Chauffage infrarouge pour salle de bains
Les appareils de chauffage à infrarouge sont des appareils qui diffusent de la chaleur dans l'environnement en dirigeant le rayonnement infrarouge. Ils sont également appelés réflecteurs ou chauffages radiants.
Ce type de chauffage est beaucoup plus efficace que les convecteurs : ces derniers chauffent d'abord tout l'air de la pièce, y compris l'air du sol (qui n'est pas utilisé), puis seulement les objets environnants. Les appareils de chauffage à infrarouge chauffent d'abord les objets, puis l'air. La surface des objets vers lesquels sont dirigés les rayons infrarouges absorbe l'énergie rayonnante, la transforme en énergie thermique et la transmet ensuite à l'air. Cela permet de chauffer rapidement et efficacement une certaine zone de la pièce.
Caractéristiques
- Tous les types d'appareils de chauffage à infrarouge sont alimentés par l'électricité, c'est-à-dire qu'ils ne chauffent pas l'air lui-même, mais plutôt les objets ou les personnes qui les entourent.
- Les enveloppes de ces appareils de chauffage sont en métal ou en argile vitrifiée. La partie principale des appareils de chauffage à infrarouge est l'émetteur, qui se trouve à l'intérieur du boîtier. C'est ce qui diffuse les rayons infrarouges. La partie chauffante est un radiateur électrique tubulaire ou un serpentin électrique ouvert. Les chauffages à serpentin ouvert à usage domestique sont équipés d'une grille de protection supplémentaire en métal.
Avantages
- La chaleur infrarouge ne déshumidifie pas l'air et ne brûle pas l'oxygène.
- La directionnalité des rayons vous permet de chauffer instantanément les objets et les personnes autour de vous ainsi qu'une zone spécifique. Cela permet d'économiser beaucoup d'électricité.
- Il n'y a pas de bruit ni de mouvement d'air pendant le fonctionnement.
- Le thermostat permet de maintenir une température confortable.
- Ils sont considérés comme des appareils très sûrs. Ils peuvent être utilisés dans les espaces de vie, notamment les salles de bains, les serres, les maisons d'été, les bureaux, les garages et même les vérandas extérieures. Bien sûr, l'air extérieur ne sera pas aussi chaud qu'à l'intérieur, mais la proximité du panneau radiant vous donnera une sensation de chaleur.
- Selon de nombreux clients, ces appareils de chauffage présentent un bon rapport qualité-prix.
Inconvénients
Jusqu'à présent, aucun inconvénient des chauffages infrarouges n'a été identifié. La quasi-totalité des avis des clients sont positifs.
Types
Panneau infrarouge
Il s'agit du type de chauffage le plus compact et le plus économique. Le panneau est accroché au mur. Son aspect ressemble à celui d'un carreau de vitrocéramique ordinaire de taille moyenne. Il existe un grand nombre de couleurs différentes sur le marché, ce qui vous permet de choisir votre appareil en fonction de votre style d'intérieur. Ces chauffages sont très élégants et à la mode. Ce panneau de chauffage n'a pas besoin d'être retiré pour l'été. Il sera un élément utile de l'intérieur de la salle de bains.
Chauffe-films
Un radiateur à film est la source de chaleur murale la plus mince. Il se compose d'un boîtier, d'un film infrarouge et d'un cordon avec une fiche. L'enveloppe est faite d'un matériau ignifuge qui est thermo-imprimé. Le film infrarouge est recouvert de fibres de carbone. Il ressemble à une peinture, ce qui le rend plus populaire auprès des designers. Non seulement il n'interfère pas avec l'intérieur, mais il le complète d'une certaine manière. Il s'agit d'un chauffage entièrement ignifugé. Sa surface est chauffée à un maximum de 60 degrés Celsius. L'élément chauffant est constitué d'une fine fibre de carbone d'une épaisseur de 1,5 mm. La flexibilité de l'appareil permet de le rouler dans un tube et de le ranger pour l'été. Sous cette forme, ils peuvent être stockés et transportés. La légèreté du produit permet de l'accrocher sur n'importe quelle surface, y compris les portes et les murs d'épaisseur variable.
Conseils de sélection
- Lorsque vous achetez un type de chauffage électrique infrarouge pour votre salle de bains, il est important de se rappeler que la puissance calorifique de l'appareil ne dépend pas de la taille de l'appareil lui-même, c'est-à-dire de son corps, mais de sa puissance. Si la hauteur de votre salle de bains est standard, vous aurez besoin d'une puissance de chauffage de 1 kW pour chaque 10 mètres carrés de surface au sol.
- Une fois que vous avez décidé de la puissance, choisissez un modèle de chauffage à infrarouge.
- Vérifiez auprès de votre vendeur si le modèle choisi peut être utilisé dans des salles de bains où le taux d'humidité est élevé et où les variations de température sont brutales.
- N'oubliez pas les exigences en matière de sécurité incendie de l'appareil.
- Choisissez un modèle qui non seulement est beau, mais qui s'adapte aussi au style de l'intérieur de votre salle de bains.
Si les radiateurs à infrarouge sont la seule source de chaleur dans votre salle de bains, il est préférable de les accrocher tout autour de la pièce, au mur ou au plafond. Si vous avez simplement besoin d'une source de chaleur supplémentaire, le chauffage à infrarouge peut être monté devant une petite zone où les gens sont le plus souvent présents.