Luminaires de salle de bains encastrés

Éclairage encastré de la salle de bains

Les luminaires encastrés peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison, mais leur utilisation dans la salle de bains est la plus justifiée. Dans cet article, nous allons parler des avantages et des inconvénients de ce type de luminaire, de leurs variétés et de leurs caractéristiques de montage.

Éclairage encastré de la salle de bains

Pour

  • Les luminaires encastrés sont installés dans des plafonds en plaques de plâtre ou suspendus. De cette façon, le corps du luminaire est protégé contre l'humidité, qui est toujours présente dans la salle de bains.
  • Les plafonniers encastrés sont très compacts, une qualité particulièrement appréciable lorsque l'espace est restreint. En raison de leur petite taille, plusieurs luminaires peuvent être utilisés dans une même pièce pour éclairer différentes zones.
  • La salle de bains est rarement équipée d'un seul spot encastré. En général, quelques petits projecteurs sont utilisés dans différentes zones de la pièce ou une grande lumière est combinée à deux ou trois projecteurs. Cela permet de créer un éclairage uniforme et brillant, difficile à obtenir avec des plafonniers ou des appliques conventionnels.

Inconvénients

  • Les luminaires encastrés sont plus difficiles à installer que les appliques et lustres classiques. Il en va de même pour le remplacement d'une ampoule grillée : pour remplacer la source lumineuse, vous devrez démonter presque entièrement le luminaire.
  • Le positionnement des luminaires encastrés doit être envisagé avant que la pièce ne soit équipée d'un plafond. Une fois le plafond tendu ou le plafond en plaques de plâtre installé, la position des luminaires ne peut plus être modifiée.
Inconvénients des lampes de salle de bains encastrées

Exigences

  • Tous les luminaires de salle de bains doivent avoir un éclairement total d'au moins 200 lux. Cela est nécessaire pour le bien-être de tous les membres de votre famille. Par conséquent, lorsque vous choisissez des lampes de salle de bains, vous devez toujours prêter attention à la luminosité des ampoules.
  • Les équipements électriques dans la salle de bain doivent être sécurisés. Toutes les parties métalliques doivent être mises à la terre. En ce qui concerne les câbles électriques, ils ne doivent être posés que de manière cachée.
  • La salle de bains est la pièce la plus "humide" de la maison, de sorte que tous les appareils électriques qui s'y trouvent entrent en contact avec l'eau d'une manière ou d'une autre. Les luminaires encastrés des salles de bains doivent être protégés contre l'air humide, les projections d'eau et la vapeur. Vous pouvez découvrir quels luminaires sont classés comme résistants aux éclaboussures dans la section suivante.
Exigences relatives aux luminaires encastrés pour salle de bains

Protection contre l'humidité

Si le luminaire peut être utilisé dans des conditions humides, il porte la mention IP (Ingress Protection) sur l'emballage. Il y a deux chiffres après les lettres, le premier représentant la protection contre la poussière et les corps étrangers et le second la protection contre l'humidité. Plus le chiffre est élevé, plus l'indice de protection du luminaire encastré est important.

Si le deuxième chiffre est compris entre 0 et 3, le luminaire ne doit pas être installé dans la salle de bains. Bien sûr, un luminaire non protégé n'est pas susceptible de provoquer un choc électrique, mais il ne durera pas très longtemps en contact permanent avec l'eau. Les chiffres 7 et 8 signifient que le luminaire est capable de rester immergé dans l'eau pendant un certain temps sans cesser de fonctionner. Acheter de telles lampes de salle de bains serait un gaspillage d'argent, car elles sont généralement utilisées pour l'éclairage des piscines et autres lieux similaires. Ainsi, le degré optimal de protection contre l'humidité pour les lampes de salle de bains encastrées est de 4,5 ou 6.

Résistance à l'humidité des lampes de salle de bains encastrées

Placement

Le nombre de luminaires encastrés dans le plafond dépend de la taille de la salle de bains.

Si la pièce est petite, un luminaire au centre de la pièce suffira. Si sa luminosité n'est pas suffisante, une autre lampe similaire peut être installée à côté du miroir.

Pour les salles de bains plus grandes, il existe beaucoup plus d'options pour le positionnement des lumières encastrées. Les concepteurs utilisent généralement différentes combinaisons d'éclairage principal et d'éclairage d'appoint. Par exemple, la lumière principale peut être installée au centre du plafond et les zones fonctionnelles de la pièce peuvent être éclairées par des lumières encastrées. Il est également possible de se passer d'un lustre central. Dans ce cas, des spots encastrés sont placés sur le périmètre de la salle de bains, ce qui permet d'obtenir un éclairage uniforme.

Types

Dans les luminaires encastrés, différents types d'ampoules peuvent être utilisés. Examinez les principales caractéristiques de chacun.

LED

L'utilisation de LED, ou de luminaires à LED, pour l'aménagement des appartements est relativement récente. Ceci est dû à un coût assez élevé des sources de lumière. Pour équiper tout l'appartement d'ampoules LED, il faudra dépenser beaucoup. En dehors de leur coût élevé, les ampoules LED présentent de nombreux avantages.

