Sèche-linge au plafond pour les salles de bains
Les fabricants modernes d'appareils et d'accessoires domestiques proposent de nombreuses solutions au problème du séchage du linge dans les appartements urbains. C'est pourquoi il est de plus en plus rare de voir des draps et des housses de couette claquer au vent dans les cours et des rangées de chemises et de chaussettes sur les balcons. Vous n'avez plus besoin de tendre des cordes à linge dans des coins reculés de l'appartement ou de faire sécher votre linge dehors à la vue du public.
Il existe une grande variété d'appareils de séchage. Les structures les plus populaires sont celles qui sont fixées au mur, au sol ou au plafond. Dans cet article, nous allons détailler les sèche-linge à fixer au plafond : parler de leurs avantages et inconvénients, donner des conseils pour le choix et des recommandations pour l'installation.
Pour
- Les structures de plafond peuvent être ajustées en longueur, ce qui est très important si votre salle de bains est petite.
- Les séchoirs à linge montés au plafond sont parmi les plus spacieux - ils peuvent sécher non seulement les vêtements, mais aussi le linge de lit, les plaids, les housses de meubles, etc.
- Les modèles de plafond peuvent supporter un poids assez important. En fonction du nombre de claies, ces séchoirs peuvent contenir de 5 à 20 kg de linge.
- Si l'espace au sol ou sur les murs n'est pas toujours disponible dans la salle de bains, le plafond est généralement inoccupé. Les séchoirs montés au plafond conviennent donc aux pièces les plus petites et les plus encombrées.
- Un sèche-linge fixé au plafond est également discret. Et si vous voulez cacher le linge à la vue, il suffit de fermer l'écran de la baignoire.
- L'air intérieur chaud est connu pour s'élever vers le haut. Ainsi, plus le séchoir est haut, plus le linge séchera rapidement.
- Les sèche-linge montés au plafond sont peu coûteux.
Inconvénients
- Le plus gros inconvénient de ce type de séchoir est le coût du montage. Alors qu'un appareil fixé au sol peut être simplement déballé et placé à l'endroit de votre choix, un sèche-linge fixé au plafond peut être un peu plus délicat. En plus des fixations fournies avec l'appareil, vous aurez besoin d'une perceuse ou d'un poinçon pour faire quelques trous dans le mur.
- Le deuxième inconvénient des séchoirs à linge montés au plafond est la nature du matériau utilisé. Les fabricants proposent deux options : l'aluminium et l'acier inoxydable. Les constructions en aluminium sont moins chères et moins lourdes, mais elles sont moins durables. En outre, ces séchoirs peuvent laisser des taches indélébiles sur le linge. Les sèche-linge en acier inoxydable sont plus durables et ne présentent aucun danger pour le lavage, mais ils sont également plus chers.
Types
Les sèche-linge montés au plafond se distinguent par leur type de construction. Selon le mécanisme, les dispositifs de séchage du linge montés au plafond peuvent être.. :
- Stationnaire - les séchoirs sont des structures traditionnelles en corde qui sont fixées au plafond à l'aide de deux supports ;
- télescopique - séchoirs équipés de supports métalliques coulissants dont la longueur peut être ajustée ;
- Extensible - ces séchoirs, également appelés séchoirs en porte-à-faux ou en accordéon, sont fixés au plafond et comportent des panneaux pliants qui permettent de régler la hauteur de l'appareil ;
- Mur-plafond - le plus populaire de ces modèles est appelé "Liana" ; il est fixé simultanément sur deux plans - au plafond et sur un mur ; cette conception est très pratique à utiliser : pour suspendre le linge, il suffit d'abaisser les supports au niveau requis, puis de les soulever d'un seul mouvement avec le linge suspendu.
Caractéristiques
Les sèche-linge montés au plafond conviennent mieux aux petites salles de bains. Il n'est pas difficile de trouver un endroit pour installer un tel séchoir, car le plafond au-dessus de la salle de bains est généralement inoccupé, les appareils d'éclairage devant être placés aussi loin que possible des sources d'eau.
Un facteur important à prendre en compte pour ceux qui envisagent d'acheter un sèche-linge fixé au plafond est qu'il ne peut pas être monté sur un plafond suspendu. Par conséquent, si votre salle de bains est déjà équipée de plafonds suspendus, il convient de choisir un sèche-linge à poser au sol ou au mur. Si l'installation de plafonds tendus n'est prévue que dans le futur, il est possible d'installer un séchoir à plafond, mais les éléments de fixation doivent être installés avant le début des travaux de tension.
Conseils de sélection
Sur le marché des articles ménagers apparaissent constamment des modèles de sèche-linge de plus en plus récents. Leur fonctionnalité reste la même, mais les matériaux de production et les méthodes d'installation changent.
Lorsque vous choisissez un sèche-linge, concentrez-vous sur les paramètres les plus importants :
- le matériau de fabrication - il détermine la résistance et la durabilité du produit ;
- la construction - elle doit être choisie en fonction des spécificités de la pièce et de la fréquence d'utilisation du sèche-linge ;
- Le poids maximum que le séchoir peut supporter ;
- Toutes les options supplémentaires - par exemple, réglages de la longueur et de la hauteur, mécanisme d'abaissement et de relèvement, connexion de tous les supports de séchage en une seule lamelle pour le séchage d'articles lourds ou non pliables, etc.
Placement
Les sèche-linge modernes montés au plafond peuvent être installés partout dans l'appartement, et pas seulement dans la salle de bains. Par exemple, les propriétaires de couloirs spacieux préfèrent parfois y placer les sèche-linge. Dans tous les cas, le choix du lieu d'installation est déterminé par les caractéristiques de conception du sécheur. Les sèche-linge muraux, par exemple, ne peuvent être installés que dans un coin de la pièce.
Lorsque vous choisissez l'emplacement d'un sèche-linge monté au plafond, vérifiez que le linge ne vous gênera pas lorsque vous prendrez votre bain ou que vous vous brosserez les dents ? Le sèche-linge bloque-t-il l'accès aux installations, aux meubles et aux portes ? Une fois que vous avez choisi un emplacement approprié, vous pouvez commencer l'installation.
Instructions de montage et d'installation
Un sèche-linge monté au plafond doit être assemblé conformément aux instructions. Lors de l'achat de l'appareil, vérifiez que toutes les pièces, y compris les fixations, sont présentes et intactes.
La plupart des modèles sont montés sur des supports, de sorte que l'installation commence généralement par l'ajustement des supports à l'emplacement de montage et le marquage du mur. Ensuite, en fonction des marquages, des trous sont faits dans le mur et des clips en plastique sont insérés dans les trous. Ensuite, montez le séchoir assemblé sur les supports. Le séchoir est ajusté après l'installation en réglant la hauteur, la longueur et la distance entre les supports de manière optimale.