Chauffage de salle de bains
Comme il devient important de chauffer la salle de bain en hiver ! Lorsque vous sortez d'un bain chaud ou d'une douche chaude, vous voulez être dans une pièce également chaude. Et pour les familles avec enfants, le chauffage de la salle de bains devient une nécessité. La plupart des dispositifs de chauffage de la salle de bains sont des radiateurs, des radiateurs et des chauffages. Cependant, il existe aujourd'hui de nombreux autres moyens efficaces de chauffer les salles de bains, dont nous allons parler dans cet article.
Exigences
Absolument tous les types d'appareils de chauffage pour salle de bains doivent répondre aux exigences suivantes :
- Ils doivent être adaptés pour travailler dans des conditions de forte humidité, c'est-à-dire qu'ils doivent être protégés contre les projections d'eau, les variations brusques de température et l'apparition de la corrosion.
- Ils doivent prendre le moins de place possible, car les salles de bains sont généralement petites et chaque espace est déjà dédié à son propre usage.
- Ils doivent avoir une puissance suffisante pour chauffer la salle de bains.
- La puissance de l'appareil de chauffage doit être sans danger tant pour la pièce elle-même que pour les personnes vivant dans la maison, en particulier les enfants.
- Les appareils de chauffage doivent être esthétiques et beaux. Il serait bon qu'ils soient assortis au style de l'intérieur et qu'ils ne gâchent pas l'arrière-plan général.
Types de .
Heureusement, il existe aujourd'hui un grand nombre d'appareils de chauffage pour salle de bains. Examinons-les de plus près.
Radiateurs pour le chauffage de l'eau en aluminium et en cuivre
Les anciens radiateurs en fonte, lourds et encrassés, ont été remplacés par des radiateurs en aluminium et en cuivre, plus légers et plus esthétiques. Contrairement à leurs prédécesseurs, ils chauffent très rapidement et la pièce est donc chauffée en un temps plus court. Les radiateurs de ce type existent en aluminium et en cuivre-aluminium. La conception de ces radiateurs permet de maintenir le bon degré d'humidité dans la pièce. Ils sont à la fois moins chers et beaucoup moins lourds que les radiateurs en fonte, ce qui facilite leur installation.
Panneau (infra-rouge)
Les radiateurs à infrarouge sont différents des radiateurs électriques ordinaires car ils ne chauffent pas l'air de la pièce mais directement les murs et le sol. Le plafond est le point de fixation du panneau chauffant. Cet appareil se compose principalement d'une plaque radiante et d'un radiateur à quartz. Chauffée à 260° C, la plaque dirige les rayons infrarouges vers le sol, les murs, les objets et les personnes à l'aide d'un radiateur en quartz.
Cet appareil ne prend absolument pas de place. Il chauffe rapidement et s'éteint de lui-même lorsqu'il atteint une température élevée. Un autre avantage important d'un panneau chauffant est que vous pouvez choisir vous-même la direction des rayons infrarouges et chauffer des zones individuelles d'une grande salle de bains ou d'une autre pièce. Cela permet d'économiser beaucoup d'électricité, non pas gaspillée, mais sur des éléments spécifiques. Il peut fonctionner à n'importe quel niveau d'humidité.
Veillez toutefois à ce que l'option choisie soit adaptée à la salle de bains, car certains modèles sont conçus exclusivement pour un usage résidentiel ou professionnel. Bien que le coût des panneaux chauffants soit légèrement supérieur à celui des autres types de systèmes de chauffage, leur longue durée de vie et leur facilité d'utilisation compensent le coût de l'achat.
Convection infrarouge modulaire
Comme pour les autres appareils, la partie principale de ce chauffage est l'élément chauffant, qui consiste en une poudre spéciale avec un fil de nichrome à l'intérieur. L'élément chauffant est enfermé dans un boîtier en silumin, qui a la forme d'un panneau en vitrocéramique noir. L'appareil est considéré comme un appareil mural. Il a un aspect élégant et moderne.
Grâce à la conception modulaire, vous pouvez modifier à la fois la taille et la puissance de l'unité. Le réglage de la température et le changement de mode se font à l'aide d'un thermostat et d'un panneau de commande. L'intérieur de l'appareil peut être chauffé à 350 °C et le boîtier à 60 °C maximum. Le chauffage est électriquement sûr et convient à une utilisation dans des pièces à forte humidité.
Il existe une version de ce chauffage qui fonctionne sans rayons infrarouges. Il se caractérise également par sa conception modulaire, mais ressemble à un panneau transparent avec des persiennes orientées horizontalement. L'air chaud qui se dégage du panneau est similaire à celui d'un radiateur soufflant, sans pièces mobiles et sans bruit.
