Générateur tachymétrique dans une machine à laver (tachymètre, capteur de hall)

Générateur tachymétrique dans votre machine à laver (tachymètre, capteur de hall)

La plupart d'entre nous ne savent pas grand-chose de la construction d'une machine à laver. Pour l'utilisateur moyen, il suffit de savoir où brancher les tuyaux, charger le linge et ajouter le détergent. Mais lorsque votre lave-linge tombe en panne de manière inattendue et que, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas compter sur l'aide d'un professionnel, une compréhension de base des principes et des mécanismes fondamentaux de l'appareil peut s'avérer très utile.

Dans cet article, nous voulons vous parler du tachymètre, un élément important des machines à laver modernes. Vous apprendrez ce qu'il est, ce qu'il fait et les problèmes qu'il peut causer.

dysfonctionnement du lave-linge

Comment cela fonctionne

Le tachymètre ressemble à un anneau métallique auquel sont attachés deux fils. Il est fixé à l'arbre rotatif d'un moteur électrique. Lorsque le moteur tourne, une tension est appliquée au générateur tachymétrique, qui est généré par le champ électromagnétique. L'intensité de la tension est directement liée à la vitesse de rotation de l'arbre : plus il tourne vite, plus la tension est élevée.

Le tachymètre est prévu dans le lave-linge précisément pour mesurer la vitesse du moteur - elle est calculée par l'intensité de la tension. Les informations du tachymètre sont envoyées au module de commande électronique.

Où est-il situé ?

Comme nous l'avons déjà dit, le tachymètre est une partie du moteur du lave-linge qui se trouve sur l'arbre rotatif. Il est assez facile à localiser, mais vous devrez démonter partiellement le lave-linge pour le faire. Le moteur est situé au bas de l'appareil, pour l'atteindre il faut éloigner la machine du mur et retirer le panneau arrière (dévisser les fixations et prendre le couvercle avec un tournevis fin). Le moteur est facile à localiser : il s'agit d'un dispositif relié à la poulie (roue tournante) par une courroie d'entraînement. Sur l'arbre du moteur, vous verrez un anneau métallique - il s'agit de la génératrice tachymétrique.

emplacement du tachygénérateur

Signes de défauts du tachymètre

Un certain nombre d'éléments indiquent que le tachymètre est défectueux et doit être réparé ou remplacé :

  • des changements soudains de la vitesse de rotation du tambour ;
  • le tambour tourne beaucoup plus lentement qu'il ne devrait ;
  • pendant le cycle de lavage, la vitesse du tambour est nettement supérieure à la normale ;
  • à la fin du cycle de lavage, vous sortez du tambour du linge mal ou complètement mouillé.
dysfonctionnement du tambour

Comment puis-je vérifier ?

Vous pouvez vérifier si le générateur tachymétrique est défectueux (ou, au contraire, non défectueux) en effectuant un contrôle du générateur tachymétrique. Elle se déroulera en plusieurs étapes :

Dépose du moteur électrique. Pour ce faire, dévissez les vis qui le fixent et débranchez tous les fils qui y sont reliés. La vidéo d'Euromaster montre comment retirer le moteur.

Mesurez la résistance des fils du tachymètre. Retirez les fils de la prise avant de mesurer. Cette opération s'effectue avec un multimètre réglé en mode ohmmètre. Normalement, la résistance du tachymètre doit être d'environ 60 ohms.

Mesurez la tension au niveau du tachygénérateur. Cela nécessitera également un multimètre, mais il faut le mettre sur le mode approprié. Afin d'obtenir une lecture précise, la mesure doit être effectuée en faisant tourner le moteur à la main. Plus la vitesse augmente, plus la lecture doit augmenter.

multimètre pour le test du tachogénérateur

Vérifiez qu'il est bien fixé. Si les résultats de la mesure sont dans les limites normales, vous devez rechercher une autre cause de dysfonctionnement du tachymètre. Assurez-vous d'abord qu'il est bien fixé. Si les boulons qui le maintiennent en place sont desserrés, il se peut qu'il soit à l'origine de divers dysfonctionnements.

différents types de fixations

Remplacer un tachymètre défectueux

Suivez la procédure ci-dessous pour remplacer un tachymètre défectueux :

  • Débranchez le câblage des connecteurs (si cela n'a pas été fait pendant la mesure) ;
  • retirez le couvercle en plastique ou en métal du générateur tachymétrique, généralement fixé par un simple loquet ;
  • Dévissez les fixations qui maintiennent le tachymètre en place ;
  • Retirez le dispositif défectueux et remplacez-le par un nouveau.
nouveau tachygénérateur

Conseils

  • De nombreux fabricants modernes de lave-linge équipent leurs appareils d'une sorte de générateur tachymétrique, appelé "capteur de Hall". Il est installé directement dans le moteur du lave-linge et est très fiable. On peut trouver de tels dispositifs dans les lave-linge de LG, Indesit, Bosch, Samsung (mais pas dans tous les modèles).
  • Parfois, les problèmes de vitesse de rotation du tambour ne sont pas dus à une défaillance du tachymètre, mais à des raisons moins graves.

Avant de démonter le lave-linge séchant pour rechercher les pannes, faites attention à l'état du bouton qui lance le cycle d'essorage. S'il est coincé, la cause du dysfonctionnement se trouve probablement là.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher