Graisse pour presse-étoupe de machine à laver

Graisse pour presse-étoupe de machine à laver

On achète généralement un lave-linge en pensant qu'il durera au moins une décennie, mais ce n'est pas toujours le cas. La durée de vie d'un lave-linge dépend de nombreux facteurs : la conscience du fabricant, la fréquence d'utilisation et le respect des règles d'utilisation.

Un entretien soigneux comprend non seulement le choix d'un détergent de bonne qualité, le nettoyage en temps voulu et la prévention du calcaire, mais aussi la surveillance de l'intérieur du lave-linge séchant.

Huile pour lave-linge - Graisse pour les glandes du lave-linge

L'un de ces éléments est le joint d'étanchéité à l'huile. Vous apprendrez ce qu'il est et comment le maintenir en état de marche, après avoir lu cet article.

Qu'est-ce qu'une garniture de presse-étoupe et pourquoi faut-il les lubrifier ?

Un boîtier de garniture (également appelé communément presse-étoupe) est une pièce de machine qui assure l'étanchéité entre deux composants, l'un étant mobile, l'autre non. Le presse-étoupe est généralement en caoutchouc, ce qui lui permet non seulement d'assurer l'étanchéité mais aussi de sceller le joint.

Garniture de presse-étoupe pour les machines à laver

Dans une machine à laver, des joints d'huile sont nécessaires pour protéger les roulements de la pénétration de l'eau. Ils se placent au-dessus du manchon en bronze, qui est lui-même fixé sur le demi-essieu. Les joints doivent être remplacés en même temps que les roulements afin de garantir que le raccordement reste étanche et sans fuite à tout moment.

Joints d'huile et roulements pour machines à laver

L'arbre d'essieu est l'arbre rotatif auquel sont fixés la cuve et le tambour du lave-linge. Lorsqu'il tourne, l'arbre entre en contact avec la surface intérieure du presse-étoupe. Exposée en permanence à la friction, cette pièce s'use rapidement. Pour ralentir ce processus, on utilise un lubrifiant spécial pour garnitures qui permet le glissement, réduisant ainsi la friction. Si la graisse n'est pas re-lubrifiée à temps, le presse-étoupe se dessèchera et laissera échapper de l'eau, ce qui entraînera la rupture du roulement et le dysfonctionnement du lave-linge.

Joint d'huile et roulement sur la moitié du tambour d'une machine à laver

Exigences en matière de lubrification

Il existe une catégorie de propriétaires de lave-linge qui, plutôt que d'utiliser des composés spécialisés pour l'entretien des garnitures, préfèrent recourir à des remèdes populaires tels que l'huile ou la graisse de cuisson. Cette solution est sans doute plus économique, mais elle n'a pas le meilleur effet sur l'état du mécanisme.

C'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'utiliser uniquement des produits répondant aux exigences suivantes :

  • sont résistants à l'eau, c'est-à-dire qu'ils ne perdent pas leurs propriétés au contact permanent de l'eau ;
  • ont une composition chimique non agressive, qui n'attaque pas le presse-étoupe ou la surface de l'arbre métallique ;
  • ils sont résistants aux changements de température, ne se dégradent pas et ne perdent pas leurs propriétés lorsqu'ils sont exposés à la chaleur ;
  • Ils sont suffisamment épais et visqueux pour ne pas être emportés par l'eau pendant longtemps.
Graisse pour presse-étoupe de machine à laver - Exigences

Quelle est la meilleure solution à utiliser : conseils pour choisir

La graisse pour presse-étoupe est normalement disponible dans les magasins spécialisés dans les pièces pour machines à laver ou appareils électroménagers. Le prix de ce consommable peut vous surprendre : c'est parce qu'il s'agit d'un produit très spécialisé, difficile à trouver sur le marché.

Souvent, les fabricants d'appareils électroménagers produisent des lubrifiants d'emballage qui sont spécifiquement conçus pour la marque de lave-linge en question, mais qui, en réalité, conviennent à tous les modèles. La plupart des lubrifiants sont interchangeables, il suffit de faire attention à l'ingrédient principal de la composition. Les graisses au silicone et au titane sont populaires, car elles repoussent l'eau et peuvent résister à des températures allant jusqu'à 200 degrés.

Graisse pour joints d'huile de machines à laver - conseils pour le choix

Mode d'emploi

Pour remplacer la garniture ou renouveler la graisse, il faut d'abord démonter presque entièrement le lave-linge, sortir la cuve et retirer le tambour. Nous avons expliqué comment procéder en détail dans l'article "Comment retirer le roulement du tambour du lave-linge ?".

Lorsque l'on remplace des roulements et des joints d'huile usés par de nouveaux, il faut veiller à ce qu'ils durent le plus longtemps possible. Pour ce faire, nous devons appliquer le bon lubrifiant sur le presse-étoupe. Le lubrifiant doit d'abord être appliqué sur la surface extérieure de la garniture, en un film mince et régulier. Procédez ensuite à l'enduction de la surface intérieure. La couche doit être un peu plus épaisse ici. Le presse-étoupe peut maintenant être remis en place.

Consultez la vidéo suivante pour avoir un meilleur aperçu de l'ensemble du processus.

Par quoi la graisse peut-elle être remplacée ?

Parfois, il n'est pas possible de trouver une graisse spéciale pour les joints d'huile. Dans ce cas, les artisans le remplacent par des produits similaires à base d'huile, comme le solidol ou le lithol. Les spécialistes mettent en garde contre l'utilisation de tels lubrifiants, car ils favorisent une usure rapide des glandes. Ces lubrifiants sont utilisés dans l'industrie automobile, mais ils font plus de mal que de bien aux appareils ménagers. Il est donc préférable de consacrer du temps et de l'argent à un produit spécialisé qui a un effet durable et qui est totalement sûr pour les machines à laver.

L'utilisation de produits de substitution aux produits spécialisés pour la lubrification des garnitures peut provoquer des pannes rapides dans les machines à laver.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher