Lampes pour le miroir de la salle de bains

Miroirs de salle de bains

Pourquoi est-il nécessaire ?

La salle de bains est l'un des rares endroits de la maison où les rayons du soleil ne pénètrent pas. En l'absence de lumière naturelle, les sources de lumière artificielle sont particulièrement importantes. Un plafonnier est souvent le seul appareil d'éclairage dans une salle de bains. C'est certes économique, mais pas très pratique. La meilleure option est d'avoir deux lumières - une lumière principale et une lumière supplémentaire.

Downlight pour le miroir de votre salle de bains

Une lumière supplémentaire est souvent installée à côté d'un miroir. À cet endroit, l'appareil peut remplir plusieurs fonctions à la fois :

  • La lumière du miroir fournira l'éclairage nécessaire pour les procédures cosmétiques et hygiéniques quotidiennes (rasage, application de maquillage, etc.) ;
  • Si vous souhaitez vous détendre et passer un moment dans la pénombre (en prenant un bain, par exemple), un miroir est une source de lumière douce et tamisée ;
  • Lorsque la salle de bains est ouverte la nuit, le miroir peut également servir de lampe d'appoint dans la salle de bains.

Caractéristiques de la lumière

Le miroir d'une salle de bains est un espace de travail où un bon éclairage joue un rôle. Il existe quelques règles de base concernant l'éclairage d'un miroir de salle de bains :

  • Les lampes doivent être placées de manière à ce que la lumière éclaire toute la surface de travail, tout en évitant le contact avec les yeux.
  • Si l'éclairage principal et l'éclairage du miroir fonctionnent simultanément, l'éclairage doit être aussi uniforme que possible, sans ombres parasites.
  • La plupart des sources de lumière artificielle déforment les couleurs. Si vous peignez habituellement près du miroir dans la salle de bains, achetez des ampoules pour la lampe dont le spectre de couleurs est le plus proche de celui de la nature.
Règles d'éclairage des miroirs de salle de bains

Types

Il existe plusieurs options pour organiser l'éclairage de la zone de travail dans la salle de bains.

Appliques murales

Une applique murale est un appareil d'éclairage traditionnel qui peut être installé dans n'importe quelle pièce de la maison, quelle que soit sa destination - couloir, cuisine, chambre, etc. Pour la salle de bains, il existe des appliques spéciales résistant à l'humidité qui peuvent être utilisées dans des environnements humides. Les appliques créent une lumière douce et diffuse et sont donc très appréciées par ceux pour qui la salle de bains est un espace d'intimité et de détente.

Miroirs de salle de bains avec éclairage intégré

Ces équipements de salle de bains ne sont pas nouveaux sur le marché, mais ils ne sont pas encore très répandus. Il existe de nombreuses variantes de combinaisons miroir + lampe et elles sont toutes très efficaces. Un miroir avec éclairage intégré est un point fort dans votre salle de bains. L'éclairage intégré de la salle de bains libère de l'espace qui serait occupé par une armature murale - et c'est un gros avantage.

Miroirs de salle de bains avec éclairage intégré

Illumination par LED

L'éclairage LED de la salle de bains se décline en plusieurs styles, du montage mural à l'encastrement en passant par les bandes lumineuses. Vous trouverez dans le commerce des lampes LED conçues directement pour éclairer les miroirs (elles sont également utilisées pour éclairer les tableaux). Ils créent une lumière uniforme, n'éblouissent pas et ne déforment pas l'image.

Bandes Led

Les bandes LED sont désormais largement utilisées pour organiser l'éclairage d'une variété d'éléments intérieurs - escaliers, tableaux, podiums, décoration de façades, bâtiments, etc. Led-tape se compose de LEDs avec des résistances, l'un de ses côtés sont appliqués adhésif. Pour le fixer près du miroir de la salle de bains, il suffit de couper le ruban en morceaux de taille appropriée, d'enlever le film protecteur et de le coller en place. La bande LED est très plastique et fine, ce qui vous permet de réaliser les fantaisies de conception les plus ambitieuses. La seule chose à prendre en compte est qu'il n'est pas compatible avec les anciens équipements électriques.