Huile
Les radiateurs à huile sont l'un des types de chauffage les plus populaires. Vous pouvez les voir dans les appartements et les maisons privées ainsi que dans les bureaux. Ils sont faciles à mélanger et la salle de bains est donc souvent chauffée avec cet appareil. Ils sont sûrs et ont une puissance de 1000-2500 watts. Se compose d'un boîtier métallique qui abrite la bobine électrique. Le reste de l'intérieur est rempli d'huile minérale.
L'électricité chauffe le serpentin, dont la chaleur est transférée à l'huile. L'huile bouillante chauffe le boîtier lui-même, puis l'air ambiant.
Les radiateurs à huile sont généralement constitués de petites sections métalliques qui ont la forme de nervures. La force de la dissipation de la chaleur dépend de leur nombre. Un capteur automatique régule la température du radiateur. S'il surchauffe, il s'arrête et si la température baisse, il remet le chauffage en marche.
Les avantages de cet appareil de chauffage sont les suivants :
- température maximale élevée, mais sûre (600 degrés Celsius) ;
- Aucun bruit lors de l'utilisation ; disponibilité d'un autotimer ; équipé de roues, ce qui permet de déplacer facilement le chauffage d'un endroit à l'autre et d'une pièce à l'autre.
Les radiateurs à huile qui chauffent jusqu'à 1200 C et qui ne sont pas équipés d'un thermostat sont considérés comme dangereux. Certains modèles sont équipés d'un ioniseur d'air. Il apporte de l'humidité dans la pièce et empêche l'air de se dessécher.
L'inconvénient des chauffages au fioul est qu'ils sont plus lents à chauffer que les autres types de chauffages. De plus, leur taille nécessite un certain espace dans la pièce. Vous pouvez également rencontrer des modèles qui dégagent une odeur désagréable pendant leur utilisation.
Le convecteur (convecteur électrique)
Le convecteur réchauffe les pièces telles que les appartements, les bureaux et autres. L'appareil de chauffage a une puissance allant jusqu'à 2500 W. Il se compose d'un corps métallique rectangulaire et d'un serpentin chauffant à l'intérieur. L'air froid qui passe dans le serpentin de chauffage est transformé en air chaud. En retournant vers le radiateur, l'air réchauffe l'appareil lui-même. Les convecteurs sont installés au sol et sur les murs. Leur efficacité est accrue en les plaçant en dessous.
Les modèles équipés d'un élément chauffant en céramique ne brûlent pas l'air. Il existe également des modèles spéciaux pour la salle de bains, capables de fonctionner dans des environnements très humides. Les avantages du convecteur sont donc les suivants : absence de bruit de fonctionnement, transférabilité, chauffage rapide, maintien de la température à long terme, possibilité de connecter plusieurs convecteurs en un seul réseau, utilisation économique de l'électricité, boîtier étanche à l'humidité, sécurité, beau design.
Le seul inconvénient est la nécessité d'avoir un ventilateur intégré, qui doit accélérer le réchauffement de la pièce. Toutefois, dans ce cas, l'appareil sera bruyant. Il convient également de mentionner la dernière innovation parmi les convecteurs - le convecteur à film. Il ressemble à un rouleau et s'accroche soit aux murs, soit aux portes ou aux fenêtres.
Chauffage par ventilateur
C'est de loin le dispositif de chauffage le plus simple et le plus abordable, tant en termes de prix que d'autres paramètres. C'est le moyen le plus rapide d'isoler les petites pièces. C'est pourquoi il est souvent placé dans la salle de bains. La puissance du radiateur soufflant varie de 2000 à 2500 watts. Les appareils de chauffage existent sous différentes formes, mais sont généralement de petite taille.
Comme ils sont compacts et légers, ils peuvent également être placés sur le sol ou sur les murs, voire sur des meubles plats ou des rebords de fenêtre. Le radiateur soufflant se compose d'un boîtier en plastique, d'un ventilateur et d'un serpentin de chauffage. La chaleur du serpentin chaud (qui atteint un maximum de 800 degrés Celsius) est transmise à l'aide du ventilateur à l'extérieur, c'est-à-dire dans la pièce. Ainsi, les avantages des radiateurs soufflants sont les suivants : réchauffement rapide de la pièce, facilité d'utilisation, petite taille, aspect attrayant.
Les inconvénients sont les suivants : le bruit gênant du ventilateur pendant le fonctionnement de l'appareil et une odeur désagréable qui se dégage si la poussière s'accumule sur le serpentin.
Climatiseur à onduleur (pompes à chaleur air/air)
Il s'agit d'un équipement qui aspire l'air frais de la rue, le réchauffe et l'envoie dans la maison. Cette tâche est assurée par une pompe à inverseur. Le fonctionnement de cet appareil est considéré comme le plus respectueux de l'environnement, puisque l'appareil ne produit aucune substance nocive.
