Durée de vie du lave-linge
Pour chaque consommateur, la durée de vie du lave-linge qu'il a acheté revêt une grande importance. Bien entendu, la durée de vie promise par les fabricants dépend d'un grand nombre de facteurs.
Si l'on en croit les statistiques, la durée de vie moyenne d'un lave-linge automatique est de 7 à 10 ans. Mais que disent les normes à ce sujet et quelles sont les exigences pour cette catégorie de produits ?
Exigences des normes de l'État
Avec cette question, nous nous tournons vers le State Standard 8051-83. Elle stipule que En moyenne, une machine à laver domestique dure de 12 à 15 ans.. Souvent, la durabilité de la machine est mesurée en fonction du nombre d'heures pendant lesquelles elle est capable de travailler. Dans le GOST, ce chiffre est de 700.
La durée de vie elle-même est calculée dans une série de tests sur plusieurs machines, puis le chiffre moyen est inscrit dans la fiche technique du produit.
Données du fabricant
Souvent, des fabricants peu scrupuleux indiquent spécifiquement une durée de vie sous-estimée, de sorte que les gens doivent changer leur lave-linge au moins une fois tous les 5-6 ans, ce qui affecte bien leurs revenus. La durée de vie d'une machine dépend directement de la qualité de ses composants, et non de l'endroit où elle a été assemblée.
Dans tous les cas, tous les fabricants et ateliers de réparation s'accordent à dire que la durée de vie est déterminée par le nombre d'heures de fonctionnement de la machine. Miele promet 10 000 heures de service pour ses produits, ce qui est bien plus que les exigences standard.
Que se passe-t-il dans la pratique ?
On part du principe que la durée de vie d'un lave-linge dépend directement du fabricant. On peut discuter longtemps sur ce sujet, mais dans la pratique, l'opinion objective est celle des professionnels - les ateliers de réparation, ou plutôt ceux qui sont directement impliqués dans la réparation.
Ils peuvent vous dire quelles marques ils ont le moins remarqué dans leur travail. Sur la base de leurs propos, on a évalué la durabilité des machines à laver :
- La première place du classement est occupée par les fabricants allemands. La durée de vie peut aller jusqu'à 30 ans si elle est utilisée correctement. Par exemple, l'entreprise Miele. Certes, le coût de ces unités pour la majorité est tout simplement inabordable, mais, et le pourcentage de références au service est extrêmement faible.
- Les machines suédoises et autrichiennes ne sont pas loin derrière. Electrolux et AEG. Ils ont une durée de vie de 20 ans.
- Les spécialistes coréens et italiens occupent l'honorable troisième place. Leurs marques Samsung, LG, Indesit, Ardo durent 8 ans.
- Et à la fin de la liste se trouvent les fabricants chinois, russes et turcs. Les machines à laver Beko, Samsung, Candy, Zanussi, Vestel fonctionnent jusqu'à 5 ans et cela avec des composants originaux.
Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie ?
Bien entendu, la durée de vie est fortement influencée par les conditions d'utilisation de la machine.
- Une dureté excessive de l'eau peut endommager l'élément chauffant.
- Les petits objets oubliés dans les poches peuvent parfois se prendre dans le tambour de la machine. Cela conduit inévitablement à des réparations. Et, bien sûr, réduit la période d'utilisation.
- Les surtensions sont une autre cause de dysfonctionnement des lave-linge. Si vous négligez d'installer une protection contre de telles surprises ou si vous n'installez tout simplement pas de mise à la terre, vous ne devez pas vous attendre à des durées de fonctionnement conformes à la norme GOST.
Prévention
Il y a des choses simples que vous pouvez faire pour vous assurer que la vie de votre laveuse-sécheuse n'est pas raccourcie par des facteurs externes :
- Ne surchargez pas le lave-linge et évitez de le laver 24 heures sur 24. Veillez à ce qu'il y ait des pauses dans le cycle.
- Choisissez un détergent de bonne qualité.
- N'oubliez pas de vérifier le contenu des poches des articles que vous chargez.
- Installez des filtres sur l'eau pour garantir la dureté requise.
- Vérifiez le poids du linge que vous chargez.
- Nettoyez périodiquement le tambour et l'élément chauffant pour éliminer le calcaire. Vous pouvez voir comment le faire vous-même à la maison dans le programme ukrainien suivant "All will be good".
Un filtre adoucisseur d'eau peut être installé soit simplement sur l'alimentation en eau, soit sur la machine à laver. Une bonne solution consiste à installer un filtre à polyphosphate, qui enveloppe les sels, adoucissant ainsi l'eau et protégeant le lave-linge contre le calcaire. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur le filtre à polyphosphate et sur la manière de l'installer.
Si vous suivez ces règles simples, vous pouvez même prolonger la durée de vie de votre lave-linge. Choisissez-le judicieusement et traitez-le avec soin !