Soupape d'admission de la machine à laver

Soupape d'admission sur votre machine à laver

Comme tous les appareils électroménagers, les lave-linge tombent en panne de temps en temps, quel que soit leur prix. Et qu'il s'agisse de Bosch, Candy, LG ou autre, des pannes peuvent survenir sur n'importe quel modèle du fabricant. Pour avoir une idée de ce qui est cassé et savoir si vous pouvez réparer la machine vous-même, vous devez comprendre la construction des machines à laver.

Valve d'entrée de la machine à laver

L'une des pièces importantes d'un lave-linge Indesit, Samsung, Ariston, Zanussi ou tout autre lave-linge est la soupape d'admission. Elle est chargée de remplir la machine d'eau, c'est pourquoi on l'appelle aussi la valve d'entrée.

Comment cela fonctionne

La soupape d'admission a deux états fonctionnels - fermé (ce qui est le plus courant) et ouvert. La valve contient une bobine qui est alimentée par un champ électromagnétique qui provoque l'ouverture de la valve et permet à l'eau de pénétrer dans la machine. Ce principe d'activation est à l'origine d'un autre nom pour cette pièce : la vanne électromagnétique.

Dès que l'eau atteint le niveau correct dans le réservoir, le module de commande transmet une commande pour arrêter l'alimentation électrique de la vanne. Le résultat est que la valve se ferme et que l'eau ne coule plus.

Valve d'entrée de la machine à laver

Pour voir à quoi ressemble une électrovanne d'entrée unique pour les machines à laver, consultez l'aperçu vidéo suivant.

Types

Les valves d'entrée des lave-linge diffèrent d'un modèle à l'autre et d'un fabricant à l'autre en fonction du nombre de serpentins. Certains modèles de valves n'ont qu'une seule bobine, tandis que d'autres ont deux bobines. Les valves à trois bobines sont également courantes. Le nombre de bobines correspond au nombre de sections de la vanne, par lesquelles l'eau est introduite dans l'unité de dosage.

Les modèles à bobine unique se trouvent dans les anciens lave-linge, dont le fonctionnement est contrôlé par une unité de commande (le jet d'eau est dirigé mécaniquement vers le bec). Les machines modernes sont équipées de distributeurs à deux ou trois tiroirs.

Pour diriger l'eau vers une section spécifique du distributeur de détergent, la bobine appropriée est mise en marche et l'eau s'écoule dans la direction souhaitée. Dans les vannes à deux tiroirs, deux tiroirs doivent s'enclencher en même temps pour diriger l'eau vers la troisième section de dosage.

Soupape d'admission de la machine à laver

Où est-il situé ?

La valve d'admission est le plus souvent située sur le dessus de la machine, plus près de l'arrière. Pour la vérifier et la retirer, vous devrez donc dévisser le couvercle arrière de la machine. Le couvercle est normalement maintenu en place par deux vis autotaraudeuses qui, une fois dévissées, peuvent être poussées vers le haut depuis l'avant et retirées facilement.

Valve d'admission d'eau pour l'irrigation des machines à laver

Sur les modèles où le linge est chargé verticalement, la valve d'amorçage se trouve également à l'arrière de l'appareil, mais en bas. Pour accéder à la valve, il faut enlever une partie du côté de la machine.

Comment puis-je le vérifier ?

Pour vérifier le fonctionnement de la valve d'amorçage, il faut retirer la pièce, puis connecter le tuyau à la valve et mettre sous tension chaque section de la valve. Si la valve fonctionne, elle s'ouvre pour laisser entrer l'eau. Lorsque l'alimentation en 220V est interrompue, la valve doit se fermer et ne pas laisser entrer d'eau. Ce contrôle doit être effectué très soigneusement car la pièce est sous tension et un court-circuit peut se produire si de l'eau entre en contact avec elle.

Le contrôle du fonctionnement de la soupape d'admission comprendra également les étapes suivantes :

  • Inspection de la grille de la vanne pour vérifier qu'elle n'est pas obstruée. Si la maille est contaminée, il faut la retirer, la nettoyer et la remettre en place.
  • Une vérification supplémentaire avec un testeur. Cela sera nécessaire si la vanne ne s'ouvre pas lorsque le courant est appliqué. Un multimètre mesurera la résistance et indiquera si la bobine a brûlé. Une bobine qui fonctionne aura une résistance de 2 à 4 kohms.
  • Vérifiez la présence d'inserts en plastique dans les raccords. Ils sont conçus pour empêcher l'eau à trop haute pression de pénétrer dans la machine. Si les inserts sont tombés, la valve doit être remplacée.
Valve d'entrée de la machine à laver

Peut-il être réparé ?

Les vannes de remplissage sont indestructibles de par leur conception et ne peuvent donc souvent pas être réparées. Vous pouvez essayer de remplacer la bobine soufflée en retirant une bobine en état de marche d'une valve similaire. Toutefois, dans la majorité des cas, cette démarche n'aboutira pas. La meilleure solution consiste à acheter une nouvelle valve et à la remplacer complètement.

Vanne d'entrée pour machine à laver

Réparation

Le plus souvent, l'idée que c'est la vanne d'entrée qui ne fonctionne pas apparaît dans une situation où l'eau du lave-linge ne rentre pas du tout. Pour réparer une telle pièce, vous pouvez appeler un technicien ou essayer de remplacer la valve vous-même.

Vanne d'entrée pour machine à laver

Pour trouver l'électrovanne qui convient à votre lave-linge, il est préférable de retirer la pièce défectueuse de la machine et d'acheter la même électrovanne neuve dans un magasin. Faites attention au nombre de serpentins pour que la nouvelle vanne s'adapte à votre appareil.

Remplacement de

  • Après avoir mis l'appareil hors tension, coupé l'alimentation en eau de la machine et retiré la paroi correspondante de l'appareil, les tuyaux et les terminaux doivent être déconnectés de la vanne.
  • Veillez à noter leur position ou, mieux encore, à prendre une photo.
  • Ensuite, dévissez les boulons qui maintiennent la pièce en place ou retirez les loquets (sur certains modèles, ils fixent la valve).
  • Après avoir tourné la soupape, on la retire et on insère une nouvelle soupape d'admission à sa place.
  • Fixez la nouvelle pièce dans l'ordre inverse.
  • Une fois que la vanne d'entrée est en place, il faut mettre la machine en marche et vérifier qu'elle a commencé à tirer de l'eau.

Vous pouvez voir le processus de remplacement de la vanne d'arrivée d'eau de votre lave-linge LG dans la vidéo suivante.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher