gênes. Ils sont fabriqués dans des matériaux durables et résistants à la corrosion et peuvent supporter des charges de plusieurs centaines de kilogrammes. Le système d'installation est généralement monté sur un mur solide et dissimulé derrière une cloison. Seules les plaques affleurantes restent visibles.

Matériaux de construction

Fonte

Les tout premiers équipements sanitaires étaient fabriqués dans ce matériau, mais la fonte a depuis longtemps commencé à céder la place à des matériaux plus modernes et plus légers. Les toilettes au sol en fonte présentent un avantage indéniable : elles ont une durée de vie incroyablement longue. Ils restent en place pendant des décennies dans les toilettes publiques et ne tombent pas en panne. Les bols de Gênes en fonte sont les plus solides, les plus économiques, mais aussi les plus lourds - ils pèsent environ 15 kg, ce qui complique considérablement leur transport et leur installation.

Céramique

Les matériaux les plus populaires pour la production de toilettes de Gênes sont la porcelaine et les articles sanitaires. En termes de caractéristiques, ils sont très similaires : ils ont en commun un aspect esthétique, un faible poids, une insensibilité aux dommages mécaniques et la nécessité de recourir à des agents de nettoyage. Toutefois, lorsqu'il s'agit de choisir entre ces deux matériaux (dont le prix est d'ailleurs à peu près le même), les experts en plomberie conseillent de privilégier la porcelaine, car elle est plus résistante aux odeurs et à la saleté.

Acier

Les toilettes au sol fabriquées dans ce matériau existent depuis un certain temps. Les avantages des bols en acier de Gênes sont l'indifférence à l'égard de l'entretien et la durabilité. En outre, l'acier absorbe bien les odeurs désagréables. Les inconvénients de ces toilettes sont assez graves : elles coûtent plus cher que leurs homologues en fonte et en métal et, en outre, elles n'absorbent pas du tout le bruit de l'eau qui coule, de sorte que leur fonctionnement produit un son assez désagréable.

Comment l'installer ?

L'installation de l'arc génois est assez simple - il suffit pour cela de disposer des outils et des matériaux nécessaires et de suivre la séquence des étapes :

  • La première étape consiste à décider de la méthode d'installation. Les toilettes au sol sont généralement installées de deux manières : directement sur des carreaux de faïence ou sur une planche de taffetas (un plancher en bois, prétraité avec un agent anti-moisissure et anti-pourriture).
  • Si vous choisissez cette dernière solution, préparez d'abord la planche de bois. Enduisez-le d'huile d'olive et laissez-le sécher. Les experts conseillent de clouer quelques longs clous à l'arrière de la planche de manière à ce qu'ils dépassent de deux centimètres pour la rendre plus stable.
  • Coulez du béton sur la plate-forme où seront installées les toilettes Genoa et fixez-y la planche. Lorsque le mortier a durci, placez le bol sur le sol et fixez-le aux planches en vissant les attaches dans les trous de fixation.
  • Si vous décidez d'installer le Genoa Bowl directement sur le sol carrelé, vous devez d'abord essayer le nouvel appareil. Placez les toilettes à l'endroit prévu et marquez l'emplacement des trous de fixation. En même temps, vérifiez que la sortie de la cuvette des toilettes correspond à la position du tuyau d'évacuation des eaux usées.
  • Percez des trous dans les carreaux. Mettez le Genoa Bowl en place et fixez-le à l'aide de chevilles murales. Raccordez la sortie de la cuvette des toilettes au tuyau d'évacuation. Installez et raccordez la citerne conformément aux instructions.
  • La méthode d'installation suivante est plus adaptée aux modèles plus simples de la cuvette de Gênes utilisés dans les toilettes publiques.

Après avoir installé les raccords et le siphon, construisez un piédestal solide qui supportera les bords de la cuvette. Ce faisant, la chasse de la cuvette doit être alignée avec le siphon. Une fois la cuvette de WC installée, fixez-la à la structure porteuse à l'aide d'un mortier. Pour un aspect plus esthétique, une fois que le coulis a durci, recouvrez le Genoa Bowl de carreaux de céramique.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher