Elément chauffant dans une machine à laver

FEN - élément chauffant dans une machine à laver

Parmi toutes les pièces d'un lave-linge, l'élément chauffant est l'un des éléments clés. S'il est défaillant, il empêche l'appareil de continuer à fonctionner, car le programme est interrompu et une erreur est affichée sur l'écran.

Défaillance de l'élément chauffant sur l'afficheur

Objectif

Les machines à laver n'ont besoin que d'eau froide pour fonctionner, car chaque appareil est doté d'un élément chauffant - l'élément chauffant. Sa fonction est de chauffer l'eau à l'intérieur de la cuve à la température requise pour un programme de lavage particulier.

L'élément chauffant d'une machine à laver

Principe de fonctionnement

L'élément chauffant du distributeur est représenté par une partie tubulaire, à l'intérieur de laquelle se trouve un conducteur. Le conducteur a une résistance élevée et est capable de supporter les hautes températures.

Autour de la bobine de chauffage se trouve un diélectrique, qui a une conductivité thermique élevée. Il transfère la chaleur à la gaine extérieure en acier de l'élément chauffant. La bobine de l'appareil de chauffage est soudée aux contacts à ses extrémités. La tension d'alimentation est appliquée à ces contacts. Un thermocouple, qui mesure le niveau de chauffage de l'eau dans le réservoir, est également présent à proximité.

Lorsque le programme de lavage démarre, l'unité de commande de l'appareil envoie une commande à l'élément chauffant, ce qui entraîne l'activation de ce dernier. L'élément chauffant commence à chauffer, ce qui fait monter la température de l'eau dans le réservoir.

Dès que sa température est suffisamment élevée pour le programme sélectionné, le capteur de température envoie des données à l'unité de commande, qui éteint l'élément chauffant, et le chauffage de l'eau s'arrête.

Les éléments chauffants et leurs contacts

Caractéristiques

Le principal paramètre de l'appareil de chauffage est sa puissance, qui peut atteindre 2,2 kW. Plus la spécification est élevée, plus l'eau se réchauffe rapidement dans la machine. L'élément chauffant ayant une inertie et une résistance élevées, il n'est pas affecté par les variations à court terme de la tension du secteur. La résistance normale de l'élément chauffant est comprise entre 20 et 40 ohms, en fonction de sa puissance.

Éléments chauffants de différents fabricants

Où est-il situé ?

Dans la plupart des modèles, l'élément chauffant est situé sur le fond et doit être retiré par le couvercle avant ou arrière pour l'atteindre. Il existe également des modèles où l'élément chauffant est situé sur le côté et où vous devez retirer le panneau latéral pour le vérifier et le remplacer.

Élément chauffant puis remplacement

Pourquoi l'élément chauffant se casse-t-il ?

Les principales causes des pannes de chauffage sont les suivantes :

  1. Défaut d'usine. Aucun acheteur n'en est à l'abri et si l'appareil est encore sous garantie, il est envoyé dans un centre de service pour le remplacement de l'élément chauffant.
  2. Accumulation de tartre sur la surface de l'élément chauffant. Il s'agit de la cause la plus fréquente de défaillance du chauffage. Les dépôts de calcaire sur le boîtier métallique du composant empêchent le transfert de chaleur de l'élément chauffant vers l'eau en raison de sa mauvaise conductivité thermique. Dans ce cas, l'élément chauffant lui-même surchauffe et brûle. En outre, le calcaire provoque une corrosion à la surface de l'élément chauffant, ce qui entraîne une rupture de l'étanchéité de la gaine métallique et provoque un court-circuit.

Conseils pour le choix d'un nouvel élément chauffant

Les réchauffeurs de laveuse-sécheuse se présentent sous différentes formes. Les plus courants sont les chauffages en forme de W et de U. Il existe également des chauffages en forme de spirale.

Une deuxième différence entre les chauffages des différents modèles est la manière dont ils sont connectés et fixés. Des éléments différents peuvent avoir des fixations différentes (souvent le diamètre de la bride est différent) et des formes de bornes différentes.

La conception peut également inclure des fusibles (qui se déclenchent en cas de surchauffe) et des capteurs de température. Toutes ces caractéristiques font qu'il est difficile de choisir le bon élément chauffant.

Il est également important de choisir un nouvel élément chauffant ayant exactement la même puissance que la pièce défectueuse qui a été démontée. Ainsi, vous pouvez être sûr que le programme de lavage se déroulera correctement et que l'eau de la cuve se réchauffera à la bonne vitesse.

Il est préférable de rechercher une pièce similaire avec les mêmes bornes et fixations que le radiateur brûlé. Sinon, il peut y avoir des difficultés à connecter l'élément chauffant aux fils et la nécessité de sceller la zone où le nouveau chauffage a été installé. Ces problèmes sont souvent rencontrés par les propriétaires d'anciens lave-linge dont la production a été arrêtée depuis longtemps.

Où acheter ?

Ayant décidé de réparer la machine de ses propres mains, l'utilisateur est confronté à la nécessité d'acheter des pièces pour la machine, mais le magasin normal ne vend pas l'élément chauffant et les autres éléments de ce type d'équipement. Vous pouvez commander un nouveau chauffage auprès d'un centre de service, mais attendez-vous à un supplément assez élevé. Un moyen plus simple et plus efficace d'obtenir la pièce nécessaire serait de la commander auprès d'une boutique en ligne spécialisée dans la vente de pièces détachées pour lave-linge. La recherche du bon appareil de chauffage doit se faire en fonction du modèle de votre machine.

Elément chauffant pour machine à laver

De quoi dépend la durée de vie de l'appareil de chauffage ?

Plusieurs facteurs influent sur la durée de vie du chauffage. Il s'agit notamment de la marque de la machine, qui influe directement sur la qualité des pièces de la machine, de la fréquence d'utilisation, du programme de lavage le plus fréquent et, bien sûr, de la dureté de l'eau utilisée pour le lavage. Plus l'appareil est utilisé fréquemment, plus la température de lavage est élevée et plus l'eau est dure, moins l'élément chauffant durera. La durée de vie moyenne d'une telle pièce est de 2 à 10 ans.

Remplacement de l'élément chauffant

Remplacement de l'élément chauffant

Pour remplacer vous-même l'élément chauffant du lave-linge, vous n'avez pas besoin d'être un touche-à-tout. Presque toute personne ayant une idée de ce qu'est un élément chauffant peut le faire. Remplacement de l'élément chauffant d'un lave-linge a été traitée en détail dans un autre article.

Dans la vidéo suivante, Vladimir Khatuntsev va montrer comment remplacer l'élément chauffant d'un lave-linge LG.

Prévention des pannes

La base de la prévention des problèmes liés à l'élément chauffant doit être la lutte contre la formation de calcaire. Si l'eau qui entre dans votre maison est dure (comme vous pouvez le constater non seulement par l'état de l'élément chauffant, mais aussi par la présence de calcaire dans la bouilloire, les toilettes et d'autres endroits), veillez à prendre des mesures pour l'adoucir.

De même, lorsque l'eau est très dure, évitez de lancer inutilement des programmes de lavage qui nécessitent de chauffer l'eau à 60°C ou plus. Si du calcaire s'est déjà accumulé, vous pouvez retirer le réchauffeur et le nettoyer avec un détartrant.

Il est recommandé de détartrer l'élément chauffant tous les 3-4 mois avec de l'acide citrique. Dans la vidéo suivante, Larissa Shkurpela montre comment elle le fait elle-même à la maison.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher