Caractéristiques et installation des réservoirs de chasse d'eau
Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la conception du réservoir de chasse, ses caractéristiques, les nuances d'installation et un certain nombre d'autres questions.
Types
Aujourd'hui, les citernes d'évacuation sont présentées dans un assortiment incroyablement large. En même temps, ils sont divisés selon différents critères. Par exemple, Selon la méthode d'installation, ils se présentent sous la forme suivante :
- Suspendu ;
- Systèmes compacts (monoblocs) ;
- Caché (le vaisseau est "cousu" dans le mur).
Également classées selon le mécanisme de déclenchement :
- Bouton poussoir ;
- Levier ;
- Systèmes de chaînes.
Systèmes de boutons sont les plus modernes et ont fait leurs preuves. Le bouton de vidange peut être situé sur le côté, en haut ou même au milieu. Grâce aux variations de placement, les réservoirs de chasse sont montés derrière la plaque de plâtre, ce qui permet une installation cachée.
Réservoirs de chasse à chaîne et à levier sont quelque peu obsolètes, bien qu'on puisse encore les trouver dans certains modèles. Ils conviennent si la citerne est suspendue. Il est plus facile d'atteindre la chaîne, plutôt que d'atteindre le bouton.
L'appareil
La citerne peut être considérée sans risque comme un dispositif techniquement complexe. L'utilisateur moyen a l'impression qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour que l'eau coule toute seule, puis qu'une certaine quantité d'eau réapparaisse miraculeusement dans le réservoir.
En fait, des dispositifs spéciaux sont responsables de tous ces processus. Elles peuvent être divisées en trois catégories :
- Le réservoir, c'est-à-dire le récipient contenant l'eau ;
- Le système d'approvisionnement en eau ;
- Le système de vidange du liquide.
Si vous connaissez ces mécanismes, il n'y a aucun problème pour comprendre le fonctionnement du réservoir de vidange. Vous comprendrez ainsi comment l'eau est aspirée, pourquoi l'approvisionnement s'arrête à un certain niveau, etc.
Soupape
Le mécanisme de la citerne d'aujourd'hui fait appel à des valves à flotteur. Leur tâche consiste à faire entrer et sortir l'eau. Ils existent en plusieurs variétés :
- Soupapes à piston ;
- Diaphragme ;
- Croydon.
Croydon
Le robinet de croydon comporte une coquille et le flotteur comporte un axe de levier, un piston et un siège. Le levier fait bouger le piston, qui se déplace perpendiculairement. En général, ces dispositifs sont rarement utilisés aujourd'hui et ne sont installés que sur les anciens modèles.
Piston
Ceux à piston sont équipés d'un axe de levier monté sur une goupille fendue. Lorsque le levier est déplacé horizontalement, le piston est activé et touche périodiquement le siège. Cela permet de réguler le débit d'eau dans le réservoir.
Des joints sont prévus à l'extrémité du piston. Lorsqu'il entre en contact avec le siège, le joint ferme l'accès à l'eau. Ces vannes sont très largement utilisées.
Vannes à diaphragme
Les modèles à diaphragme utilisent un diaphragme au lieu du joint traditionnel. Il est fabriqué en caoutchouc ou en silicone. Lorsque le piston se déplace, le diaphragme se déplace, fermant ainsi la voie à l'écoulement de l'eau dans le réservoir, si nécessaire. Il s'agit d'un type de vanne moderne et largement utilisé, que l'on trouve dans les systèmes de toilettes les plus récents.
Conseils pour la sélection
Pour faire le bon choix en faveur du réservoir qui vous convient, vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques de conceptions et de solutions particulières.
- Séparés. Ces réservoirs sont montés en hauteur au-dessus de la cuvette. Cela crée un déséquilibre dans la pièce, et l'appareil fait beaucoup de bruit. Mais l'action de la chasse d'eau est très efficace et convient aux intérieurs de style rétro.
- Modèles compacts. Ils sont placés directement sur la cuvette des toilettes. Bien que l'option la plus populaire, elle est progressivement remplacée par les systèmes cachés.
- Réservoir caché. Elle est recouverte de plaques de plâtre derrière le mur, doublée de carreaux ou d'autres matériaux de finition. Élégant, soigné, encombrement minimal. Seule la plaque d'encastrement est visible. Le seul inconvénient est la difficulté d'inspecter et de réparer les raccords, qui ne peuvent être atteints que par l'ouverture de la plaque d'encastrement.
- L'option de la plaque affleurante. Seuls les leviers latéraux et les chaînes sont utilisés sur les modèles fractionnés. Pour les modèles classiques, on peut utiliser des boutons, des leviers sur le dessus ou sur le côté. Dans les modèles cachés, le bouton est situé sur la face avant du réservoir. Il n'est pas vraiment difficile de faire un choix.
- Mode de fonctionnement. Les chasses d'eau peuvent être divisées en deux catégories : automatiques et mécaniques, c'est-à-dire manuelles. Dans le cas d'une chasse d'eau automatique, il suffit d'appuyer légèrement sur le bouton une fois, ou de tirer le levier pour qu'une certaine quantité de liquide soit versée dans la cuvette. Avec les mécaniques, vous devez pousser, car pendant que vous poussez, l'eau coule. Les auto-drains à double mode sont populaires aujourd'hui. Le bouton peut être simple ou double. La quantité d'eau qui s'écoule dépend du bouton pressé ou du degré de pression (s'il n'y a qu'un seul bouton). Ce type de système est un excellent moyen d'économiser l'eau.
- Une fois que vous avez décidé des paramètres de base de votre choix, tenez compte des éléments suivants forme, couleur, l'aspect esthétique de la question.
Installation
- Pour installer le nouveau réservoir, la première tâche est de se débarrasser de l'ancien.
- Débranchez l'alimentation en eau, videz tout le contenu du réservoir dans la cuvette.
- Déconnectez l'ancien réservoir du raccord, retirez toutes les fixations.
- Nettoyez les surfaces, remplacez les joints des raccords.
- Placez le réservoir dans son nouvel emplacement, marquez-le si nécessaire.
- Raccordez-le au tuyau d'évacuation, effectuez tous les raccordements.
- Comme le montre la pratique, la plupart des gens installent un réservoir de chasse similaire lorsqu'il tombe en panne, alors qu'aucun remplacement de la cuvette elle-même n'est envisagé.
- Si vous envisagez de remplacer le réservoir de chasse conventionnel par un réservoir de chasse dissimulé, nous vous recommandons de changer la cuvette elle-même en même temps. Le fait est qu'ils sont créés en fonction du type de réservoir utilisé.
- Une fois que vous vous êtes assuré que tous les raccordements ont été effectués et que les joints sont en place, ouvrez l'alimentation en eau et vérifiez les performances du nouveau réservoir.
Réparations
Il existe toutes sortes de problèmes et de défauts qui sont spécifiques à un type de réservoir ou à un autre. Par conséquent, envisagez une réparation sur cette base.
Mécanismes à bouton-poussoir
Il est probable que le réservoir fuit dans ce type d'appareils et que l'eau coule en permanence. Cela peut être dû à une cause :
- Le levier s'est déplacé ou a basculé. Remettez-le dans sa position initiale, en le plaçant quelques centimètres plus bas que le dessous de caisse ;
- Le joint de verrouillage ne fonctionne plus. Dans ce cas, vous devrez retirer le couvercle, fixer le flotteur pour qu'il soit en position haute, dévisser l'écrou, retirer le raccord et remplacer le joint défectueux par un bon.
Entrée inférieure
Les défauts les plus courants de ces réservoirs sont les suivants :
- Faible pression dans le système d'alimentation en liquide. La valve à diaphragme peut ne pas y répondre et provoquer une fuite du réservoir. La pression nécessaire au fonctionnement d'une telle valve est de 0,05 MPa. Parfois, la meilleure solution consiste à la remplacer par une vanne à tige ;
- Installation incorrecte. Il est important d'inspecter visuellement le réservoir avant de l'assembler. La valve ne doit jamais toucher les parois intérieures. Il suffit de régler la position des mécanismes, en suivant les instructions.
Entrée latérale
Les réservoirs à entrée latérale sont aujourd'hui très courants dans les toilettes des appartements et des maisons. Si la cause de la panne est une vanne d'arrêt défectueuse, vous ne pouvez rien y faire et vous devrez la remplacer. Mais il y a d'autres problèmes que vous pouvez résoudre vous-même :
- Manque de pression. Il est possible que le filtre d'entrée soit bouché. Retirez-la, rincez-la soigneusement et remettez-la à sa place ;
- La tige est mal positionnée ou mal réglée. Vérifiez sa position, corrigez si des erreurs ont été commises lors des phases d'installation.
Dispositifs cachés
Les réservoirs muraux ont un accès limité à leur système. Vous devrez donc travailler dur pour résoudre le problème.
Il y a deux façons de résoudre le problème :
- Les tuyaux fuient. Les regards de visite, qui doivent être prévus dès la phase de rénovation à l'intérieur de la pièce, peuvent contribuer à remédier à la situation. De plus, ces trous d'homme seront utiles si le réservoir commence à fuir ;
- Les raccords sont endommagés. Il ne peut pas être réparé en raison de sa conception. Démontez et installez-en un nouveau.
Comme vous pouvez le constater, de nombreux défauts peuvent être résolus assez facilement sans l'aide de spécialistes. Cependant, il est préférable de ne pas être confronté à de telles situations.
Pour cette Les experts recommandent d'acheter des appareils sanitaires de haute qualité, choisir intelligemment les réservoirs, en étudiant toute la gamme du marché. Ayant fait confiance à de tels produits, ils vous répondront longtemps et sans problème. Vous économiserez beaucoup d'argent sur l'entretien préventif, les réparations, les pièces de rechange, et vous n'aurez pas besoin de quelques années pour envisager le remplacement complet des appareils sanitaires de vos toilettes.
Mais ce n'est jamais une mauvaise idée de connaître les réparations. Même les produits de la meilleure qualité peuvent échouer. Et le plus souvent, c'est la faute de l'utilisateur lui-même.