Conception et fonctionnement d'une machine à laver automatique

La conception et le principe de fonctionnement d'une machine à laver automatique

Quelle que soit la marque du lave-linge automatique, la construction des modèles à chargement frontal est pratiquement identique d'un fabricant à l'autre. C'est une bonne idée pour tous ceux qui en possèdent un. Cela vous aidera à comprendre comment fonctionne votre lave-linge, ce qui peut tomber en panne en cas de problème, et si vous pouvez résoudre le problème vous-même.

La conception et le principe d'une machine à laver

Les principales parties d'une machine à laver sont :

  • Corps ;
  • Tank ;
  • Tambour ;
  • Le système de prise d'eau ;
  • Pressostat ;
  • Moteur électrique ;
  • ÉLÉMENTS CHAUFFANTS ;
  • Système de drainage ;
  • Boîte de contrôle.
Principales pièces d'une machine à laver automatique - Plan d'ensemble

Logement

Tous les éléments d'un lave-linge, qu'il s'agisse d'Indesit, LG, Samsung, Ariston, Electrolux, Bosch ou d'une autre marque, se trouvent à l'intérieur de son boîtier métallique. Le boîtier se compose de la base, du panneau avant avec la trappe, du couvercle supérieur, des parois latérales et de la paroi arrière.

Le corps principal de la machine à laver

Il y a un panneau de commande sur la partie supérieure de la paroi avant et un distributeur de détergent dans le coin gauche. Normalement, il y a 3 compartiments (deux pour la poudre et un pour le détergent liquide), mais il peut y en avoir plus ou moins, selon le modèle (de 1 à 5). La poudre chargée dans la laveuse-distributrice entre dans la cuve par une ou plusieurs buses grâce au jet d'eau.

Au centre de la paroi avant se trouve la trappe de la machine à laver. Il contient des pièces telles qu'une manchette de porte en caoutchouc et un dispositif qui verrouille la porte pendant le lavage. À l'intérieur, la manchette est fixée au réservoir au moyen d'un collier de serrage. Grâce au dispositif de verrouillage, la porte ne peut pas être ouverte pendant le processus de lavage. La porte peut également être équipée d'un élément thermoélectrique afin qu'elle reste fermée pendant un certain temps après la fin du cycle de lavage.

Principales pièces du boîtier du lave-linge

Système de prise d'eau

Le signal d'admission d'eau vient du module de commande à l'électrovanne à laquelle est raccordé le tuyau d'admission d'eau. Ce tuyau doit être raccordé au réseau d'eau.

Electrovanne avec tuyaux pour l'alimentation en eau du lave-linge - système de remplissage d'eau

Réservoir et tambour

La cuve est considérée comme l'élément principal et le plus volumineux de la machine automatique. Il peut contenir de 35 à 60 litres d'eau. Pour éviter que l'appareil ne vibre excessivement pendant le lavage, la cuve n'est pas reliée de manière rigide au corps. Pour soutenir le réservoir, il y a deux ou quatre ressorts en haut de la machine et deux ou quatre amortisseurs en bas. En outre, des contrepoids en béton sont fixés à la cuve pour éviter les déséquilibres et les fortes vibrations pendant le lavage. Grâce à cette conception, le corps reste immobile pendant le fonctionnement de l'appareil, malgré les vibrations de la cuve.

Cuve de machine à laver automatique et amortisseurs

À l'intérieur du réservoir se trouve un tambour qui est relié au moteur par une courroie ou un entraînement direct. Le linge est chargé dans le tambour, et lorsque le programme de lavage est activé, l'eau et le détergent pénètrent dans le tambour par un certain nombre d'ouvertures. À l'avant, le réservoir est relié au tambour par un manchon en caoutchouc pour assurer l'étanchéité, et à l'arrière, l'arbre du tambour traverse le réservoir jusqu'à l'unité de roulement.

Cuve et tambour de machine à laver automatique

Le tambour est généralement fabriqué en acier inoxydable et le réservoir peut être en acier ou en plastique. La deuxième option est moins chère, mais elle est plus fragile et a une durée de vie plus courte. Le réservoir est souvent composé de deux moitiés reliées par des boulons ou un collier de serrage, mais de nombreuses machines sont équipées de réservoirs non démontés.

Système de drainage

Les composants de base du système de drainage de la machine automatique sont la pompe de drainage et un tuyau en plastique de 1 à 4 mètres de long. Une partie du tuyau est fixée à la pompe avec un collier de serrage et l'autre partie au système d'évacuation.

Tuyau de vidange et pompe de vidange automatique du lave-linge - système de vidange du lave-linge

Il est normal de le vider plusieurs fois pendant le cycle de lavage. La pompe est composée d'un moteur, d'une roue et d'une volute à laquelle sont raccordés les tuyaux. La pompe est le plus souvent synchrone. Le fonctionnement de la pompe est contrôlé par un module électronique.

