WC sans rebord - du choix à l'installation

Les fabricants d'articles sanitaires améliorent constamment leurs produits et créent de plus en plus de nouveaux produits qui sont hygiéniques, rentables et attrayants. L'une d'entre elles est la toilette sans rebord, qui est un produit sans rebord. De l'extérieur, il ressemble à n'importe quel WC standard, mais un examen plus approfondi de sa construction révèle que le WC sans rebord a une construction très différente, qui lui confère des avantages par rapport aux modèles à rebord.


Un peu d'histoire
Les toilettes sans rebord ne sont pas disponibles pour les clients depuis très longtemps. Les premiers modèles de toilettes sans rebord ont été créés par les Japonais en 2002. Ils ont été développés par la société Toto. L'un des premiers fabricants européens de modèles sans rebord est la marque britannique Twyford Bathrooms. En 2007, l'entreprise a commencé à produire des toilettes sans rebord à usage médical, et en 2012, elle a créé et breveté la technologie Rimfree utilisée aujourd'hui par la marque Keramag.
Depuis 2014, les modèles de WC sans rebord sont largement disponibles et sont désormais représentés par de nombreuses marques, notamment RAK Ceramics, Duravit, VitrA, Roca, Cersanit, Laufen et Gustavsberg.

Avantages
- Le WC sans rebord est considéré comme très hygiénique car il ne comporte aucune zone cachée et aucun endroit difficile à atteindre pour le nettoyage, de sorte qu'aucun dépôt de saleté ni aucune bactérie ne se développe à sa surface.
- Les toilettes sans rebord sont soignées et esthétiques.
- Ces toilettes sont très faciles à entretenir, même sans traitement fréquent avec des produits chimiques. Pour garder la cuvette des toilettes sans rebord propre, il suffit d'essuyer la cuvette avec des chiffons humides ou un chiffon doux.


- Une utilisation moins fréquente des produits chimiques ménagers permet d'économiser les produits de nettoyage, de réduire la pollution et de prolonger la durée de vie de la cuvette des toilettes.
- Une toilette sans cuvette sans rebord peut être appelée un modèle d'économie d'eau, car elle utilise moins d'eau. Le volume de la chasse d'eau d'un modèle sans rebord n'est que de 2 à 4 litres, alors que la consommation d'une toilette standard est de 4 à 6 litres par chasse d'eau.
- Le coût d'un WC suspendu est presque identique à celui d'un modèle standard.
- Les modèles muraux avec un réservoir de chasse d'eau mural sont moins bruyants.



Dans cette vidéo, nous présentons tous les avantages du WC sans rebord en prenant pour exemple le WC sans rebord Gustavsberg :
Cons
En tant que tels, les modèles sans rebord ne présentent pas d'inconvénients significatifs, de sorte que les inconvénients de ces toilettes ne sont considérés que comme des défauts de certaines marques. Par exemple, certains modèles peuvent être présentés avec une taille trop grande ou avoir une profondeur de cuvette inadaptée, et dans d'autres, l'inconvénient peut être leur manque d'exhaustivité.



Comment cela fonctionne
Les modèles sans rebord se distinguent principalement par la structure du bol lui-même. Si vous coupez la cuvette d'une toilette standard, vous verrez une section transversale en forme de U, sous laquelle la saleté s'accumule. Les modèles sans jante n'ont pas ce problème puisqu'il n'y a pas de jante. Certains fabricants présentent une petite dépression à la surface, tandis que d'autres ont des parois complètement lisses.


La cuvette de WC sans rebord n'ayant pas de partie périphérique en céramique, qui empêche les fuites d'eau lors de la vidange, la tâche principale des concepteurs d'un tel appareil sanitaire était d'assurer une chasse d'eau de qualité sans que l'eau ne s'échappe à l'extérieur de la cuvette. À cette fin, diverses technologies ont été développées. L'une d'entre elles est la technologie Rimfree, qui comporte des dispositifs spéciaux brevetés qui séparent l'eau. Une autre est la technologie Tornado Flush utilisée par la marque Toto, qui consiste en un tourbillon d'eau sortant de 3 trous.


