Pièce en T pour le raccordement de la machine à laver à l'alimentation en eau
Lorsque vous achetez un nouveau lave-linge ou que vous déménagez, vous êtes confronté à la tâche de raccorder l'appareil au réseau d'eau. Pour ce faire, on utilise le plus souvent un robinet appelé "T-pipe".
Objectif
Beaucoup de gens pensent que le raccordement d'un lave-linge n'est pas si important. Ces utilisateurs ne connaissent probablement pas le concept de coup de bélier dans les conduites d'eau, qui peut faire éclater les tuyaux en métal et en plastique. Et si le tuyau de remplissage est relié directement au réseau d'eau, le risque est grand qu'il éclate à cause d'un tel coup de bélier, entraînant des écoulements d'eau dans l'appartement.
L'utilisation d'un robinet en T vous évitera de devoir refaire les réparations de votre appartement et de ceux de vos voisins du dessous. Et c'est un robinet en té particulièrement pratique car il permet de raccorder à la plomberie plusieurs appareils à la fois, comme un lave-vaisselle et un lave-linge.
Types de robinets
Le raccordement de la machine à laver peut être utilisé :
- Robinets ou robinets à passage direct. Ils sont utilisés pour se brancher sur un système de tuyaux.
- Des bites à angle droit. On les choisit si l'appareil doit être raccordé à une branche séparée.
Chaque type de vanne est soit un robinet à soupape, un robinet à bille ou un robinet à passage direct. Les différences résident dans la manière dont l'eau est coupée dans ces robinets. Ils peuvent également différer par le matériau dans lequel ils sont fabriqués (généralement du laiton ou du silicium).
Pour un bref aperçu vidéo des tés / robinets, voir la vidéo ci-dessous.
Lequel est le meilleur à installer ?
Le choix d'une robinetterie adaptée doit se faire principalement en fonction de vos compétences et de vos moyens financiers. Le choix du type de robinet doit être basé sur votre budget d'achat, et non sur l'emplacement de votre lave-linge.
Le plus économique et le plus simple est le robinet à passage direct, car aucun raccord spécial n'est nécessaire pour son installation. En raccordant un tel robinet au tuyau d'alimentation en eau, le lave-linge peut être relié au robinet, au lavabo, au chauffe-eau (au tuyau qui alimente le réservoir du chauffe-eau) ou même à la citerne (après ou avant le tuyau). Lors du choix d'une vanne à passage direct, il est important de prêter attention à l'orientation du levier afin qu'il ne repose pas contre le mur et qu'il soit facile à atteindre.
Préparez une clé à gaz et un jeu de clés pour connecter le té. Vous aurez également besoin de ruban FUM, qui doit être vissé sur les filets. Une fois que vous avez serré le raccord avec une clé à gaz, vous devez vérifier l'absence de fuites. Il n'est pas recommandé d'installer un té sur des tuyaux anciens.
Voir la vidéo suivante pour le processus de connexion.
Si vous avez l'intention d'installer une vanne d'angle, vous devez acheter un tuyau supplémentaire. Vous aurez également besoin d'une pièce en T spéciale qui s'installe dans les sections du tuyau. En général, l'installation d'un robinet d'angle est la même que le raccordement d'un robinet en T, c'est-à-dire que vous devez utiliser du ruban FUM en l'enroulant autour des filets. La valve est ensuite vissée dans le tuyau et le tuyau de la machine y est raccordé. Le raccord est ensuite serré à l'aide d'une clé à gaz.
Les moyens de se raccorder au réseau d'eau
Tube métallique
Le plus simple est de raccorder la machine à un endroit où il y a déjà une pièce en T pour le mélangeur, les toilettes ou le lave-vaisselle. Après avoir débranché le tuyau de l'appareil, un autre raccord en T est installé à sa place. Les raccords de plomberie précédemment connectés et le robinet du lave-linge sont insérés dans ses sorties.
La deuxième méthode consiste à utiliser un "vampire" - un dispositif spécial qui est fixé au tuyau à l'aide de colliers. Le "vampire" possède une branche filetée semblable à une pièce en T. La technique de connexion est présentée dans le tutoriel vidéo suivant.
Si vous n'avez pas préalablement installé une pièce en T sur le tuyau et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un "vampire", vous devez effectuer une découpe. En coupant une partie du tuyau d'alimentation, vous devrez enfiler le tuyau, puis raccorder le té.
Tuyau en métal et en plastique
L'installation d'un té sur des tuyaux en plastique nécessite des outils spéciaux et la sélection correcte des tés avec des coudes de raccord qui s'adaptent aux tuyaux en métal et en plastique. A l'aide de ciseaux spéciaux, vous devez réaliser un bon sertissage des branches. Si vous ne disposez pas de tels ciseaux et que vous n'avez jamais travaillé avec des tuyaux en métal et en plastique auparavant, il est préférable d'inviter un spécialiste à raccorder la machine.
Retour d'information sur l'utilisation
Les personnes qui ont l'expérience de l'utilisation de robinets en T pour raccorder des machines à laver à l'alimentation en eau, notent que les produits en silumin durent beaucoup moins longtemps que ceux en laiton, et que les robinets à bille sont plus fiables que les robinets multi-tours. Quant au fabricant, les clients notent la haute qualité des robinets triples fabriqués en Italie et en Croatie.
Alternatives
Au lieu d'un robinet en T, vous pouvez préférer installer un raccord en T. Après avoir coupé le tuyau, ce raccord est inséré entre les sections du tuyau, puis le tuyau est inséré dans son ouverture libre pour aller vers la machine à laver. Cette méthode est à la fois simple et peu coûteuse, mais elle n'est pas très fiable. Les joints du raccord s'usent avec le temps, ce qui entraîne des fuites.
Une vanne en T peut également être remplacée par une vanne à bille ordinaire. Il est aussi fiable qu'une vanne à bille spécialisée, mais à un coût bien moindre.