Lampes de salle de bains à DEL
Le désir de beauté et de confort impose une perspective différente sur l'aménagement de la salle de bains. Les sentiments négatifs peuvent être causés par l'espace exigu de la plupart des projets. Tuyaux inesthétiques, peinture démodée - il est temps de s'en débarrasser, ainsi que du badigeon et du plâtre fatigués au plafond. Mais il n'y a pas que les nouveaux carreaux qui rendront une salle de bains plus accueillante et plus agréable à vivre pour tout propriétaire. Il est également important d'adopter une approche raisonnable et approfondie de la question de l'éclairage.
Un éclairage adéquat donne à la pièce une impression de clarté et d'espace, éclaire l'intérieur d'une nouvelle façon et donne une impression de propreté et d'inspiration. Parmi les nombreuses options, les concepteurs suggèrent des projecteurs avec des lumières LED, qui peuvent aider à résoudre même les problèmes les plus inhabituels.
La conception d'un tel luminaire (en d'autres termes, un spot) est différente de la conception habituelle de la lampe. Les fils électriques sont reliés à un cristal semi-conducteur, qui convertit l'électricité en lumière. Ce rayonnement est amplifié par une boîte en plastique située au sommet de la structure, c'est aussi une lentille qui diffuse ou dirige les rayons. Il n'y a pas de vide ou d'air entre le plastique et le cristal ; cet espace étanche contient du silicone. Une base métallique spéciale en cuivre ou en aluminium se trouve sous le cristal et les fils pour réduire la dissipation de la chaleur. Cette construction permet d'éviter la surchauffe et l'inflammation. Les fils des diodes sont cachés dans des tubes isolants, ce qui les rend encore plus sûrs.
Les avantages de
Choisir des diodes est très amusant pour les techniciens, mais pour le commun des mortels, cela peut aussi être une activité passionnante.
Quoi qu'il en soit, c'est un achat très utile, il y a de nombreuses explications à cela, par exemple :
- Efficacité. Un projecteur consomme des dizaines de fois moins d'énergie qu'une ampoule classique, ce qui signifie que vous devrez payer moins au compteur. Dans le même temps, la luminosité est nettement supérieure.
- Respect de l'environnement. La LED est constituée de composants inoffensifs, elle ne véhicule pas de radiations ou de rayonnements nocifs pour l'homme et l'environnement.
- Polyvalence. Les diodes conviennent à de nombreuses applications : de l'éclairage d'une étagère et de l'illumination d'un beau panneau à l'éclairage de base du plafond. Les LED résistent à un large éventail de contraintes et supportent les chocs mécaniques et les grandes variations de température.
- La sécurité. Il s'agit d'un paramètre très important pour les pièces humides. L'isolation propriétaire des lampes ainsi que des mesures de protection supplémentaires en fonction du type de diode et de sa classe permettent d'utiliser les LED en toute sécurité. Non seulement les défauts électriques (courts-circuits, incendies, chocs électriques) mais aussi la vision humaine. Ces lampes créent un éclairage agréable pour l'œil, proche du soleil, de sorte que la vision est moins sollicitée et perçoit plus facilement l'"image".
- Longue durée de vie. Cela est dû en partie à son rapport coût-efficacité. Une ampoule à incandescence normale peut durer 3 000 heures, mais une ampoule LED peut durer jusqu'à 50 000 heures, soit théoriquement près de 6 ans sans interruption. Pendant tout ce temps, vous n'avez pas besoin de le changer ou de le toucher.
- Variations de conception. Les diodes sont utilisées à des fins diverses, notamment pour la décoration colorée. La plupart des gens préfèrent avoir un bon éclairage de base dans la salle de bains avec un ton chaud, mais il y a aussi ceux qui aiment les choses extravagantes, et choisissent des couleurs plutôt que des tons. Disons qu'il est possible d'opter pour une cabine de douche high-tech, afin que l'eau prenne une teinte bleutée ou verdâtre, qui rappelle les vacances et les mers chaudes des tropiques. L'eau du tuyau de douche et du robinet sera très basique, mais un éclairage principal atténué et un rétroéclairage LED coloré pour la douchette et le robinet permettront d'obtenir cet effet. Vous pouvez également modifier le niveau de lumière, ce qui est très pratique.