Pompe de la machine à laver - Système de drainage

Comme la panne la plus fréquente du système de rinçage est la défaillance de la pompe due au colmatage, la machine est conçue de manière à ce que la pompe soit facilement accessible pour un nettoyage régulier. Il est recommandé de vérifier et de nettoyer le filtre de la pompe au moins tous les 6 mois.

Boîte de contrôle

Il s'agit de l'unité de commande du lave-linge qui contrôle tous les autres composants, et peut donc être appelé sans risque le cerveau de la machine. Il est également connu sous le nom d'unité de programmation, de carte électronique ou de module de commande. C'est à partir de cette unité que les commandes sont données au système d'amorçage, à l'élément chauffant, au tambour, à la pompe de vidange et aux autres pièces.

Module de commande du lave-linge (module)

L'unité de commande est la partie la plus complexe et la plus coûteuse du lave-linge. Dans sa construction, il y a un indicateur numérique, grâce auquel l'utilisateur sait tout sur le fonctionnement de la machine. Sur la plupart des modèles, en cas de dysfonctionnement, cet indicateur affiche un code d'erreur. Une fois que vous savez de quoi il s'agit, vous pouvez déterminer quel est le problème et si vous pouvez le résoudre sans faire appel à un spécialiste. Si le module lui-même est défectueux, vous devez contacter un spécialiste pour le faire réparer ou le remplacer.

Module de commande du lave-linge - réparation

Capteurs

Le fonctionnement du module de commande est basé sur la surveillance de divers capteurs qui lui envoient des informations sur tous les processus de la machine pendant le lavage.

Ces capteurs sont les suivants :

  • Pressostat. C'est le nom du capteur dont la fonction est de surveiller le niveau d'eau. Un autre nom pour cela est le commutateur de niveau. Il est soit électronique, soit mécanique et son principe de fonctionnement est pneumatique. Dès que le pressostat envoie un signal au module de commande indiquant qu'il y a suffisamment d'eau dans le réservoir, la machine poursuit son fonctionnement.
  • Chambre à air. Cette pièce en plastique se trouve à côté du raccord de drainage et est importante pour le fonctionnement du pressostat. Lorsque le réservoir est rempli d'eau, la pression de l'air dans cette chambre augmente proportionnellement à la pression de l'eau. Par un petit raccord, la pression est transmise au pressostat.
  • Le thermostat. Ce capteur est situé au fond du réservoir. La fonction principale de ce capteur est de détecter la température de l'eau dans le réservoir et de transmettre les données au module de contrôle.
  • Tachymètre. Sa principale fonction est de contrôler la vitesse du moteur, qui est importante pour les différents modes de lavage et l'essorage.

Le chauffage

Situé à l'intérieur du lave-linge, l'élément chauffant est chargé de chauffer l'eau pendant le processus de lavage. La puissance de l'appareil varie généralement entre 1800 et 2200 watts. Il est situé au fond du réservoir et est considéré comme l'un des éléments les plus vulnérables de ces appareils. Sa défaillance est l'une des plus fréquentes et est le plus souvent causée par l'accumulation de calcaire à la surface de l'appareil de chauffage.

Élément chauffant électrique (réchauffeur) de la machine à laver

Le moteur

La principale fonction du moteur d'un lave-linge est d'assurer la rotation du tambour. Le moteur le plus courant dans une laveuse-sécheuse automatique est un moteur à collecteur, mais vous pouvez également trouver des modèles avec un moteur sans collecteur ou asynchrone.

Moteur de machine à laver automatique

Sur les modèles à entraînement direct, le moteur est fixé au tambour (à l'arrière du tambour). Ce type de moteur dans le lave-linge est dit plus efficace. Sa rotation nécessite moins d'énergie, et le niveau de vibration et de bruit d'une unité à entraînement direct sera également moindre. En outre, un tel moteur prend moins de place, ce qui permet de construire des machines aux dimensions compactes.

Moteur situé sur la cuve de la machine à laver automatique

Les modèles à entraînement par courroie ont une poulie située à l'arrière du réservoir. Il est relié au moteur par une courroie de transmission. Lorsque la mise en marche du moteur déclenche le mouvement de la courroie, la poulie commence à tourner et assure ainsi la rotation du tambour. Le principal inconvénient de cette conception de machine est que la courroie s'use en raison de l'effet de friction. En outre, ce lave-linge vibre davantage pendant le fonctionnement que les modèles à entraînement direct.

Rotation du tambour de la machine à laver automatique avec moteur et courroie

La construction de la machine à laver et son principe de fonctionnement sont bien expliqués dans la vidéo suivante.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher