Remplacer la pompe d'un lave-linge de ses propres mains

Remplacer la pompe de votre machine à laver de vos propres mains

Il n'y a rien de pire que d'écoper de l'eau savonneuse avec une louche parce que votre canalisation ne donne soudainement plus signe de vie. Si, pour une raison ou une autre, vous n'êtes pas du genre à prendre d'assaut le centre de service le plus proche, cet article peut vous être utile.

L'évacuation de votre machine à laver ne fonctionne pas

Commençons par comprendre brièvement le système de drainage. À la fin du processus de lavage, l'eau s'écoule par un court tuyau du tambour vers la pompe de vidange. L'électronique donne un signal et la pompe commence à pomper le liquide dans le tuyau d'évacuation où il atteint l'égout. Dès qu'il n'y a plus d'eau dans le réservoir, la pompe s'arrête. Le système douille-pompe-drain-tuyau est fixé à un distributeur qui a la forme d'une volute. Il porte d'ailleurs son nom.

La pompe supporte une charge énorme pendant tout le processus, en particulier pendant l'essorage.

En sortant du réservoir, l'eau est bloquée par un filtre de vidange, une grille qui protège la pompe des pièces, boutons et autres petits débris. Si les corps étrangers ne pénètrent pas dans l'appareil, il y a de fortes chances que la pompe se bouche et tombe en panne. La pompe devra alors être réparée, voire remplacée par une nouvelle.

Pompe de vidange de votre machine à laver

Causes, symptômes et solutions

Parmi les causes les plus fréquentes des problèmes de vidange, on trouve les tuyaux bouchés, les pannes de courant, les dommages mécaniques et, enfin, la puissance insuffisante du moteur.

Les causes les plus courantes de dysfonctionnement des pompes sont les suivantes colmatage. Dans ce cas, nettoyez l'intérieur de la pompe, la volute et le filtre de vidange.

Tout d'abord, mettez l'unité hors tension. Il y a une petite trappe ronde dans le fond du boîtier ; placez un récipient approprié en dessous pour évacuer l'eau restant dans la machine. La quantité de liquide à vidanger doit être d'au moins 1 litre. Après avoir ouvert la porte, retirez le filtre et nettoyez-le. Remettez ensuite la grille dans sa position initiale, fermez la porte et redémarrez le lave-linge.

Le drain ne fonctionne toujours pas ? Les causes sont dues à une pompe endommagée. Il peut s'agir d'un défaut électrique : l'un des fils peut avoir été endommagé et il peut y avoir un défaut dans l'alimentation électrique de la pompe. Dans ce cas, retirez l'arrière de l'appareil et vérifiez visuellement l'état de chaque contact et s'il est correctement connecté. Utilisez un testeur ou un autre instrument pour rechercher les fils cassés.

Si la pompe fonctionne avec des vibrations, la cause est due à des problèmes avec la partie rotative de la pompe - appelée la roue. Vous devrez démonter la machine et remplacer l'élément de pompe endommagé.

Y a-t-il un bourdonnement accompagnant l'évacuation de l'eau ? La roue est probablement coincée. Dans la plupart des cas, cela est dû à un objet coincé. Pour enlever les débris, vous devez d'abord retirer le filtre de vidange, puis la volute de la machine.

Si vous avez vérifié qu'il n'y a pas de blocage dans la roue, mais que l'eau sort toujours très lentement du tambour, le problème est dû à un manque de capacité.

Roue dans la machine à laver

Il convient de parler du remplacement de la pompe si le lave-linge présente les "symptômes" suivants :

  • l'appareil s'arrête sans avoir terminé le programme programmé ;
  • l'appareil fonctionne mais l'eau ne s'écoule pas ;
  • l'évacuation de l'eau est constamment accompagnée de bruits étranges - bourdonnement, bruit etc.

Conseils pour le choix d'une nouvelle pompe de remplacement

Le choix de la pompe dépend des caractéristiques spécifiques de l'appareil dans chaque cas.

Selon le mode de fixation de la pompe sur la volute, on distingue les dispositifs suivants

  • au moyen de vis (généralement 3 vis sont utilisées pour cela) ;
  • au moyen de verrous (le nombre de verrous peut varier de 3 à 8) ;
  • avec des raccords combinés.

Les pompes peuvent être équipées de fiches ou de bornes pour le raccordement au réseau. La puissance de ces pompes varie de 19 à 20 watts. L'emplacement des bornes a également son importance : les fils peuvent être placés à l'avant ou à l'arrière.

N'oubliez pas qu'à quelques différences mineures près, les pompes des différents fabricants sont interchangeables.

Vous pouvez obtenir une nouvelle pompe de vidange non seulement dans les centres de service mais aussi sur Internet.

Pompe pour machine à laver

Réparation

Avant de pouvoir remplacer un appareil défectueux, il faut le démonter.

Toutes les machines sont construites différemment. Il n'existe donc pas d'algorithme universel pour le remplacement de la pompe. Le déroulement des travaux dépend des caractéristiques de conception de votre lave-linge.

Si vous remplacez vous-même la pompe de vidange, les coûts seront minimes, car vous n'aurez à payer qu'une nouvelle pompe.

Avant de retirer l'unité défectueuse, marquez le point de fixation sur la volute. Mieux encore, prenez des photos, cela vous aidera à ne pas faire d'erreur et à installer la nouvelle pompe aussi précisément que possible. Par ailleurs, vous pouvez également enregistrer chaque étape de la réparation, ce qui vous permettra de vous sentir beaucoup plus sûr de vous.

Installation par le bas (Samsung, Indesit, Beko, Ardo, Whirpool, Candy, LG, Ariston)

Dans les machines de marques aussi populaires que Samsung, Indesit, Beko, Ardo, Whirpool, Candy, LG, Ariston pour changer la pompe sous la force même aux personnes, loin du monde de la technique.

Le remplacement de la pompe d'un lave-linge LG peut être effectué à l'aide de la vidéo de la chaîne Home Appliance Salesman Secrets.

Vous n'aurez pas à démonter le corps de la machine pour accéder à la pompe. Le travail se fera par le bas. Cette méthode de remplacement est considérée comme la plus facile.

  • Débranchez le lave-linge du réseau électrique.
  • Débranchez l'alimentation en eau.
  • Placez l'appareil sur le côté de façon à ce que la pompe soit en haut par rapport à vous. Le sol peut être recouvert à l'avance pour éviter d'endommager accidentellement l'émail.
  • Retirez le panneau du bas. Si le fond est également protégé par un panneau, retirez-le en dévissant les fixations.
  • Dévissez la pompe de vidange. Notez que les vis qui le maintiennent en place sont à l'extérieur ; cherchez-les dans la zone de la vanne de vidange.
  • Pour retirer la pompe, poussez-la de l'extérieur.
  • Placez la pompe au-dessus d'un récipient préalablement préparé - l'eau restante s'écoulera dans celui-ci.
  • Détachez maintenant les colliers de fixation du raccord de tuyau et du tuyau de vidange.
  • Retirez délicatement le tuyau et la douille et videz le reste du liquide dans le récipient préparé à cet effet.

L'algorithme ci-dessus est conçu pour les cas où la volute doit être remplacée en même temps que la pompe.

Dévisser la pompe de vidange

Toutefois, dans certains cas, il n'est pas nécessaire de remplacer la volute. Ensuite, il ne reste plus qu'à dévisser la pompe, qui est fixée par quelques vis ou des loquets spéciaux. Retirez les vis reliant la pompe à la volute et remplacez l'élément requis dans le système de drainage. Portez une attention particulière à l'état de la cochlée en la nettoyant soigneusement de la plaque et des petits débris.

Remettez toutes les pièces et tous les éléments à leur place, en répétant le processus dans l'ordre inverse.

Vous pouvez voir comment remplacer la pompe d'un lave-linge Indesit dans la vidéo suivante.

Avec la paroi frontale enlevée (Bosch, Siemens, AEG)

Dans les appareils allemands, le fond est solidement scellé, de sorte qu'il est impossible de s'introduire par en dessous. Ici, vous devez atteindre la pompe par la paroi avant de l'appareil.

Pour ce faire, vous devez d'abord dévisser quelques fixations à l'arrière de la machine et retirer le couvercle du boîtier. Retirez ensuite le panneau qui recouvre la valve responsable de la vidange. Veillez à éliminer tout liquide résiduel de la machine.