- Qualité du produit. L'utilisation intensive des LED détermine les exigences relatives aux matériaux utilisés dans la construction des lampes. Ils se caractérisent par leur résistance à l'abrasion, leur faible sensibilité aux effets thermiques, leur inertie aux réactions électriques et chimiques. L'équipement sera donc sans danger pour les familles avec de jeunes enfants et des animaux de compagnie. De nombreux modèles de projecteurs à diodes présentent une certaine mobilité ou flexibilité, ce qui leur permet de changer la direction de la lumière. En même temps, toutes les pièces sont mécaniquement robustes. Seule cette solidité permet de faire fonctionner la diode pendant toute sa durée de vie. De nombreux fabricants offrent une garantie de cinq ans sur leurs lampes. Et c'est un argument très convaincant.
- La beauté. La plupart des produits à diodes ne font pas plaisir à première vue, car la plupart des modèles se distinguent par leur simplicité, leur minimalisme en faveur de la fonctionnalité. Il existe pourtant des modèles où les designers laissent libre cours à leur imagination et révèlent les nuances spectaculaires de la lumière. Une telle beauté coûtera plus cher. En général, cependant, l'éclairage de la salle de bains n'est pas exigé pour le caractère fastidieux du luminaire, d'où la préférence pour des modèles polyvalents qui s'intègrent parfaitement à tous les styles.
Inconvénients
Bien entendu, la haute technologie et la sécurité des diodes sont leurs points forts, dont découlent les principaux inconvénients :
- Prix. Ces lampes sont très économiques et durables, mais leur achat initial et leur installation sont plus coûteux que d'autres options d'éclairage. Bien qu'au cours des 5 dernières années, les diodes soient devenues plus abordables et moins chères, et qu'elles puissent s'amortir complètement en quelques années, beaucoup sont déroutés par le coût à dépenser pour l'éclairage à un moment donné.
- Nuances de l'installation et du remplacement. Les éclairages LED diffèrent de leurs homologues par leur conception. Vous devez donc tenir compte de leur interaction avec le secteur. S'il n'y a pas de filtre spécial dans le kit, ou si vous assemblez la "bande" par vous-même, vous devrez l'acheter. D'une part, il protège la lampe coûteuse des fluctuations de tension et, d'autre part, il affecte considérablement la sécurité.
- "Fatigue. Avec le temps, l'efficacité des diodes peut se détériorer et leur brillance peut s'estomper. Il convient de noter que dans la pratique, ce n'est pas souvent le cas. Les fabricants de qualité prennent cette question au sérieux, il est donc préférable d'acheter des lampes chez eux. D'autant plus qu'en cas de panne, vous recevrez les pièces de rechange nécessaires ou effectuerez un remplacement sous garantie.
La marque qui tient à sa réputation, aborde de manière approfondie la production de ses produits, surtout si le prix est plus élevé que celui des analogues. Achetez auprès d'entreprises ayant une longue expérience et spécialisées dans les lampes et les diodes en particulier. C'est la seule façon d'être sûr de la qualité des lampes.
Recommandations
L'humidité presque constante dans les petites pièces est un défi majeur dans la plupart des salles de bains. Et comme l'humidité et l'électricité sont une combinaison dangereuse, il existe des exigences pour les appareils électriques et les lampes en particulier qui rendront leur utilisation aussi sûre que possible. Les projecteurs, de par leur conception, sont la meilleure option. Mais même pour eux, l'éclairage de la salle de bains est un défi.
Lorsque vous choisissez des lampes et des luminaires pour la salle de bains, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- Conception. Le corps de la lampe, la lentille, le socle et a fortiori les fils doivent être bien cachés, ils ne doivent pas entrer en contact avec l'eau et la vapeur. Même si vous prévoyez un plafonnier, n'oubliez pas que les éclaboussures d'eau peuvent atteindre une grande hauteur. Tenez compte du scénario critique, car c'est exactement ce que personne ne prévoit de faire (oubli de faire passer l'eau de la douche au robinet, débordement de l'eau, inondation des voisins, etc.) Il est bon que le luminaire soit hermétiquement fermé ou qu'il y ait du ruban isolant en caoutchouc aux joints des pièces.
- Tension. Dans la salle de bains, il est préférable d'utiliser des lampes qui fonctionnent à basse tension (jusqu'à 24V). Des transformateurs ou des filtres spéciaux sont nécessaires pour compenser et adapter la tension du réseau.
- L'électricité elle-même. Les prises de courant et les transformateurs similaires doivent être situés le plus loin possible de l'eau, voire à l'extérieur de la salle de bains dans certains cas.
Un système d'étiquetage spécial a été mis au point pour faciliter la compréhension de l'usage spécifique des lampes à diode. Les lettres IP (International Protection) marquent les diodes conçues pour les pièces humides, en général, la désignation ressemble à IP XY. X correspond à la résistance à la poussière et Y à la protection contre l'eau. Plus le chiffre est élevé, plus l'impact du danger peut être fort, zéro signifiant une absence totale de protection. X varie de 0 à 6, Y varie de 0 à 8.
Par exemple, une lampe LED marquée IP21 peut être utilisée dans une pièce humide et résiste à une exposition verticale à des gouttes d'eau occasionnelles. Plus ce dispositif est éloigné de la cabine de douche ou du lavabo, mieux c'est. Les désignations suivantes sont souvent utilisées : IP23 (résiste bien à l'humidité et aux jets d'eau occasionnels), IP44 indique la résistance aux jets d'eau fréquents, IP45 distingue les lampes qui peuvent résister aux jets d'eau dans toutes les directions, IP67 est utilisé pour les éclairs d'eau et peut être installé dans les endroits les plus humides (la baignoire, le lavabo, la pomme de douche). Le marquage IPx8 indique une demande de LED pour éclairer des objets industriels ou artificiels profonds (plus de 1m), il n'est donc pas judicieux de les rechercher pour un usage domestique.
Types
En fait, selon le but, le type d'éclairage et l'emplacement sur la surface, les lampes à LED sont divisées en plusieurs groupes. Les vendeurs pèchent parfois en proposant un modèle plus cher à la personne moyenne, profitant de sa connaissance incomplète. Toutefois, pour les applications dans un appartement ou une maison privée, les exigences sont généralement moins élevées et le prix est plus bas.
C'est par la finalité qu'on les trouve :
- extérieur,
- industriel ;
- des lumières à diodes domestiques.
L'éclairage public désigne l'illumination des bâtiments, des trottoirs et des routes la nuit. Ils ont une puissance moyenne, un équipement de haute qualité et une grande résistance à la température et aux influences mécaniques, y compris l'eau. Les lampes industrielles se caractérisent par des performances et une luminosité élevées. Ils sont installés dans les grands entrepôts, les bureaux, où un bon éclairage est nécessaire partout. Ils résistent aux chocs physiques et à la poussière mais sont peu protégés contre l'eau. Les diodes domestiques sont proposées au grand public pour divers besoins d'aménagement de la maison. Elles peuvent éclairer et décorer n'importe quel coin, mais sont moins puissantes et, à certains endroits, plus tolérantes que les diodes industrielles.
Le type d'éclairage varie en fonction du Kelvin et est esthétiquement agréable à l'œil. La lumière chaude (2-3,5 kC) est considérée comme la plus confortable et la plus utile. On utilise parfois une lumière neutre (3,5-5 kC), qui est souvent utilisée dans les établissements médicaux et les laboratoires. Les tons froids (5-7 kC) peuvent être utilisés pour l'éclairage public et industriel. Ils ne sont pas très bons pour la perception, provoquant une fatigue visuelle rapide.
Les diodes peuvent être placées à l'extérieur du luminaire ou cachées sous le plafond. Cela dépend du but de l'utilisation, de la puissance de la lampe et de l'emplacement. L'éclairage à diodes se présente également sous la forme de modèles encastrés ou montés en surface. La première option implique la préparation de la surface et l'utilisation d'une sorte d'écran, qui cachera les fils électriques (éclairage au plafond, plafonds à plusieurs niveaux). La deuxième option se trouve dans l'idée de systèmes d'éclairage compacts, où les fils sont cachés dans un boîtier soigné (lustres, appliques). Dans ce cas, aucune préparation de surface supplémentaire n'est nécessaire, la lampe peut être montée directement dans le luminaire et celui-ci peut être fixé sur n'importe quelle surface (y compris en béton) selon les besoins.
Pour les applications domestiques, les magasins proposent des options de diodes sous la forme d'ampoules LED qui ressemblent à des ampoules à incandescence. Cela permet de les utiliser dans des environnements existants, en les adaptant à n'importe quelle conception de pièce. Il existe également des bandes LED, elles sont utilisées pour décorer certaines zones, des objets d'art, des points forts particuliers de la maison. Par exemple, le ruban peut être utilisé pour mettre en valeur un jardin de fleurs ou un aquarium, une niche ou une étagère avec de la vaisselle. Il ne crée pas un effet de lumière complet, mais il est un bon candidat pour un scénario d'éclairage intime ou romantique. Cependant, les fabricants proposent également des bandes LED très puissantes qui peuvent être utilisées intelligemment pour créer un éclairage de base de haute qualité.
Les concepteurs utilisent parfois des réseaux de diodes pour éclairer des pièces ordinaires. C'est une option très efficace pour les grandes pièces au design moderne ou high-tech. Toutefois, pour une salle de bains compacte, ce type d'éclairage à diodes a peu de chances de convenir en raison du manque d'espace.
Guide de sélection
Comprendre l'usage de la pièce et de son éclairage est très utile pour le choix des lampes. Décidez vous-même de ces choses :
- Dans quelle mesure envisagez-vous de modifier votre salle de bains ? Combien êtes-vous prêt à dépenser ?
- Quel rôle voulez-vous faire jouer à la lumière dans la salle de bains ? Avez-vous besoin d'ajouter ou de mettre en valeur certaines zones (miroirs, étagères) ?
- Les luminaires que vous avez choisis correspondent-ils au style général de la salle de bains ?
Les lampes à la lumière chaude créent une ambiance chaleureuse. Pour la même raison, il est préférable de choisir des luminaires aux teintes transparentes ou blanc laiteux. Les couleurs vives peuvent donner un ton qui semble alors déplacé, voire désagréable, en tant qu'éclairage principal. Les lustres et les bandes décoratives peuvent être disponibles dans la couleur de votre choix.
En raison de la petite taille de la pièce, les grands lustres de plafond peuvent sembler gênants dans la salle de bains, mais les petits lustres, en revanche, avec des abat-jour soignés, peuvent facilement s'intégrer à n'importe quel design. Le problème des gros downlights à LED est qu'ils laissent souvent à désirer, car ils sont fabriqués par de petites entreprises en Chine. Pour la salle de bains, un tel achat peut être non seulement douteux, mais aussi dangereux, car l'étanchéité de ces produits n'est pas toujours conforme à la réglementation. Mais les prises d'éclairage simples des grands fabricants s'intègrent non seulement avec succès dans n'importe quel intérieur, mais elles sont également très pratiques et fiables.
Ils se distinguent par la couleur du métal utilisé dans le boîtier. Assurez-vous que la couleur du métal est compatible avec le style général et convient à votre type de couleur (chaud/froid). Les corps et les collerettes métalliques de ces luminaires sont généralement réalisés dans des teintes neutres : brillantes ou mates, cuivrées ou dorées, souvent chromées. C'est très pratique car il se marie bien avec n'importe quel intérieur.
