Comment faire un sauna dans un appartement de ses propres mains ?
Installer son propre sauna n'est peut-être pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Il n'a pas besoin d'être grand. Une petite est une bonne idée.
Types
Mini-sauna
Visuellement, il s'agit d'une baignoire en bois naturel (généralement en cèdre) dans laquelle est intégré un générateur de vapeur. Une petite unité géniale qui ne nécessite qu'un mètre d'espace.2.
Malgré sa petite taille, il s'agit tout de même d'un sauna. Il est donc certain qu'il aura un effet curatif sur notre corps : il le débarrassera des kilos superflus, éliminera les toxines et le tonifiera.
Il a une consommation d'énergie d'environ 2 kW. L'ensemble comprend un thermomètre et une télécommande. Les modèles les plus chers sont équipés d'un système de diffusion de baume aromatique.
Sauna à infrarouge
Un modèle très populaire, qui utilise la chaleur infrarouge. Un point positif de ce sauna est qu'il peut également être utilisé par les personnes souffrant de problèmes cardiaques.
Turc ou Hamam
Ce type de hammam nécessite une grande surface, d'environ 3 m de haut, de l'eau chaude et froide, un système d'évacuation des eaux usées, une hotte séparée et une très bonne isolation de l'eau et de la vapeur.
Avantages et inconvénients
Aspects positifs :
- Effet relaxant sur le système nerveux.
- Effet stimulant sur le système cardiovasculaire.
- Élimination des toxines et autres substances nocives de l'organisme.
- Amélioration de la circulation sanguine, d'où une peau d'apparence plus saine.
- Restauration des forces et de l'énergie (10 minutes suffisent).
Cons :
- Il faut boire beaucoup de liquide avant et après une séance de sauna.
- Un bain prolongé dans le sauna peut avoir un effet négatif sur le bien-être général.
- En cas de maladies de la peau, consultez votre médecin.
Autorisation du projet
Toute modification du domicile nécessite l'approbation d'autorités spécifiques. Ceci est d'autant plus vrai si vous avez l'intention de changer de logement. Un permis écrit doit être obtenu auprès de l'inspection des bâtiments. Il faut obtenir l'approbation du Service fédéral de protection des droits des consommateurs, de la station sanitaire et épidémiologique, des pompiers, de l'inspection du logement et de la coopérative de logement.
Chaque région ayant ses propres particularités, consultez la liste des organisations concernées.
Étapes
- Choisissez un emplacement pour votre sauna. Vous pouvez le mettre dans la salle de bain, sur le balcon (sauna infrarouge), dans le débarras (si disponible) ou simplement dans un couloir par exemple. Une cave ou un salon ne conviennent pas pour cela. Notez que vous avez besoin de 2m3 d'espace par personne et d'au moins 2m du sol au plafond. Il n'est pas nécessaire de changer le sol, il suffit de le carreler.
- Décidez des matériaux. Un sauna en panneaux est idéal. Les fentes les rendent faciles à assembler.
- Finition du cadre. Vous fabriquez un bois de 2 mètres de long. L'abattage va recouvrir le cadre (il est préférable de le marteler verticalement, car cela prolonge visuellement la construction). De plus, il est recouvert d'une isolation thermique avec une feuille (sa surface réfléchissante est dirigée vers l'intérieur du sauna). Le cadre doit être cerclé en cinq endroits et fixé directement à travers le matériau isolant. La distance entre les trous doit être de 50 à 70 cm. Insérez toujours les chevilles dans les trous.
- Installation de la chaudière. L'option électrique est idéale. Il est important que le système de protection contre l'humidité soit aussi bon que possible. Si le sauna est petit, la puissance d'un tel four n'a pas besoin d'être très élevée. Le voltage de 220 volts est suffisant.
- La dernière étape consiste à terminer les murs intérieurs du sauna.
Conseils
- Un seul type de bois doit être utilisé pour le revêtement des murs ; le mélange n'est pas souhaitable.
- Le câblage électrique doit être posé à l'extérieur du cadre. La température dans le sauna doit être suffisamment élevée pour qu'une protection thermique soit nécessaire.
- Le matériau des raccords doit être résistant à l'humidité et à la température.
- Chaque type de sauna nécessite une porte spéciale : une porte en verre pour les saunas à infrarouge et une porte en bois pour les saunas avec cuisinière (nécessitant une isolation en feuille).