Passez à l'étape la plus responsable : retirer le panneau de commande. Retirez le distributeur de détergent et dévissez les vis qui fixent le panneau. Veillez à ne pas endommager les fils qui relient le panneau à l'armoire. Placez l'unité sur le dessus de la machine.

Ensuite, portez votre attention sur le col. Utilisez un tournevis pour desserrer le collier qui le fixe, puis retirez-le et rentrez-le dans le réservoir.

Retirez les boulons de fixation de la pompe, puis retirez les autres fixations qui maintiennent l'avant du boîtier (il faut les chercher en haut et en bas du boîtier).

Lorsque vous retirez le couvercle, notez que le verrou de la trappe est toujours relié à la machine par des fils. Toutefois, ces fils peuvent être retirés si nécessaire.

Dispositif pour machine à laver

Donc, le mur frontal est enlevé. Maintenant, il faut remplacer la pompe de vidange. Cette opération s'effectue de la même manière que celle décrite en détail ci-dessus :

  1. mettez la pompe hors tension ;
  2. retirez le tuyau de dérivation et le tuyau flexible en desserrant les colliers de serrage qui fixent les connexions ;
  3. déconnecter la pompe de la volute.

Sur certaines machines, le remplacement est encore plus facile : pour déconnecter la pompe, il suffit de la tourner de droite à gauche.

Après avoir soigneusement nettoyé le distributeur, montez la nouvelle pompe dessus. Assemblez la machine et faites-la fonctionner en mode test.

Ne manquez pas de regarder la vidéo de TEXaS TV sur le remplacement de la pompe d'un lave-linge Bosch.

Avec la paroi arrière enlevée (Electrolux, Zanussi et sur les machines verticales)

Dans ce type de machine, l'accès à la pompe de vidange se fait par la paroi arrière du boîtier. Dans les appareils à chargement vertical, il est plus facile d'installer la pompe en retirant le côté de l'armoire.

Retrait du panneau arrière:

  • évacuer tout liquide résiduel par la vanne ou le tuyau d'urgence ;
  • retirez le couvercle supérieur du boîtier comme décrit ci-dessus ;
  • Localisez et retirez les boulons qui fixent la paroi arrière de la machine ;
  • séparer la valve d'admission de la paroi arrière ;
  • Retirez la paroi arrière du boîtier du lave-linge séchant.

Retirez le panneau latéral :

  • par l'arrière de l'appareil, retirez les vis qui fixent le panneau latéral.
  • puis retirer la vis de la partie inférieure avant du boîtier
  • Faites glisser le panneau latéral vers l'arrière et vers le bas et retirez-le simplement.

Le remplacement de la pompe s'effectue de manière standard :

  1. Débranchez les fils de la pompe de vidange.
  2. Retirez ensuite les boulons et/ou les loquets (selon la version) et séparez le distributeur de la pompe.
  3. Nettoyez soigneusement la volute des boues et des débris et montez la nouvelle pompe dessus.
  4. Connectez les contacts et réassemblez la machine.

Vous pouvez voir le processus de remplacement de la pompe plus en détail dans la vidéo suivante :

Dévisser la barre (Hansa)

Pour retirer la pompe des machines de cette marque, il suffit de retirer la bande métallique située à la base du boîtier. C'est sur cette barre qu'est fixée la pompe, destinée à évacuer l'eau. Après avoir dévissé la pompe, suivez l'algorithme standard décrit en détail ci-dessus.

Démontage de la pompe du lave-linge

Pour un moyen rapide de remplacer la pompe du lave-linge, voir la vidéo du centre de service Hands Off.

Prévention des pannes

Une pompe moyenne est conçue pour fonctionner pendant 10 ans. Toutefois, cela est soumis à la condition que l'utilisateur respecte les règles d'utilisation du lave-linge. Pour éviter tout dysfonctionnement dû à une défaillance de la pompe de vidange, vérifiez l'absence de petites pièces dans l'appareil avant de charger le linge dans le tambour. Faites tremper ou rincez au préalable les vêtements trop sales. Si vos vêtements présentent des peluches dans la laveuse-sécheuse, placez-les dans un sac de lavage.

Utilisation du lave-linge
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher