Le lave-linge tire de l'eau lorsqu'il est éteint

Le lave-linge prend de l'eau alors qu'il est éteint

Même s'ils sont manipulés avec soin et que toutes les règles de fonctionnement sont respectées, les appareils ménagers complexes réservent périodiquement à leurs propriétaires des surprises sous la forme de pannes inattendues, de dysfonctionnements et de comportements étranges. La machine à laver ne fait pas exception. Après plusieurs années de fonctionnement régulier, il arrive que des problèmes surviennent soudainement, dont les causes ne peuvent être identifiées à première vue.

La machine à laver recueille de l'eau lorsqu'elle est éteinte - solution

Dans cet article, nous allons vous parler d'un défaut plutôt rare : la prise d'eau automatique, qui se déclenche lorsque le lave-linge est éteint. Vous trouverez ci-dessous les causes de ce dysfonctionnement et la manière de le résoudre.

Causes

La raison pour laquelle l'appareil commence à tirer de l'eau alors que la machine est éteinte ne peut être qu'une seule : une panne de l'électrovanne, qui est responsable de l'alimentation en eau (cette vanne est également appelée vanne d'entrée ou vanne d'admission). Il s'agit d'une petite pièce en plastique avec une plaque métallique qui fonctionne sur le principe d'un robinet d'eau.

Electrovanne de machine à laver

Lorsque le programme de lavage démarre, l'unité de commande envoie un signal à la vanne d'entrée. Lorsqu'une tension est appliquée autour de la valve, un champ électromagnétique est généré, ce qui provoque l'ouverture de la valve et l'aspiration de l'eau. Lorsque la quantité d'eau requise atteint le réservoir, la vanne se ferme automatiquement.

La valve d'amorçage est située sous le couvercle supérieur (si le lave-linge est à chargement frontal) ou derrière le panneau latéral (si l'appareil est à chargement vertical), elle est donc facile à localiser si nécessaire.

Electrovanne de machine à laver à chargement frontal

Comme tout autre élément d'un mécanisme complexe, cette pièce peut se briser au moment le plus inopportun. Si la vanne se bloque en position fermée, vous ne pourrez pas tirer de l'eau, mais si la vanne d'entrée se bloque en position ouverte à la suite d'une panne, la machine tirera de l'eau en continu, même si vous l'éteignez.

Que faire ?

Dès que vous repérez une vanne d'entrée défectueuse, vous devez immédiatement arrêter l'alimentation en eau. Débrancher le lave-linge du réseau ne sert à rien - les conduites d'eau doivent être fermées, sinon une inondation est inévitable.

Si le lave-linge tire de l'eau lorsqu'il est éteint, l'eau doit être coupée.

Une vanne d'admission cassée ne nécessite pas l'intervention d'un réparateur professionnel ; il est possible de régler le problème soi-même.

Changement de l'électrovanne d'un lave-linge

Ainsi, une vanne d'admission d'eau cassée doit être remplacée, mais il faut d'abord la retirer. Pour atteindre cette pièce, vous devez retirer le panneau sous lequel elle se trouve (en haut ou sur le côté, selon le type de charge). Une fois que vous avez trouvé la valve, débranchez tous les tuyaux et les fils qui y mènent. Dévissez ensuite les boulons de fixation de la valve (ou défaites les loquets) et retirez la pièce défectueuse. Pour retirer doucement la valve, tournez-la légèrement.

Remplacez le dispositif cassé par une pièce neuve. Ensuite, suivez les étapes dans l'ordre inverse. Pour vous faciliter la tâche, prenez des photos de chaque étape lorsque vous commencez, afin de pouvoir tout remonter tel quel sans problème.

Voir le tutoriel vidéo suivant pour plus de détails.

Prévention et conseils

  • Pour éviter d'inonder la salle de bains et, avec elle, l'appartement des voisins, vous pouvez installer un robinet supplémentaire sur l'"entrée" de la machine à laver, qui permet de couper l'arrivée d'eau. Fermez le robinet dès que la machine a fini de laver. Ainsi, même si la valve d'entrée est cassée, aucune eau ne s'écoulera dans le réservoir.
  • En cas de doute sur le fait que la valve de remplissage est réellement défectueuse, vous pouvez le vérifier en la contrôlant avec un équipement spécial. Retirez la vanne et raccordez-y le tuyau d'alimentation en eau. Vérifiez que la valve ne présente pas de fuite d'eau. Ensuite, appliquez la tension à chaque section de la valve à tour de rôle. L'eau doit s'écouler de la section qui est sous tension. Si ce n'est pas le cas, l'élément est défectueux.
  • Une autre façon de vérifier le fonctionnement de l'électrovanne est d'utiliser un multimètre (un appareil utilisé pour diagnostiquer les équipements électriques). Connectez la sonde aux plaques métalliques de la valve et passez en mode de mesure de la résistance. Si la lecture est comprise entre 2 et 4 kΩ, la vanne est OK.
Contrôle du bon fonctionnement de l'électrovanne d'un lave-linge

Pour plus de conseils sur le raccordement de votre lave-linge au réseau d'eau, regardez la vidéo suivante.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher