Machines à laver encastrées sous le plan de travail

Machines à laver encastrées sous le plan de travail

Les modèles de lave-linge et les options d'installation modernes permettent d'exploiter au mieux l'espace disponible. Une solution courante pour les très petites salles de bains, ou en cas de déplacement de la machine dans la cuisine, consiste à installer la machine sous le plan de travail. Il peut rejoindre les armoires de cuisine adjacentes ou faire partie de l'évier.

Avantages et inconvénients

Les avantages de placer la machine sous le plan de travail sont les suivants :

  • La possibilité de gagner de l'espace dans la pièce.
  • Il n'est pas nécessaire de faire des compromis sur les capacités d'économie d'espace de l'appareil.
  • Facile à connecter aux services publics, qui, en outre, seront cachés de la vue.
Un lave-linge intégré sous le plan de travail dans l'intérieur de votre salle de bains

Quant aux inconvénients, ils sont les suivants :

  • Coût assez élevé, si l'on parle de modèles encastrés.
  • Difficulté de choisir une unité appropriée en termes de taille et d'autres paramètres.
  • La nécessité de démonter les appareils en cas de réparation.
  • Diffusion des odeurs désagréables du linge et des poudres si la machine est installée dans la cuisine.

Types

Les appareils sous-comptoir les plus populaires sont les machines automatiques à tambour. Selon la façon dont la machine est chargée, il peut s'agir d'une machine à chargement frontal :

  • Chargement frontal. Le linge est chargé par l'avant de la machine. Ces machines sont plus courantes et sont disponibles dans une large gamme. Le processus de lavage peut être vu à travers la trappe, et un tel modèle est assez facile à installer.
  • Un chargeur de bâton. Dans ces modèles, les objets sont chargés par le haut, parfois même pendant le processus de lavage. Ils sont généralement de petite taille, mais sont plus chers que les modèles à chargement frontal. Lorsque ces machines sont intégrées, elles sont placées sous le plan de travail à charnières.

Options de mise en page

Les options de placement sous le plan de travail dépendent du modèle que vous avez choisi. S'il s'agit d'un modèle compact, il est installé sur le socle. Les machines les plus hautes sont poussées vers l'intérieur et installées au sol. Ils peuvent être recouverts d'une porte à l'avant (dans ce cas, la machine sera complètement cachée) ou rester visibles (la seule différence avec les appareils autoportants est qu'ils ont un plan de travail sur le dessus).

Si vous envisagez de cacher la machine derrière une façade, choisissez un modèle avec des raccords à l'avant.

Dimensions

Si vous souhaitez installer l'appareil sous le plan de travail, les dimensions sont l'un des paramètres clés pour le choix et l'installation corrects de l'appareil. Lorsque vous choisissez un appareil à chargement frontal pour l'installation, vous avez le choix :

  • Un modèle grandeur nature. La largeur et la profondeur d'une telle machine sont de 60 cm, et la hauteur varie de 85 à 90 cm. Une telle machine peut contenir de 5 à 7 kg de linge.
  • Une machine étroite. Elle ne diffère de la grande taille que par sa profondeur, dont les paramètres sont de 35 à 40 cm. Dans une telle machine, on charge de 3,5 à 5 kg de vêtements.
  • Le modèle ultra étroit. Il ne diffère des modèles de taille normale et étroite que par sa profondeur (32-33 cm). Cette machine peut contenir 3 à 4 kg de linge.
  • La machine compacte. Toutes les dimensions d'une telle machine sont réduites par rapport au modèle de taille normale - la largeur à 47-50 cm, la hauteur à 68-70 cm et la profondeur à 43-45 cm. On ne peut pas charger plus de 3 kg de choses dans une telle machine.

Quant aux machines à chargement vertical, leurs paramètres standard sont 40-45 cm de largeur, 85 cm de hauteur et environ 60 cm de profondeur.

Que faut-il prendre en compte lors de l'installation ?

Vos options dépendront du fait qu'un plan de travail a déjà été installé ou est prévu. Si ni l'appareil ni le plan de travail ne sont déjà en place, vous devez d'abord déterminer les dimensions du futur appareil. Une fois que vous avez mesuré l'espace pour votre installation prévue, n'oubliez pas d'ajouter quelques centimètres.

Si vous avez déjà un plan de travail, mesurez et sélectionnez une machine dont les dimensions vous conviennent. Dans ce cas, on choisit souvent des modèles compacts qui peuvent se glisser sous un plan de travail existant. Une autre option qui vous permettra d'acheter une machine de taille normale ou étroite consiste à surélever le plan de travail.

Une fois que l'appareil est raccordé à tous les services publics, il est placé dans sa position préparée sous le comptoir.

Une fois la machine installée, il est important de vérifier sa stabilité et de régler les pieds si nécessaire. Cela évitera que la machine ne vibre trop pendant le fonctionnement.

Aperçu des modèles

Les modèles populaires pour une installation sous le toit sont les suivants :

  • Zanussi FCS 1020C. Il s'agit d'un représentant des machines frontales compactes dont les dimensions sont de 50x52x67 cm, il est donc pratique de le cacher sous le plan de travail. L'appareil peut contenir 3 kg de linge. Cette machine a une classe électrique A et la consommation d'eau est faible (environ 39 litres par lavage). Le filage y est effectué à une vitesse allant jusqu'à 1000 rotations et est représenté par la classe C.
  • Zanussi ZWI 71201 WA. Il s'agit d'une machine encastrée de grande taille, capable de contenir 7 kg de linge. Il est doté d'une classe énergétique A++, de 20 programmes de lavage, d'une vitesse d'essorage allant jusqu'à 1200 tr/min et d'une classe d'essorage B. Il mesure 82 cm de haut. Cet appareil est particulièrement étanche et peut laver aussi bien le coton que la laine, ainsi que les tissus délicats, les rideaux et les jeans. Les atouts de ce modèle sont également la présence d'une minuterie, d'une sécurité enfant et d'une fonction de repassage facile.
  • Miele W 2859 iR WPM ED Supertronic. Il s'agit d'une élégante machine encastrée en façade d'une capacité de 5,5 kg de linge. Il a une hauteur de 82 cm. Il est doté de 16 programmes de lavage, dont express, délicat, hygiène, vêtements d'extérieur, chemises d'homme, soie, vêtements de sport et coussins. La vitesse d'essorage de cette machine va jusqu'à 1600 tr/min et est de classe A. Le fonctionnement silencieux de la machine, sa faible consommation d'eau (42 litres par lavage), son tambour en nid d'abeille et sa lumière dans le tambour sont également des atouts.
Machines Miele intégrées

Alternatives : une machine à laver peut-elle être cachée sous le plan de travail ?

Au vu du prix plutôt élevé des modèles de lave-linge encastrables, la question se pose de savoir si l'on peut installer un appareil classique sous le plan de travail. Et en effet, vous êtes parfaitement capable d'installer n'importe quelle machine autoportée de cette manière :

  • Achetez le modèle qui vous plaît et commandez les meubles en fonction de ses dimensions. Le plan de travail sera assez haut si vous n'avez pas opté pour une machine compacte.
  • Retirez le couvercle de la machine et posez le plan de travail dessus.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher