Laveuse-sécheuse - une nécessité ou un luxe ?
Les machines à laver sont elles-mêmes des objets indispensables dans chaque foyer. Et un lave-linge/sèche-linge avec des capacités de séchage humide est considéré comme une bouée de sauvetage pour toute femme au foyer. La machine résout un certain nombre de problèmes en même temps. Les avantages et les inconvénients, ainsi que les variétés et les recommandations pour choisir une telle machine sont décrits ci-dessous.
Pour
Les avantages des lave-linge dotés de la fonction de séchage du linge sont très nombreux :
- Comme nous l'avons déjà noté, grâce à un tel dispositif, plusieurs problèmes sont résolus en même temps : tout d'abord, il n'est plus nécessaire d'étendre le linge humide dans tout l'appartement, autour de la maison, sur le balcon ou dans tout autre endroit. En effet, cette méthode de séchage du linge crée des conditions d'humidité élevée et prend beaucoup de temps, surtout en hiver. Deuxièmement, il n'est pas nécessaire de garder un œil sur le linge suspendu et de vérifier périodiquement s'il est sec ou non.
- Les appareils combinés prennent moins de place que deux appareils séparés.
- Les sèche-linge modernes sèchent les vêtements proprement, sans les froisser ni les dessécher. Cela signifie que de nombreux vêtements peuvent être séchés en douceur sans avoir besoin d'être repassés.
On estime que la laveuse-sécheuse fait gagner aux ménagères jusqu'à 15 heures de temps libre par mois !
Inconvénients
Malgré tous les avantages de cette machine, il y a quelques inconvénients à prendre en compte lors de son achat :
- Les lave-linge et sèche-linge combinés consomment plus d'électricité que les machines classiques. La classe de consommation électrique de ces appareils est généralement B, C et même D.
- Si une telle machine lave un maximum de 5 kg de linge, elle peut en sécher un maximum de 2,5 kg. En d'autres termes, la capacité d'une machine combinée est la moitié de celle d'une machine conventionnelle. Par conséquent, l'ensemble du processus de lavage et de séchage d'un tel volume de linge sale est divisé en deux étapes. Cela prend plus de temps et consomme plus d'électricité.
Principe de fonctionnement
Les lave-linge avec sèche-linge fonctionnent selon un principe simple : un élément chauffant supplémentaire intégré chauffe l'air jusqu'à un certain degré et un ventilateur dirige cet air par un conduit d'air dans le tambour contenant les vêtements. Le tambour tourne périodiquement et est doté de palettes spéciales qui aident les vêtements à sécher sans se froisser.
Le temps de séchage dans la machine est déterminé soit par une minuterie, soit par un capteur spécial qui détecte le niveau d'humidité du linge. L'humidité de vos vêtements s'accumule dans un réservoir où elle est transformée en liquide et évacuée manuellement. Sur les modèles sans réservoir, l'humidité est acheminée directement vers le drain.
Les machines peuvent être activées de deux manières : manuellement et automatiquement. Dans le second cas, le séchage commence dès que les processus de lavage, de rinçage et d'essorage sont terminés.
Modes de séchage
Les modes de séchage des machines de soins combinés sont de base et optionnels.
- Les modes de base, qui comprennent "Séchage intensif" et "Séchage doux", se retrouvent dans tous les modèles de lave-linge séchant modernes dotés d'une fonction de séchage. Leurs noms peuvent différer selon le fabricant.
- Parmi les modes de séchage optionnels, le plus utile est sans doute le programme "repassage", qui secoue le linge à l'intérieur de la machine et le vaporise, ce qui le rend beaucoup plus facile à repasser.
Le mode "lavage à sec" nettoie le linge sans eau et élimine les odeurs.
Fiabilité et efficacité énergétique
On a l'impression que les lave-linge combinés tombent rapidement en panne en raison de leur conception trop complexe. La vérité est que si vous suivez toutes les recommandations du fabricant et du spécialiste, et que vous entretenez correctement votre machine, elle vous donnera, à vous et à votre famille, une longue vie.
Si la machine est certifiée et testée, et ne présente aucun défaut de fabrication, elle durera au moins pendant toute la période de garantie (environ 3 à 5 ans). En revanche, une laveuse-sécheuse d'un fabricant mondial durera généralement plus d'une décennie. Il existe un certain nombre de recommandations pour l'utilisation des machines combinées qui vous aideront à prolonger leur durée de vie :
- Ne surchargez pas le tambour au-delà de la limite spécifiée.
- Ne laissez pas les jeunes enfants seuls avec la machine et tenez-les éloignés de l'unité de commande de la machine.
- Ne branchez pas la machine sur la prise en même temps que d'autres appareils électriques.
- Avant de charger le linge, retirez le contenu de toutes les poches.
- Pendant le processus de séchage, les éléments chauffants à l'intérieur de l'appareil deviennent très chauds. Par conséquent, préparez-vous à une facture d'électricité supérieure à la normale.
Les produits en laine, en nylon, en soie et en mousse ainsi que les articles volumineux et les doudounes ne doivent pas être séchés dans la machine combinée.
Types d'appareils
On distingue les appareils à chargement frontal et ceux à chargement vertical en fonction de la façon dont le linge est chargé.
- Les appareils à chargement frontal conviennent aux surfaces moyennes à grandes.
- Les appareils à chargement vertical conviennent aux petites pièces. Ces modèles sont la solution optimale pour ceux qui vivent dans de petits appartements. Leur profondeur est inférieure de 15 cm à celle des machines à chargement frontal. Le boîtier de commande de ces machines se trouve sur le couvercle, ce qui met la machine à l'abri des enfants. Certaines personnes les trouvent également plus pratiques qu'un chargeur classique car elles n'ont pas à se pencher pour charger et décharger le linge.
De nombreuses personnes trouvent que les machines à chargement vertical sont plus pratiques que les machines conventionnelles, car il n'est pas nécessaire de se pencher pour charger et décharger le linge.
Modèles cachés
Les modèles de lave-linge intégrés sont conçus pour économiser de l'espace et contribuent également à préserver le style de votre maison. Ils sont de petite taille, généralement jusqu'à 55 cm de profondeur et 82 cm de hauteur, et comportent un socle auquel la rondelle peut être fixée à l'aide de charnières métalliques.
L'inconvénient de ces modèles est généralement leur coût relativement élevé, mais de nombreux clients les préfèrent.
Les modèles de sèche-linge encastrables ont un chargement frontal et peuvent être placés sous un comptoir, à l'intérieur d'une armoire ou sous une armoire avec un évier.
Un aperçu des modèles populaires
Le choix d'une marque de laveuse-sécheuse est la partie la plus difficile du processus d'achat. Toutefois, une fois que vous aurez déterminé vos exigences de base et la limite du montant que vous êtes prêt à dépenser pour une machine combinée, vous pourrez facilement acheter le modèle qui vous convient. À l'heure actuelle, les modèles les plus populaires de machines combinées sont considérés comme divers modèles de sociétés mondiales telles que LG, Bosch, Candy et Siemens. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux :
- LG F12U2HDM1N. Caractérisé par des dimensions très compactes - 85*60*40 ; une charge maximale de 7 kg au lavage et de 4 kg au séchage, ainsi qu'une vitesse de rotation maximale du tambour de 1200 tr/min. Il dispose de 11 programmes de lavage, d'un contrôle du déséquilibre, d'un verrouillage de la trappe, d'une sécurité enfants et de systèmes d'autodiagnostic. De nombreux acheteurs qui ont acheté ce modèle sont très satisfaits de son fonctionnement et affirment que la machine est presque silencieuse. Le coût d'un tel modèle est de 46 989 roubles.