Si vous avez décidé de changer votre éclairage, mais que vous n'êtes pas prêt à vous attaquer au plafond et à dépenser une grosse somme d'argent, vous pouvez envisager d'acheter un simple spot monté en surface avec des lampes à diode. Vous voulez transformer radicalement une pièce et vous êtes prêt à faire un gros investissement ? Envisagez de concevoir votre éclairage avec 2 ou 3 scénarios d'éclairage.
De nombreux concepteurs recommandent un plafond suspendu avec des lumières à diodes intégrées. C'est un très bon choix : équiper la pièce d'un plafond fiable et beau qui durera longtemps et cacher soigneusement le système d'éclairage à diodes. Il est préférable d'installer les lumières encastrées en même temps que le plafond.
Les luminaires montés en surface sont légèrement plus faciles à installer. Ils peuvent être fixés sur n'importe quelle surface, y compris le béton, et ne nécessitent pas de préparation de surface aussi importante. Pour un petit nombre de lampes (jusqu'à 3), cette solution peut être plus avantageuse.
Lorsque vous êtes au clair sur le type et l'objectif de l'éclairage de votre salle de bains, calculez le nombre de lampes dont vous avez besoin. Il existe une indication utile sur l'emballage des ampoules à diode. Outre les informations sur la puissance et la protection, il indique combien de mètres carrés un type particulier de LED peut éclairer. Divisez la taille de la pièce par ce chiffre et vous découvrirez combien de lampes LED de ce type sont recommandées pour un éclairage confortable de votre salle de bains. La valeur standard recommandée par mètre carré est de 25 watts. Si le nombre est impair, arrondissez vers le chiffre le plus élevé. Les spots consomment peu d'énergie, donc une quantité plus importante n'affectera pas trop les relevés du compteur.
L'achat de diodes est un achat à long terme, privilégiez donc les leaders du marché (Philips, Osram, Ecola, Cree, etc.). Ils offrent une longue garantie sur leurs produits (jusqu'à 5 ans), pendant laquelle l'investissement sera entièrement remboursé.
Applications de conception
Les spécialistes de la décoration d'intérieur et les artisans aiment travailler avec des rubans de diodes lorsqu'ils décorent des pièces. Les lampes LED individuelles et les panneaux d'éclairage peuvent également mettre en valeur le style d'une pièce. Avec un budget illimité et une pièce spacieuse, il est possible de réaliser un intérieur unique. La plupart des ressortissants nationaux sont toutefois limités à la fois en termes d'argent et de taille de la pièce, notamment en ce qui concerne la salle de bain.
Le bon type d'éclairage peut contribuer à rendre la pièce visuellement plus grande, plus claire et si vous utilisez des diodes pour éclairer certaines zones ou le miroir, la lumière peut avoir une fonction utile supplémentaire, et la salle de bains sera étonnamment belle et ornée.
Par exemple, les miroirs éclairés sont toujours appropriés : une solution qui convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes. La lumière confortable fait de chaque angle un bon angle, ce qui permet de se maquiller ou de se raser facilement. Il peut être réalisé comme un éclairage d'appoint, distinct du plafonnier.
La baignoire est une zone de confort, une ambiance supplémentaire peut être créée en décorant la zone au bord de la baignoire et le mur ou le podium pour le jacuzzi (cabine de douche). Des structures intégrales ou des bandes de diodes sont utilisées à cet effet. Pour les propriétaires les plus exigeants aux goûts non conventionnels, le projecteur d'eau est également disponible. Il est préférable de discuter de ces options avec un concepteur, car elles nécessitent une approche plus minutieuse de l'installation.
Installation de
Il y a des "experts" qui pensent que lorsqu'on travaille avec des LED, la partie la plus difficile est l'installation. Une telle affirmation n'est pas toujours vraie, généralement cette opinion est soutenue artificiellement par ceux qui connaissent très peu le dispositif et les capacités des LED. Ou, au contraire, augmente le coût de son entretien. La complexité de l'installation dépend directement du type de projecteur et de son application.
Montage des bandes de diodes
Une illumination belle et frappante n'est pas difficile à installer. Mesurez la longueur requise, jusqu'à 15 mètres 1 transformateur et 1 contrôleur suffiront, pour des longueurs supérieures un convertisseur de courant supplémentaire sera nécessaire. Après la découpe, connectez les sections avec un fer à souder en respectant la polarité (+ et -).
Lorsque vous travaillez avec une bande de plusieurs couleurs, connectez le contrôleur au circuit et ensuite la bande de diodes. Le circuit de ce type d'éclairage doit être planifié à l'avance en raison de la polarité stricte et parce que la bande ne doit pas être pliée pour ne pas rompre l'intégrité du circuit.
Le revêtement en silicone protège entièrement contre l'humidité, mais ne peut pas protéger contre les dommages mécaniques. La bande peut être appliquée à l'aide de son support adhésif. Pour que les diodes adhèrent mieux, la surface doit d'abord être nettoyée en enlevant toute saleté ou graisse, et la surface métallique doit être isolée en plus. Vous pouvez le faire fonctionner avec un simple interrupteur, ou le connecter avec un rhéostat spécial ou même une télécommande. Ainsi, vous pouvez non seulement allumer la lumière, mais aussi régler la luminosité souhaitée.
Installer des lumières montées en surface
Le montage en surface peut être effectué sur presque toutes les surfaces. On utilise des vis autotaraudeuses ou des fixations spéciales "molly" ressemblant à des clous de chevilles. Le choix de la fixation dépend uniquement du matériau sur lequel le luminaire est fixé. Les vis autotaraudeuses sont vissées immédiatement, et pour le "molly", il faut d'abord préparer un trou, dans lequel on insère ensuite l'élément de fixation. Cette variante est assez robuste, mais ne permet pas de travailler avec des structures suspendues.
Un plafond suspendu avec éclairage encastré n'est possible que si des travaux préparatoires sont effectués (l'encastrement est plus grand que le trou de fixation). Il ne faut pas oublier que le luminaire encastré a une hauteur qui lui est propre, et que les constructions encastrées "volent" plusieurs centimètres, ce qui peut être important dans la salle de bains. Par conséquent, cette combinaison de luminaire et de plafond est rarement utilisée.
Installation d'un éclairage encastré
Ces lampes se distinguent par le fait que la partie principale de la diode avec les fils sera cachée, la lentille supérieure-plaphonchik dépassera légèrement du reste de la surface. La phase initiale des travaux est réalisée avant l'installation de la structure suspendue (mise en place des fils, de la base). De la même manière, des trous sont faits dans le plafond et les lampes sont reliées au câble par les trous. Les spots pour l'éclairage encastré sont équipés de pieds qui sont pressés contre le corps de la diode jusqu'à ce qu'elle s'insère dans la douille. Les languettes libérées maintiennent fermement la lampe dans l'anneau de la languette.
S'il est problématique d'effectuer l'une des opérations soi-même, il est plus facile et plus sûr de faire appel à des services professionnels plutôt que d'être présomptueux. Les professionnels font également attention à la polarité et à l'étanchéité des connexions, et les protègent contre l'humidité en les dissimulant en plus dans des tubes en plastique.
Travailler avec l'électricité nécessite des connaissances et de l'expérience, et la salle de bains n'est pas l'endroit idéal pour de telles expériences et premières expériences. L'approche doit être approfondie. En revanche, un maître plus expérimenté pourra probablement s'y attaquer seul. Cependant, tout le monde peut faire preuve d'imagination et d'originalité et créer des éclairages intéressants et de belles couleurs. Créez votre propre ambiance, et nos professionnels seront heureux de vous aider à donner vie à vos projets !