Comment choisir un lave-linge à chargement vertical ?
Modèles compacts, modèles étroits, super étroits, verticaux, frontaux... Le choix de lave-linge est aujourd'hui énorme, et pour une personne non formée, il est assez difficile de prendre la bonne décision d'achat - il y a tellement de bonnes options, qui coûtent à peu près la même chose, mais diffèrent sur certains points.
La première chose à décider lors de l'achat d'une machine est le type de charge que vous voulez acheter. Il existe deux options : le chargement frontal et le chargement vertical. La première option est considérée comme plus traditionnelle - le type à chargement frontal comprend la grande majorité des machines automatiques modernes. Les modèles verticaux sont beaucoup moins demandés, ce qui est dû à certaines de leurs caractéristiques de conception. Des avantages et des inconvénients des lave-linge à chargement vertical, ainsi que de leurs caractéristiques et des meilleurs modèles, nous allons parler en détail dans l'article d'aujourd'hui.
Pour
- La compacité est l'avantage le plus important des modèles verticaux, qui constitue généralement le facteur décisif pour les clients. Avec une hauteur standard, ces machines sont nettement plus étroites en largeur et en profondeur que les modèles à chargement frontal.
- Bonne charge maximale - malgré leurs petites dimensions, les lave-linge verticaux sont équipés d'un tambour de grande capacité, de sorte qu'ils peuvent être chargés avec le même nombre de kilogrammes de linge que les machines à chargement frontal.
- Compléments - la trappe située sur le dessus de l'appareil peut être ouverte pendant le cycle de lavage sans rompre l'étanchéité. Toutefois, cette opération ne peut être effectuée qu'au début du cycle de lavage.
- Pas de réparations coûteuses ni de remplacement de la trappe en verre ou de la bague d'étanchéité en caoutchouc - les réparations de la porte avant des lave-linge à chargement frontal prennent beaucoup de temps et certaines pièces peuvent être assez chères. De ce point de vue, la porte en plastique des lave-linge verticaux est plus fiable.
Voici une vidéo sur YouTube qui explique plus en détail les avantages des lave-linge à chargement vertical.
Inconvénients
- Prix élevé - malgré leur taille compacte et certains inconvénients d'utilisation, les lave-linge à chargement vertical sont plus chers. Si vous prenez deux modèles similaires du même fabricant, le modèle à chargement vertical coûtera beaucoup plus cher que son homologue à chargement frontal.
- Difficultés d'entretien du distributeur de détergent - les distributeurs de détergent des chargeurs verticaux ne peuvent pas être retirés complètement, ils sont donc difficiles à nettoyer et à débloquer.
- Trappe de chargement de petite taille - la fenêtre par laquelle le linge est chargé est généralement assez étroite dans les modèles verticaux, il est donc difficile d'y charger des articles volumineux tels que des vêtements d'extérieur.
Types
Les lave-linge à chargement vertical peuvent être divisés en plusieurs types, en fonction de leur mode de fonctionnement :
- appareils avec contrôle électronique - le fonctionnement est contrôlé par un programmateur, l'utilisateur doit seulement sélectionner le mode ou le programme, et tous les paramètres de lavage sont déterminés par la machine elle-même ;
- les dispositifs à commande mécanique - l'utilisateur doit lui-même régler les paramètres, changer de mode, lancer et arrêter les étapes de lavage suivantes ;
- les appareils à commande électronique et mécanique (type mixte) - ces lave-linge sont équipés à la fois du programmateur et de commandes mécaniques.
Panneau de contrôle
Le panneau de commande est un élément important du lave-linge automatique. Il s'agit d'un bloc contenant tous les éléments qui permettent à l'utilisateur de "communiquer" avec l'appareil : régler les paramètres de lavage, activer ou désactiver les commandes, etc.
En général, le panneau de commande du lave-linge se compose de quelques boutons mécaniques et de deux ou trois cadrans rotatifs (sélecteurs), qui permettent de sélectionner l'élément voulu dans le menu. Les modèles plus modernes disposent également d'un écran LCD.
Dans les lave-linge à chargement vertical, le panneau de commande est généralement très compact et prend peu de place sur le meuble - ceci est dû aux petites dimensions de l'appareil.
Capacité
Nous avons déjà expliqué que, malgré leur taille nettement inférieure, les modèles verticaux ont en moyenne la même capacité que les modèles à chargement frontal. La capacité de chargement standard d'un lave-linge automatique varie de 4 à 7 kg.
Les plus populaires sont les machines conçues pour une charge maximale de 5-6 kg. Pour une famille nombreuse, une machine d'une capacité de charge allant jusqu'à 8 kg est plus adaptée - de telles unités sont disponibles, mais elles ont tendance à coûter plus cher.
La capacité du lave-linge est largement influencée par ses dimensions, mais pas toujours. Par exemple, les fabricants produisent des modèles étroits (petite profondeur) avec une charge maximale du tambour de 7-8 kg.
Filature et économie d'énergie
L'un des paramètres les plus importants auxquels vous devez absolument prêter attention lorsque vous choisissez un lave-linge vertical est l'essorage et les classes d'économie d'énergie. Ces indicateurs doivent être pris en compte, car ils déterminent en grande partie la quantité d'électricité que la machine consommera.
Cours de spinning - est le critère qui permet d'évaluer le degré d'humidité du linge après le lavage. Plus la classe d'essorage est élevée, plus le linge sera sec. Cela dépend de la vitesse d'essorage du tambour. Il existe au total 7 classes de A à G, qui correspondent à des vitesses de 400 à 1600 tours par minute. Pour en savoir plus, consultez l'article "Quelle est la meilleure classe d'essorage pour les lave-linge ?
Classe énergétique - est une mesure de l'efficacité énergétique de la laveuse-sécheuse en termes de consommation. Les modèles les plus économiques sont classés A++, ce qui signifie que l'appareil consomme moins de 0,15 kWh. La classe la plus basse est G ; ces lave-linge consomment plus de 125 kWh.
Système de protection
Les lave-linge modernes à chargement vertical sont dotés d'une série de caractéristiques qui garantissent que l'appareil est à l'abri de divers facteurs externes. Dans la description technique de l'appareil, vous devez prêter attention à la présence des fonctions suivantes :
- Protection contre les fuites - Pour éviter que l'appareil ne fuie, le fabricant peut l'équiper d'une protection totale ou partielle contre les fuites. Une protection totale signifie des détecteurs de fuite d'eau dans les tuyaux et sur la base de l'appareil, tandis qu'une protection partielle signifie seulement l'un des deux.
- Sécurité des enfants - Bouton du panneau de commande qui peut être utilisé pour verrouiller l'ensemble du panneau, empêchant ainsi la machine de démarrer un programme accidentellement.
- protection contre les surtensions - est un interrupteur de sécurité qui coupe l'alimentation de l'appareil lorsqu'une chute de tension du secteur est détectée. Une fois l'alimentation électrique rétablie, l'appareil continue à laver au même endroit.
Auto-diagnostic
Les modèles les plus "avancés" de lave-linge verticaux sont équipés d'une fonction d'autodiagnostic. C'est une chose très utile, qui aidera le propriétaire du lave-linge à déterminer la cause d'un dysfonctionnement en cours de fonctionnement, sans recourir à l'aide d'un maître. Après avoir analysé le fonctionnement du système, l'appareil affiche un message sur l'écran LCD avec un code d'erreur, dont la valeur est indiquée dans le manuel d'utilisation, ainsi que des recommandations pour le dépannage.
Entreprises populaires
Malheureusement, tous les grands fabricants d'appareils électroménagers ne produisent pas de lave-linge à chargement vertical. Il existe un certain nombre de grandes entreprises qui se consacrent entièrement à la production de modèles à chargement frontal. Ainsi, il est maintenant impossible de trouver en vente des machines à laver verticales des firmes suivantes : LG, Samsung, Siemens, BEKO, ATLANT.
Cependant, d'autres marques populaires produisent des appareils à charge verticale de manière assez active.
De nombreux bons modèles de lave-linge à chargement vertical ont pour fabricants Bosch, Hotpoint-Ariston, Electrolux, Whirlpool, Zanussi et d'autres.
Modèles de révision
Spécialement pour vous, nous avons préparé une revue de quelques modèles de lave-linge à chargement vertical provenant des fabricants les plus fiables du monde.
Modèle |
Dimensions, cm |
Chargement maximal, kg |
Vitesse de rotation, rpm |
Fonctions supplémentaires, particularités |
Prix moyen, rub |
Bosch WOR 20154 |
40x65x90 |
Jusqu'à 6 |
jusqu'à 1000 |
- protection complète contre les fuites ; - contrôle de l'équilibre ; - injection directe ; - l'élimination des taches ; - roulettes |
38500 |
Point chaud-Ariston ARTL 104 |
40x60x85 |
jusqu'à 5 |
jusqu'à 1000 |
- Réglage de la vitesse d'essorage ; - contrôle de l'équilibre ; - 12 programmes de lavage ; - Sélection de la vitesse de lavage ; - effet antibactérien |
29000 |
Electrolux EWT 1367 VDW |
40x60x85 |
jusqu'à 6 |
jusqu'à 1300 |
- la protection des enfants ; - contrôle de l'équilibre ; - la cuisson à la vapeur ; - Minuterie à démarrage différé ; - roulettes |
51000 |
Whirlpool AWE 7515 |
40x60x90 |
jusqu'à 5 |
jusqu'à 1000 |
- Réglage de la vitesse d'essorage ; - option d'annulation de la rotation ; - contrôle de l'équilibre ; - minuterie de départ différé ; - mode de lavage économique |
26000 |
Candy EVOT 10071 D |
40x60x85 |
jusqu'à 7 |
jusqu'à 1000 |
- boîtier anti-débordement ; - contrôle de l'équilibre ; - 18 programmes de lavage ; - l'élimination des taches ; - minuterie à départ différé |
23500 |
Zanussi ZWQ 61015 WA |
40x60x85 |
jusqu'à 6 |
jusqu'à 1000 |
- Réglage de la vitesse d'essorage ; - Fonction d'essaimage ; - boîtier anti-débordement ; - minuterie de départ différé ; - mode de lavage économique |
29000 |
Indesit WITE 107 |
40x60x85 |
jusqu'à 5 |
1000 |
- protection totale contre les fuites ; - contrôle de l'équilibre ; - Minuterie à démarrage différé ; - sélection de la température de l'eau ; - lavage express |
26500 |
Gorenje WT 62113 |
40х60х85 |
jusqu'à 6 |
1100 |
- réglage de la vitesse d'essorage ; - option de neutralisation du cycle d'essorage ; - biophase ; - roulettes ; - 18 programmes de lavage |
31500 |
AEG L 86560 TL4 |
40x60x89 |
jusqu'à 6 |
jusqu'à 1500 |
- protection totale contre les déversements ; - la sécurité des enfants ; - le lavage de la laine et de la soie ; - 16 programmes de lavage ; - hypoallergénique |
58500 |
IGNIS LTE 1055 |
40x60x90 |
jusqu'à 5 |
jusqu'à 1000 |
- Réglage de la vitesse d'essorage ; - Fonction d'essaimage ; - protection contre les déversements partiels ; - 10 programmes de lavage ; - roulettes |
20500 |
Prix
Nous en avons déjà parlé plus haut, et vous pouvez le constater vous-même en lisant l'article : les prix des modèles verticaux ne peuvent pas être qualifiés de très bas.
Si vous voulez un lave-linge de qualité et fonctionnel, vous devez vous attendre à ce qu'il coûte au moins 20 000 roubles.
Le coût de l'appareil est influencé non seulement par la marque, mais aussi par le volume du tambour, les classes de lavage, d'essorage et de consommation d'énergie et la disponibilité de fonctions supplémentaires. En moyenne, un bon modèle coûte entre 20 et 30 000 roubles. L'appareil le plus cher, que nous avons pu trouver parmi les propositions des boutiques en ligne, coûte environ 140 000 roubles.
Critiques
Dans une affaire aussi difficile que le choix d'un lave-linge à chargement vertical, vous devez vous concentrer non seulement sur les promesses des fabricants d'appareils électroménagers, mais aussi sur les opinions de véritables propriétaires de lave-linge. Ils vous donneront des informations plus objectives sur les avantages et les inconvénients du modèle que vous avez trouvé.
Vous trouverez un grand nombre d'avis sur pratiquement tous les lave-linge disponibles dans le commerce sur les sites web des principaux détaillants en ligne ou sur des portails spécialisés. Vous pouvez y choisir l'appareil qui vous convient, non seulement en fonction des spécifications techniques, mais aussi des évaluations des utilisateurs.
Choisir un conseil
- Les experts déconseillent de se ruiner en machines à laver offrant une large plage de températures. La plupart des choses ne peuvent pas être lavées à l'eau chaude, de plus, à une température supérieure à 60 degrés, les enzymes contenues dans de nombreux détergents ne fonctionnent pas.
- La vitesse de rotation est un autre critère à prendre en compte. Les experts considèrent qu'une vitesse de rotation du tambour supérieure à 1200 tr/min est exagérée, car elle n'a que peu ou pas d'effet sur la qualité de l'essorage, mais elle augmente considérablement la consommation d'électricité.
La vidéo suivante vous en dira plus sur les caractéristiques des lave-linge verticaux Whirlpool et vous aidera à choisir l'un des modèles présentés dans la vidéo.
Entretien : comment nettoyer ?
- La machine à laver peut être entretenue à l'aide de produits spécialisés disponibles dans le commerce ou vous pouvez combattre la saleté avec des remèdes traditionnels. Les deux sont aussi efficaces l'un que l'autre, mais le second est nettement moins cher.
- Vous pouvez nettoyer l'armoire avec n'importe quel produit non agressif disponible dans le commerce, comme du liquide vaisselle, de la poudre dentifrice ou du bicarbonate de soude. Utilisez une éponge ou un chiffon doux et de l'eau chaude.
- L'intérieur du lave-linge et du sèche-linge doit également être entretenu car il est exposé à l'eau dure du robinet. Le calcaire peut être éliminé en ajoutant quelques cuillères à soupe d'acide citrique dans le distributeur de détergent et en effectuant le lavage lorsque le tambour est vide.
Ce fragment de l'émission Tips sur la chaîne Inter vous dévoilera quelques secrets supplémentaires sur le bon entretien du lave-linge.