- BOSCH WVH28442OE. Ce modèle de la célèbre marque allemande, bien que très cher, répond à toutes les attentes : qualité de lavage parfaite, absence de bruit tant au lavage qu'à l'essorage, capacité de 7 kg, capacité de séchage jusqu'à 4 kg. La vitesse d'essorage est de 1400 tr/min et la vitesse d'essorage est réglable. Équipé de la pesée automatique du linge, du réglage manuel de la température de lavage, du repassage facile, du rinçage supplémentaire, etc. Le nombre total de programmes est de 16. Le prix d'un tel modèle est d'environ 120 000 roubles.
- Siemens WD 15H541 OE. Les paramètres de ce modèle sont 84,5*60*59 cm. Peut contenir jusqu'à 7 kg de linge pendant le lavage et jusqu'à 4 kg pendant le séchage. La vitesse d'essorage maximale est de 1500 tr/min. Des programmes de séchage "doux" et "intensif" sont disponibles. Le nombre total de modes de lavage est de 15. Le chargement est frontal. Sur la face avant se trouve un écran qui indique le déroulement de tous les processus. Le coût du modèle est actuellement d'environ 134 000 roubles.
- Candy EVO4W 264 3DS. Les modèles DS sont devenus populaires en raison de leur faible coût. Fabriqués à partir de matériaux bon marché, leurs produits ne sont pas de grande qualité, mais sont néanmoins aussi performants que les modèles précédents. Leurs inconvénients sont une courte durée de vie, des pannes fréquentes et un fonctionnement bruyant.
Suggestions de sélection
Si vous avez un petit appartement et que vous ne pouvez pas y placer deux appareils séparés à la fois - et un lave-linge et un sèche-linge, une machine combinée vaut la peine et doit être achetée. C'est moins cher que d'acheter des unités séparées.
Les principaux critères techniques pour le choix d'une laveuse-sécheuse avec séchoir sont le séchage en fonction du taux d'humidité, et non de la minuterie, et la charge maximale de linge. N'oubliez pas de suivre les recommandations de l'appareil, et votre machine vous durera des années.
Critiques
- LG F 12A8CDP. Selon les avis sur ce modèle, les plus sont son beau design, sa taille compacte, l'absence de bruit pendant le fonctionnement, un séchage de haute qualité et un prix abordable. Les inconvénients sont les suivants : qualité de fabrication médiocre - boîtier métallique très fin, ce qui entraîne des chocs et des vibrations pendant l'essorage. Un autre inconvénient important relevé est que ce modèle consomme beaucoup d'électricité.
- LG F 14A8RDS. Avantages : excellente qualité de lavage, disponibilité de la fonction de séchage, fonctionnement silencieux, design moderne et esthétique. Aucun inconvénient détecté. La seule chose à noter est que de nombreuses personnes ont senti une odeur de caoutchouc dans les premiers jours d'utilisation, mais après quelques jours, l'odeur a disparu.
- Bosch WVH 28360 OE. Avantages : marque éprouvée, fonction de séchage, charge maximale jusqu'à 7 kg, séchage jusqu'à 5 kg, trois modes de séchage, excellente qualité de lavage, fonctionnement presque silencieux grâce au moteur à inverseur, traitement à la vapeur, petite taille de la machine. Contre : un prix très élevé.
- Candy EVO4W 264 3DS. Les avis sur ce modèle sont très contradictoires, mais en les combinant, on peut tirer la conclusion suivante : le principal avantage de ce modèle est son prix. De plus, elle est assez spacieuse, compacte et possède une belle apparence et une grande trappe de chargement du linge. Les inconvénients de ce modèle sont les suivants : fonctionnement bruyant de l'appareil, odeur constante de caoutchouc, problèmes de contrôle et mauvaise qualité des matériaux d'assemblage.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez lire l'avis d'un utilisateur sur un lave-linge avec fonction sèche-linge.