Il s'agit notamment de :

  • longue durée de vie (plus de 2 000 jours de fonctionnement continu) ;
  • faible consommation d'énergie ;
  • bonne luminance à faible puissance ;
  • grand choix de couleurs luminescentes ;
  • Possibilité de connecter un gradateur (commande de gradateur) ;
  • pas de chauffage ;
  • résistant aux dommages mécaniques.

Halogène

Les luminaires halogènes résistent très bien à l'humidité et offrent un éclairage brillant, uniforme et de longue durée.

Bien qu'ils offrent de bonnes performances, il n'est pas recommandé de les utiliser dans de petits espaces non ventilés tels que les salles de bains.

Si vous décidez d'installer ce type de luminaire dans votre maison, assurez-vous d'avoir un système de ventilation puissant dans la salle de bains et d'équiper le câblage d'un transformateur abaisseur. Il convient également de noter que la lumière vive des ampoules halogènes est considérée par les experts comme dangereuse pour la vue.

Fluorescent

Les lampes fluorescentes ont des caractéristiques similaires à celles des lampes LED, mais il existe quelques petites différences entre elles.

  • La lumière fluorescente émet une lumière très vive, tandis que la lumière LED fournit un éclairage plus doux et plus uniforme.
  • Les lampes fluorescentes sont rarement installées dans les pièces à vivre car, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées, elles grésillent et scintillent. Pour certaines personnes, ce n'est pas une nuisance, mais pour d'autres, c'est un irritant important.
  • Contrairement aux ampoules LED, les tubes fluorescents peuvent devenir légèrement plus chauds. Toutefois, par rapport aux ampoules à incandescence, le degré d'échauffement est négligeable.
  • Les ampoules fluorescentes sont nettement moins chères que les ampoules à DEL. Et c'est là leur avantage certain.

Ampoules à incandescence

sont rarement utilisés dans les luminaires encastrés. Cela est dû à leur grande taille, leur courte durée de vie, leur température de chauffage élevée et d'autres facteurs importants.

Ampoules pour appareils encastrés de salle de bains

Formes et tailles

Les plafonniers encastrés ne se distinguent pas seulement par leurs caractéristiques techniques et le type d'ampoule utilisé. Le marché de l'équipement électrique offre un large éventail de formes et de tailles différentes de luminaires encastrés pour salle de bains.

La taille des appareils d'éclairage encastrés dépend principalement du nombre et du type de sources lumineuses utilisées. Les plus grands luminaires sont conçus pour les ampoules à incandescence : le diamètre de l'émetteur de ces modèles est de 8 à 12 cm. Des luminaires plus petits sont disponibles pour les ampoules halogènes - avec un diamètre d'émetteur de 3 à 6 cm.

Plus le luminaire est grand, plus le niveau du plafond doit être bas. Il faut en tenir compte lors du choix des luminaires encastrés. Une option plus abordable serait d'acheter plusieurs petites lampes au lieu d'une grande, mais en gardant le plafond haut dans la pièce.

Conseils de sélection

Pour résumer tout ce qui précède, il existe quelques critères de base pour choisir des luminaires résistants à l'humidité.

  • Vous devez prêter attention au marquage qui spécifie le degré de protection du produit contre l'humidité. Plus le luminaire est proche de la source d'eau, plus l'indice IP doit être élevé.
  • Un autre facteur important est la luminosité du luminaire. Elle doit être adaptée aux exigences de chaque pièce. La luminosité du luminaire dépend de la puissance des ampoules et de la transparence du diffuseur.
  • Le nombre et la luminosité des luminaires doivent être déterminés en fonction de la taille de la salle de bains. Pour ce faire, il faut tenir compte non seulement de la taille de la pièce mais aussi de la hauteur du plafond.
  • Enfin et surtout, l'apparence du luminaire joue un rôle important. Le design du luminaire encastré doit s'harmoniser avec l'intérieur de la salle de bains. Veillez donc à tenir compte du style et de la palette de couleurs de la pièce lorsque vous choisissez un luminaire.
Suggestions pour choisir des lampes de salle de bains encastrées

Installation de

L'installation du luminaire dans le plafond en plaques de plâtre commence par des travaux préparatoires, notamment l'acheminement des fils électriques jusqu'au lieu d'installation, l'équipement du câblage avec la protection nécessaire et l'installation du cadre pour le plafond.

Lorsque le plafond en plaques de plâtre avec les appareils d'éclairage est en place, vous devez connecter l'appareil d'éclairage au câblage électrique. Pour ce faire, un câble est introduit dans le corps du luminaire et vissé à la boîte à bornes.

Le luminaire doit maintenant être fixé en place. La plupart des modèles sont conçus avec des "oreilles" spéciales qui peuvent être utilisées pour pousser le luminaire dans l'ouverture.

Pour installer le luminaire encastré dans un plafond suspendu, un support doit d'abord être fixé au plafond principal pour soutenir le luminaire. Une fois le plafond tendu installé, une coupe transversale doit être effectuée dans la zone où le luminaire doit être installé. Le luminaire doit ensuite être raccordé à l'installation électrique et fixé au support.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher