Le lave-linge cogne pendant l'essorage ou le lavage
La veille, votre machine à laver fonctionnait sans problème et maintenant vous entendez un bruit sourd ? Ne portez pas de jugement hâtif et appelez un atelier de réparation. Ce n'est peut-être pas si grave.
Pour commencer, écoutez les bruits gênants causés par les gros boutons en plastique, les boutons en métal et les autres parties dures des vêtements qui frappent le tambour lorsqu'il tourne. Si la cause est trouvée, la prochaine fois, retournez le linge ou placez-le dans une pochette spéciale avant de le charger.
Rien à voir avec le contenu du fût ? Alors n'hésitez pas à commencer à en chercher la cause.
Causes et remèdes
Avant de commencer l'inspection, débranchez l'appareil de l'alimentation électrique et coupez l'alimentation en eau. Lors de l'inspection de l'appareil pour trouver la cause du dysfonctionnement, notez les points suivants :
Répartition inégale du linge sur le tambour
La répartition inégale du contenu est typique des modèles obsolètes. Le linge s'entasse dans de tels appareils. Cela provoque un déséquilibre - le tambour frappe le boîtier de la machine à chaque révolution. Pour remédier à ce problème, interrompez le fonctionnement de l'appareil et alignez le contenu du tambour manuellement. Les modèles plus récents ont éliminé ce problème.
Installation incorrecte de la machine
Le bruit de cognement s'intensifie-t-il à grande vitesse et l'appareil lui-même commence-t-il à rebondir ? C'est l'installation incorrecte, et ce sont les vibrations qui causent le cognement. Dans ce cas, la seule solution appropriée est d'éliminer les défauts existants.
Un niveau à bulle placé sur le couvercle de l'enceinte permettra de s'assurer que la machine est installée correctement. Une autre façon de le vérifier est d'essayer de faire basculer la machine : si l'installation a été effectuée correctement, elle ne bougera pas.
Si vous remarquez une inégalité sous la machine, ajustez l'équilibre à l'aide des pieds en silicone disponibles dans le commerce spécialisé.
État des ressorts et des amortisseurs
Dans les lave-linge modernes, le système de correction du déséquilibre est basé sur le fonctionnement de ressorts et d'amortisseurs auxquels la cuve est fixée. Cela permet de compenser les vibrations et d'ajuster l'équilibre. Au fil des ans, ces pièces perdent leur élasticité, s'usent et s'abîment. Leur défaillance est souvent à l'origine d'un bruit de cognement.
La manifestation d'un tel dysfonctionnement sera le déplacement ou l'inclinaison inhabituelle du réservoir, ce qui le fera heurter d'autres parties internes de l'unité pendant le démarrage. Dans ce cas, interrompez immédiatement le processus de lavage et réparez le défaut en démontant l'appareil et en remplaçant les pièces défectueuses. En même temps, vérifiez l'état des fixations des amortisseurs et resserrez-les fermement si nécessaire.
Les amortisseurs se sont-ils étirés au point de toucher la paroi inférieure du réservoir et d'émettre un bruit de cognement ? Ils doivent également être remplacés immédiatement. Même si l'un d'eux est en bon état, les deux devront être remplacés en même temps. Sinon, la charge ne sera pas répartie uniformément.
Consultez le tutoriel vidéo suivant pour savoir comment remplacer vous-même les amortisseurs.
État des contrepoids
Pour éviter que le linge trempé et lourd ne perturbe l'équilibre de l'appareil pendant le lavage, un contrepoids - un poids en béton - est fixé à la partie inférieure ou supérieure de la cuve pour rendre cette partie plus lourde et l'appareil plus stable.
Si l'appareil cliquette et vibre lors de l'essorage, évaluez l'état du contrepoids. Au fil du temps, les fixations qui maintiennent le poids se desserrent et celui-ci commence à osciller et à cogner contre le réservoir. Pour remédier à ce problème, il faudra démonter la machine et resserrer les boulons de retenue. Il arrive que le contrepoids soit endommagé, auquel cas il doit être remplacé. Il n'y a aucune difficulté à obtenir une pièce de rechange. Fixez le nouveau poids au réservoir, remontez la machine et commencez à laver.
Si le tambour frappe
Le cognement du tambour est généralement causé par trois choses :
- Un petit objet a pénétré dans le réservoir et frappe le tambour lorsqu'il tourne. Le danger de ce dysfonctionnement est que le tambour se bloque. L'opération doit être interrompue et tout excédent de matériau doit être retiré du réservoir. Pour ce faire, retirez la paroi avant ou arrière du boîtier (cela dépend du modèle de votre lave-linge) ; retirez l'élément chauffant et enlevez les débris par l'ouverture.
- Si le grincement est précédé d'un craquement pendant le cycle d'essorage, la cause du dysfonctionnement est due à l'usure des roulements. Cette pièce doit être remplacée. Ces défauts sont généralement associés à une longue durée de vie de l'appareil. Les réparateurs professionnels préviennent que ce défaut nécessitera le remplacement de tous les roulements et joints, car la défaillance d'un seul élément indique une usure de l'ensemble du système.
- Le cognement peut être causé par le filtre secteur fixé à l'arrière de l'appareil (sa fonction principale est de protéger la machine contre les surtensions). Pendant l'utilisation, les vis qui le maintiennent en place se desserrent et le filtre commence à frotter contre les autres parties de l'appareil. Dans ce cas, fixez fermement la pièce en place, en remplaçant les vis desserrées si nécessaire.
Si vous entendez des coups ou d'autres bruits anormaux, ne faites pas fonctionner la machine immédiatement, car des pièces desserrées ou endommagées pourraient endommager sérieusement le mécanisme.