Bande lumineuse à DEL pour le miroir de votre salle de bain

Avantages des bandes LED

  • Les ampoules LED peuvent vous aider à économiser de l'argent sur votre facture d'électricité. Elles consomment beaucoup moins d'énergie que les ampoules à incandescence et les ampoules modernes à économie d'énergie.
  • Même si les ampoules LED consomment moins d'énergie que les autres types d'ampoules, le niveau de lumière qu'elles créent est tout aussi bon.
  • Les ampoules LED ont une très longue durée de vie. Elles coûtent plus cher que les ampoules à incandescence, mais elles durent des dizaines de fois plus longtemps.
  • Les ampoules LED sont considérées comme les meilleures pour une utilisation dans la salle de bains car elles tolèrent bien les températures extrêmes et les niveaux élevés d'humidité.
  • Les ampoules LED sont disponibles dans une grande variété de couleurs, ce qui plaira certainement à ceux qui aiment expérimenter avec l'éclairage.

Placement

Il existe deux possibilités pour placer des appareils d'éclairage près du miroir. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Au-dessus du miroir

Cette disposition du luminaire est l'option la moins encombrante. L'espace au-dessus du miroir est généralement laissé libre, tandis que des armoires et des étagères pour les produits d'hygiène peuvent être accrochées de chaque côté du miroir. L'inconvénient de ce type de disposition est que la lumière du dessus brille sur toutes les imperfections de la peau. Bien sûr, cela ne fait pas de mal en pratique, mais cela peut sérieusement gâcher votre humeur le matin.

Luminaire placé au-dessus d'un miroir de salle de bains

Miroir sur le côté

Des lampes placées de part et d'autre du miroir créent un effet lumineux aussi proche que possible de la lumière du jour.. C'est pourquoi, pour les femmes qui préfèrent se maquiller devant le miroir de la salle de bains, cette disposition des luminaires est jugée préférable. L'inconvénient de cette option est que les appareils prennent beaucoup de place sur le mur. De plus, un seul éclairage latéral ne suffit pas à éclairer le miroir de manière uniforme, il faut en installer deux. Cela signifie un travail d'installation deux fois plus important.

Lumières flanquées d'un miroir de salle de bains

Conseils de sélection

Plusieurs facteurs décisifs influencent le choix d'une fixation pour miroir de salle de bains :

  • Le degré de protection contre l'humidité. Pour la salle de bains, vous ne devez choisir que des appareils résistant à l'humidité. Il est indiqué sur l'emballage si le luminaire que vous choisissez est de ce type. Le code IP et deux chiffres indiquent à quel degré de protection contre l'humidité et la poussière appartient le luminaire. Les luminaires ayant au moins l'indice IP 44 peuvent être utilisés dans la salle de bains.
  • Luminosité. Les hommes et les femmes utilisent le miroir de la salle de bain principalement pour se nettoyer. Pour que le résultat de toutes les procédures d'hygiène et de cosmétique ne soit pas complètement à l'opposé de ce que l'on attend, il est important de s'assurer que la pièce est suffisamment éclairée. La luminosité de la lumière est mesurée en lux. Si vous additionnez la luminosité de tous les luminaires de la salle de bains, vous devriez obtenir un total d'au moins 200 lux.
  • Conception. Décider des caractéristiques techniques requises pour le miroir de salle de bains est facile, mais choisir un design est une tâche beaucoup plus difficile. Le luminaire doit être assorti au reste de l'intérieur de la salle de bains, notamment aux matériaux de finition, aux meubles et aux articles sanitaires. Le luminaire peut être un point fort de l'intérieur ou au contraire, il peut être inesthétique. Le large éventail offert par les hypermarchés de la construction et les détaillants en ligne permet de trouver ce dont on a besoin, même pour le client le plus exigeant.

Installation

Dans cette section, nous allons vous dire comment installer une applique murale pour un miroir dans la salle de bain.

Pour décider de l'endroit où l'installer, vous devez tenir compte de la taille de chaque membre de la famille. Choisissez la position du luminaire de façon à ce que le visage de la personne qui le regarde soit éclairé de façon claire et uniforme. L'installation d'appliques murales nécessite un câblage dissimulé jusqu'à l'endroit où vous voulez accrocher le luminaire. Pour installer un câblage dissimulé, vous devez percer un trou dans le mur, placer les fils dans le trou, sceller le trou avec du ciment et le recouvrir de carreaux de céramique ou d'un autre matériau de finition. Cette tâche est généralement confiée à des électriciens professionnels.

Maintenant, la séquence d'installation est la suivante :

  • Coupez l'électricité dans la salle de bains ;
  • assemblez le luminaire conformément aux instructions ;
  • Placez le corps du luminaire contre le mur et faites un marquage pour les fixations ;
  • Percez des trous dans le mur en respectant les repères ;
  • Fixez le luminaire au mur par les trous de fixation ;
  • Faites passer le câble d'alimentation provenant du mur à travers le corps du luminaire et vissez-le au bornier ;
  • allumez l'électricité et testez le fonctionnement de l'appareil d'éclairage.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher