Mini-sauna pour les appartements
Presque tout le monde aime les saunas, car le fait d'être dans un endroit chaud et plein de vapeur odorante est non seulement agréable, mais aussi très sain (à l'exception de certaines contre-indications). Les citadins n'ont pas souvent l'occasion d'aller au sauna, car ils doivent se rendre à la campagne et prendre des rendez-vous dans des spas ou des centres de fitness. Tout cela est associé à des coûts inutiles - non seulement temporaires, mais aussi monétaires.
Aujourd'hui, les vrais amateurs de sauna ont la possibilité de profiter des bienfaits d'un sauna quand ils le souhaitent, dans leur propre appartement. Vous pouvez disposer d'un mini-sauna domestique de trois façons : acheter un sauna préfabriqué, commander un sauna selon votre propre conception ou construire votre propre sauna. C'est à vous de choisir l'option qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous vous parlerons des variétés existantes de saunas domestiques et de la manière de construire soi-même un sauna dans un appartement.
Types, avantages et inconvénients
Parmi les nombreux types de sauna qui existent dans le monde, seuls deux conviennent à un appartement de ville ordinaire : le classique hammam finlandais et le sauna infrarouge. Examinons les caractéristiques de chacun de ces types.
Le sauna finlandais est très populaire dans notre pays, car son effet est très similaire à celui du sauna russe. Toutefois, contrairement à notre sauna habituel, la vapeur d'un sauna finlandais n'est pas humide, mais sèche. L'air du sauna finlandais est généralement chauffé à une température comprise entre 100 et 120 degrés, de sorte que seules des personnes bien entraînées peuvent y séjourner pendant de longues périodes. On obtient une grande quantité de vapeur chaude en versant de l'eau sur les pierres chauffées posées sur le cuiseur.
L'installation dans un appartement de vapeur finlandais nécessite la mise en place d'une étanchéité et d'un système de ventilation performant. En outre, il est nécessaire de se conformer aux exigences de sécurité incendie, qui sont nombreuses.
Les autres inconvénients du sauna finlandais comprennent une longue liste de contre-indications et d'effets négatifs sur les muqueuses humaines.
Le sauna infrarouge fait de plus en plus d'adeptes ces derniers temps. En effet, les rayons infrarouges sont totalement inoffensifs pour le corps. Ce type de hammam convient donc aux personnes qui présentent des contre-indications au sauna "chaud" traditionnel (bien que le sauna infrarouge présente encore certaines limites, alors avant de l'installer dans votre appartement, lisez la liste des contre-indications). Les rayons infrarouges ne chauffent pas l'air mais le corps, de sorte que la chaleur pénètre dans les couches les plus profondes de vos muscles et de vos os. La température de l'air à l'intérieur de la cabine ne dépasse pas 60 degrés, il est donc tout à fait confortable de rester dans le sauna infrarouge. Le grand avantage du sauna infrarouge est sa faible consommation d'énergie.
Si vous n'avez pas assez d'espace pour un véritable sauna stationnaire, mais que vous souhaitez tout de même bénéficier de séances d'amélioration de la santé, pensez aux modèles portables de saunas domestiques.
Les variétés suivantes sont les plus adaptées à une utilisation en appartement :
- Un tonneau en bois est souvent utilisé par divers centres de santé pour les bains de sauna. La taille du tonneau permet à un adulte de s'y glisser. Vous pouvez faire de la vapeur en utilisant des infusions d'herbes médicinales.
- Un sauna textile est également un tonneau constitué d'un tissu épais tendu sur une armature métallique. Une fois plié, il prend très peu de place et peut être caché dans un placard ou sous un lit. L'inconvénient est la forte consommation d'électricité, car il y a de puissants chauffages à l'intérieur de la construction.
Approbation
Si vous décidez de construire un véritable sauna dans votre maison, vous devez vous préparer à recevoir des plaintes de certaines autorités. Avant de commencer à construire un sauna domestique, vous devez obtenir le consentement des autorités. La liste exacte des autorités que vous devrez contacter pour obtenir une autorisation dépend de votre lieu de résidence, car même au sein d'un même pays, les exigences peuvent varier.
Si vous êtes en Russie, il est probable que vous aurez besoin du consentement de :
- le service d'incendie de l'État ;
- Inspection nationale du logement ; ou
- Association de logement ;
- Service sanitaire et épidémiologique ;
- Service fédéral de supervision de la protection des droits des consommateurs et du bien-être de l'homme ;
- Inspection du contrôle des bâtiments de l'État.
Il vous faudra beaucoup de temps et d'argent pour rassembler tous les documents, mais vous obtiendrez certainement une autorisation.
Comment faire ses propres mains ?
Construire un véritable sauna dans un appartement en ville est un processus qui demande beaucoup de travail. Il s'agit de créer un sauna agréable, confortable et, surtout, sûr :
- la sécurité électrique. Tous les appareils électriques que vous utiliserez dans le sauna doivent avoir un degré de protection approprié contre l'humidité. Le câblage doit être effectué de manière cachée. Un câble doit être responsable de l'éclairage et l'autre du chauffage. Veillez à connecter un sectionneur et un interrupteur de mise à la terre au système de câblage de l'installation.
- Ventilation. Obligatoire pour tous les types de sauna, sauf ceux à infrarouge. Le système de ventilation doit comprendre une hotte d'évacuation et des évents dans la porte pour maintenir l'air à l'intérieur. L'évent peut être placé sur le mur ou le plafond, à condition qu'il soit positionné devant la cuisinière.
- Finition des murs et des sols. Comme il s'agit d'un sauna sec, il n'est pas nécessaire d'installer des évacuations d'eau. Le sol peut être carrelé ou revêtu de planches de bois. Le bois de pin est généralement utilisé pour le bardage des murs. Le bois doit être cloué à au moins cinq endroits, ce qui signifie que le même nombre de barres transversales doit être fixé au cadre.
- Isolation. Seuls les matériaux qui n'émettent pas de substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés peuvent être utilisés pour créer une couche isolante. La laine minérale est le choix le plus courant à cet effet. Le film est fixé sur la première couche d'isolation (avec des agrafes et du scotch pour film). Une contre-latte est placée sur la feuille, et ce n'est qu'ensuite que le bois y est fixé.
- Cuisinière. Traditionnellement, les saunas domestiques utilisent un poêle à sauna dit électrique (sauf pour les saunas à infrarouge, où des poêles à infrarouge sont installés). Si votre appartement est équipé d'un poêle à sauna électrique, il n'y a aucun problème pour le raccorder - la capacité de l'installation électrique est suffisante pour le raccordement d'un poêle à sauna supplémentaire. Cependant, dans les appartements qui sont raccordés au réseau de gaz, il y a quelques difficultés. Il y a deux façons de résoudre le problème : brancher un poêle de sauna de faible puissance (cela permettra de garder le sauna chaud pendant au moins quelques heures) ou organiser une entrée séparée pour le raccordement du poêle de sauna électrique au réseau (vous aurez besoin de l'aide d'un électricien professionnel).
- Porte. L'embrasure de la porte et donc la porte elle-même doivent être aussi petites que possible pour aider à retenir la chaleur. Si les fonds le permettent, la porte doit être en bois massif, comme dans les vrais saunas. Pour des raisons de sécurité, la porte doit être équipée d'un insert en verre résistant à la chaleur.
- Aménagement intérieur. Le mobilier à l'intérieur du sauna doit être réduit au minimum. Il suffit d'un siège, d'un pouf et d'une étagère pour vos accessoires de sauna. Nous recommandons de fabriquer les accessoires du sauna en bois de tilleul. La hauteur recommandée pour le siège supérieur est de 110 cm.
Conseils
- N'utilisez pas le sauna trop souvent. La fréquence recommandée des visites dépend de l'état de santé, il s'agit donc d'une décision individuelle. Certaines personnes peuvent avoir une séance tous les jours, tandis que d'autres ne devraient avoir qu'une ou deux séances par semaine.
- Le meilleur moment pour utiliser le sauna est tôt le matin ou le soir avant d'aller se coucher. Avant le sauna, vous devez prendre une douche pour nettoyer les pores des impuretés. Après le sauna, n'oubliez pas de vous laver le visage et de vous reposer un moment.
- Les glandes sudoripares commencent à fonctionner activement au plus tôt après 10 minutes dans le sauna. Réglez donc une température de chauffage confortable afin de pouvoir rester dans la cabine pendant au moins 15 minutes.
- Vous devez vous rendre au sauna avec une serviette éponge propre. D'une part, c'est hygiénique et d'autre part, la serviette absorbe la sueur, ce qui permet de garder les sièges propres.
- N'oubliez pas de boire autant d'eau propre que possible. Vous perdez beaucoup de liquides pendant votre séance, vous devez donc vous réapprovisionner.