Pour en savoir plus sur la technologie Rimfree et les autres avantages de l'uniate sans bord, regardez cette vidéo :
Technologie Rimfree.
Types
Murale (avec installation)
L'installation de ces modèles de toilettes sans rebord se fait à l'aide d'une installation. Les inquiétudes des utilisateurs concernant le manque de fiabilité de ces variantes de WC ne sont pas fondées, car l'élément de fixation d'un WC mural sans rebord est capable de supporter jusqu'à 500 kg.
La citerne de ces cuvettes de WC est encastrée dans le mur, mais le risque de fuite est minime grâce à l'absence de joints et à la présence d'un système de trop-plein d'urgence. Le fabricant offre une garantie de 10 ans sur le mécanisme du réservoir de chasse, qui est facile à remplacer par la plaque de chasse.


Sur pied
Ce modèle de toilettes sans rebord est monté avec un support sur le sol. Le WC au sol sans rebord existe à la fois en faïence et en porcelaine. Ils sont souvent accessoirisés avec un couvercle de bidet ou un siège microlift.



Marques et modèles
Les fabricants les plus connus de toilettes sans rebord sont de telles entreprises :
- VitrA. L'entreprise propose des produits de salle de bains et des appareils sanitaires depuis des décennies. Elle a développé le système de chasse d'eau Rim-Ex, qui est utilisé dans les hôpitaux et autres lieux publics. Les toilettes de ce fabricant sont dotées d'un compartiment supplémentaire dans lequel est ajouté un agent nettoyant (il sort avec l'eau lorsque la chasse est tirée).
- TOTO. Les toilettes sans rebord de ce fabricant sont dotées du système de chasse Tornado Flash avec 2 ou 3 débits d'eau. Les produits de cette marque sont également dotés d'un programme de destruction des bactéries et d'un détecteur de mouvement.
- Roca. Cette entreprise est présente dans le secteur de la plomberie depuis 1929. Les toilettes de cette marque sont souvent installées dans des hôtels célèbres. Le modèle populaire GAP A346477000 de ce fabricant est une toilette polyvalente suspendue dont les dimensions sont de 30x34x54 cm.


Choisir le bon
Décidez d'abord de l'emplacement des toilettes en choisissant un modèle sur pied ou suspendu. Tenez compte de l'alimentation en eau de la citerne, ainsi que de la taille de votre salle de bains.
Après avoir examiné les produits des différents fabricants et lu les avis des personnes qui ont déjà installé des toilettes sans rebord chez elles, optez pour un modèle de robinetterie sanitaire. Tenez compte de la finition de votre salle de bains et de la couleur de vos autres équipements sanitaires.
Enfin, renseignez-vous pour savoir si les toilettes que vous avez choisies ont des caractéristiques supplémentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un produit doté d'un microlift (le siège de ces toilettes s'abaissera en douceur) ou d'un couvercle de bidet (ce modèle assure une hygiène supplémentaire après utilisation).



Installation
Les caractéristiques d'installation d'une toilette particulière de type sans rebord seront déterminées par les paramètres du modèle. Les connexions peuvent être installées de manière invisible ou à la vue de tous. Dans ce cas, il est important de s'assurer que les raccords et les tuyaux sont étanches pour éviter toute fuite d'eau éventuelle.


Critiques
En règle générale, les acheteurs de toilettes sans rebord sont satisfaits de ces articles sanitaires. Ils confirment que les modèles sans rebord, en plus de leur aspect attrayant, offrent des avantages importants, tels que la facilité d'entretien et la propreté durable. Presque tout le monde note qu'un WC sans rebord est plus facile à entretenir et que le coût de l'eau et des produits chimiques de nettoyage est considérablement réduit.