Tout d'abord, l'avantage est que l'appareil de chauffage et le climatiseur sont combinés en un seul appareil. Deuxièmement, le conditionneur à onduleur présente le coefficient d'efficacité le plus élevé. Il est capable de fonctionner dans de telles conditions, lorsqu'il fait 20 degrés Celsius à l'extérieur. Le principal inconvénient est leur coût élevé.
Batterie en fonte
C'est une option assez familière pour chauffer une pièce, et elle est également moins chère que les autres types. Résistant aux dommages, une option robuste et fiable qui durera de nombreuses années. Les inconvénients sont une faible production de chaleur et un poids élevé.
Un radiateur en acier
Un élément très pratique pour le chauffage. Caractérisé par un rendement thermique élevé, une installation facile et une grande inertie thermique. L'inconvénient est que le métal est sensible à l'humidité.
Déterminer la puissance
La puissance de l'appareil de chauffage est sa caractéristique la plus importante. C'est sur cette base que vous devez choisir le meilleur appareil de chauffage pour l'espace en question. Pour déterminer la puissance, vous devez connaître la superficie de la pièce.
Vous trouverez ci-dessous une brève liste de la zone à chauffer et de la puissance requise :
- Pour 5-6 mètres carrés, 500 watts seront nécessaires.
- Pour 7-9 m², 750 Watt sont nécessaires.
- Pour 10-12 m². 1000 W seront nécessaires.
- Pour 12-14 mètres carrés, 1250 watts seront nécessaires.
- Pour 15-17 m², 1500 watts seront nécessaires.
- Pour 18-19 m², 1750 watts seront nécessaires.
- Pour 20-23 mètres carrés, 2000 watts seront nécessaires.
- Pour 24-27 m², 2500 Watt seront nécessaires.
Autres moyens de chauffer la salle de bains
Outre les méthodes de chauffage mentionnées ci-dessus, il existe d'autres méthodes non conventionnelles pour chauffer votre salle de bains :
- Chauffage de la salle de bains avec chauffage par le sol ;
- au moyen d'un système de "plinthes chaudes" ;
- Porte-serviettes.
La première méthode consiste à maintenir une température chaude dans la salle de bains en utilisant le chauffage par le sol, qui s'effectue au moyen de câbles électriques posés en boucles dans les couches du sol. Cette méthode, comme les autres, présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Parmi les inconvénients du chauffage par le sol figurent les préoccupations largement répandues concernant la sécurité du courant électrique sous les pieds, c'est-à-dire l'isolation et les contacts, les champs électromagnétiques, qui peuvent être nocifs pour la santé, ainsi que les coûts d'achat et d'installation élevés d'un tel système. En outre, l'installation d'un chauffage par le sol nécessite d'augmenter l'épaisseur du sol existant de quelques centimètres, ce qui n'est pas souhaitable dans les salles de bains d'une hauteur de 2,5 mètres.
Les avantages de cette méthode sont le confort, la facilité d'utilisation et la fiabilité. En outre, ces inquiétudes concernant la sécurité du système sont injustifiées, et la garantie de fonctionnement normal va jusqu'à 15 ans.
Bien que le système lui-même ne soit pas bon marché, il est suffisamment économique :
- Grâce au thermostat, le chauffage est activé pour une courte durée.
- Le système chauffe l'ensemble de la salle de bains de manière uniforme et évite d'avoir recours à d'autres appareils de chauffage, qui prennent peu ou pas de place dans la salle de bains.
"Plinthes chaudes
L'essence du système est qu'au lieu de plinthes ordinaires, des sections spéciales sont posées sur le sol de la pièce avec un élément chauffant à l'intérieur, qui ressemble à une plinthe ordinaire. Les sections sont réalisées en pierre poreuse et se caractérisent par une durabilité, une résistance et une résistance à l'humidité élevées. Ce type de chauffage de salle de bains est très efficace et ne prend absolument pas de place.
Porte-serviettes
Une distinction est faite entre les sèche-serviettes électriques et les sèche-serviettes à eau chaude. On ne peut pas dire qu'ils chauffent très bien la salle de bains, mais ils maintiennent une température ambiante positive. Ils doivent être combinés à d'autres moyens de chauffer la salle de bains. Par exemple, avec un chauffage par le sol.
Comment choisir le meilleur radiateur ?
Avant d'acheter tout type de chauffage, déterminez d'abord votre budget et indiquez clairement vos besoins en matière de chauffage. N'oubliez pas les exigences générales pour toutes les méthodes de chauffage.
La meilleure façon de chauffer votre salle de bains est de penser à la méthode de chauffage lorsque vous la réaménagez afin de choisir le type de chauffage le plus confortable, le plus efficace et le plus moderne. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients de l'option choisie.