Chauffage mural pour salle de bains
Avec l'arrivée de la saison froide, le problème du chauffage de votre maison, y compris de la salle de bains, devient d'actualité. Dans la liste des exigences relatives aux appareils de chauffage, la taille et l'espace qu'ils occupent n'occupent pas la dernière place. Les salles de bains étant généralement petites, les chauffages muraux sont une bonne option. Aujourd'hui, heureusement, il en existe de nombreux types sur le marché et vous pouvez trouver celui qui vous convient.
Avantages et inconvénients des chauffages muraux
Les avantages de ces dispositifs comprennent les caractéristiques suivantes :
- Les appareils électriques muraux sont très respectueux de l'environnement. En règle générale, tous les types d'appareils de chauffage mural considérés sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité qui, lorsqu'ils sont chauffés, ne deviennent pas une source de toxines et d'autres substances nocives.
- Prix abordable.
- Sécurité incendie et résistance à l'humidité. En règle générale, tous les chauffe-bains sont capables de fonctionner dans des conditions de forte humidité. Un thermostat permet de les éteindre et de les rallumer en temps voulu.
- Économique et efficace. Les types de chauffages muraux envisagés sont suffisamment rapides pour chauffer la pièce tout en consommant très peu d'électricité.
- Esthétiquement plaisant et attrayant. Tous les types modernes d'appareils de chauffage muraux ont un aspect très soigné et peuvent être facilement combinés avec n'importe quel style d'intérieur.
- Compacité. Comme ces appareils sont fixés au mur, ils ne nécessitent absolument aucun espace, mais ils font un excellent travail.
- Simplicité et facilité d'utilisation. Tous les modèles modernes sont équipés d'un régulateur automatique de température. Certains modèles plus chers sont également équipés d'une minuterie, d'une fonction de redémarrage, d'une télécommande et d'autres fonctions pratiques.
Quant aux inconvénients de ces appareils, ils sont généralement absents. La seule chose à noter est que dans les foyers où l'électricité est fréquemment coupée, l'utilisation de ces chauffages n'est pas rationnelle.
Types
Les radiateurs muraux ne sont pas seulement utilisés comme une source de chaleur supplémentaire, mais aussi comme le principal moyen de chauffage. Il existe plusieurs types de base d'appareils de chauffage muraux. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
Radiateurs convecteurs
Les radiateurs convecteurs sont conçus pour chauffer l'air d'une pièce. Le matériau de l'enveloppe est un acier robuste. L'épaisseur du boîtier est de 0,8 mm. Un thermostat et des boutons de commande se trouvent sur la face avant du boîtier.
L'élément chauffant à l'intérieur est électrique et existe en trois versions différentes :
- Le ventilateur est un dispositif de forme tubulaire avec un élément chauffant en aluminium sous forme de nervures. Plus il y a de côtes, plus la chaleur produite est élevée.
- Un élément chauffant nervuré, qui consiste en une plaque diélectrique avec des charnières en chrome-nickel aux deux extrémités des deux côtés. En raison de leur fragilité et de la faible dissipation de chaleur, ces éléments chauffants ne sont pratiquement jamais produits.
- Le terme monolithique désigne des brins de nichrome disposés dans une gaine nervurée en aluminium. Il s'agit de la conception la plus efficace pour le chauffage, mais elle n'est pas bon marché.
Les convecteurs peuvent chauffer de petites ou de grandes pièces, ne prennent pas beaucoup de place et s'intègrent facilement dans n'importe quel environnement.
Infrarouge
Il existe deux principaux types d'appareils de chauffage à infrarouge. Les appareils de chauffage à infrarouge existent en deux types de base : les appareils à film et les appareils à panneau. Le rôle d'un radiateur infrarouge est de chauffer les objets et les personnes, et non l'air de la pièce. Cela se fait en diffusant des rayons infrarouges qui sont convertis en énergie thermique et chauffent d'abord les objets, puis l'air lui-même. C'est le moyen le plus rapide et le plus économique de chauffer une pièce. Les appareils de chauffage à infrarouge peuvent être utilisés pour chauffer une certaine partie de la pièce (par exemple, la partie de la salle de bains la plus fréquentée).
Les films chauffants infrarouges ont une fonction décorative en plus de leur fonction première de chauffage. La partie chauffante est le film infrarouge, qui est encapsulé dans un motif. Presque toutes les critiques de ces appareils de chauffage sont positives. La température maximale de l'enceinte est de 60 degrés Celsius, mais au contact, la température de ces zones chute rapidement. Cela augmente considérablement la sécurité de l'appareil, tant pour la pièce que pour ses occupants, notamment les jeunes enfants. Le seul inconvénient des appareils de chauffage à feuille est qu'ils ne peuvent pas chauffer de grandes pièces.
Céramique
Ce type de chauffage peut fonctionner à l'électricité ou au gaz. La partie extérieure est en métal. La partie chauffante sous forme de plaque est composée de nombreuses pièces en céramique. Cette conception permet un chauffage rapide et uniforme des grandes pièces. Ils sont généralement installés soit sous l'appui de fenêtre, c'est-à-dire plus près du sol, soit en hauteur sous le plafond. Leur design leur permet de s'intégrer dans n'importe quel intérieur. Certains modèles peuvent être contrôlés à distance. Compacts et faciles à installer, ils peuvent être déplacés d'une pièce à l'autre.
Chauffe-serviettes
Dans un article sur les chauffages muraux, on ne peut omettre les points suivants radiateurs électriques à serviettes. Ils sont de forme tubulaire et conçus pour sécher le linge et les serviettes. Bien qu'ils ne fournissent pas beaucoup de chaleur, ils constituent une source de chaleur d'appoint idéale.
Conseils de sélection
Lors de l'achat d'un radiateur mural pour la salle de bains, les paramètres décisifs, comme pour l'achat d'autres appareils de chauffage, sont d'abord le budget et ensuite la superficie de la pièce. Décidez d'abord de la puissance dont vous avez besoin. Choisissez un certain type de chauffage, découvrez comment fixer le chauffage et quelles sont ses caractéristiques. N'oubliez pas les exigences de sécurité et l'apparence de l'appareil.