Modes et fonctions d'un lave-linge
Du linge de lit et des vêtements pour bébé aux robes en soie, en passant par les pulls en laine, les vêtements de sport et les rideaux, un lave-linge moderne est facile à utiliser. Il suffit de choisir le bon programme de lavage ou de sélectionner des fonctions spécifiques.
Les modes de base
Les différents modèles de machines ont des modes et des fonctions différents, mais certains modes se retrouvent dans presque toutes les machines. Ils sont disponibles chez Bosch et Zanussi, mais aussi chez Samsung, LG et d'autres fabricants. Ils comprennent :
- Lavage du coton. Ce mode peut être appelé le plus commun, car vous le verrez dans presque toutes les machines. Les articles en coton et le linge de lit très sales sont lavés dans ce mode. Ce lavage chauffe normalement l'eau à +95ºC, mais il existe des programmes pour laver le coton à des températures plus basses. La vitesse d'essorage est réglée à la vitesse maximale du modèle de votre machine.
- Laver les synthétiques. Ce programme est également très courant et est utilisé pour les vêtements en tissus synthétiques, ainsi que pour le linge mixte. L'eau pour ce programme est généralement chauffée à +60ºC. Le lavage dans ce mode prend un temps relativement long et utilise la vitesse d'essorage maximale disponible.
- Lavage à la main. Ce mode de lavage populaire est sélectionné lorsque vous lavez des vêtements délicats qui nécessitent des soins doux. Le tulle est souvent lavé sur ce programme. L'eau de lavage est normalement chauffée à +30ºC ou +40ºC pour le lavage des mains. La rotation du tambour est lente et douce et il n'y a pas de rotation.
- Lavage délicat. Comme le mode précédent, ce lavage est indiqué pour les tissus délicats qui nécessitent une manipulation douce, mais la principale différence sera la présence dans le programme d'un essorage avec un faible nombre de tours.
- Lavage de la laine. Ce programme est commun à la plupart des machines et est destiné aux articles en laine. Cela garantit un lavage en douceur avec une température d'eau basse et sans essorage.
- Lavage quotidien. Ce programme est destiné au nettoyage relativement rapide de vêtements pas trop sales (durée moyenne de 40 à 60 minutes). L'eau est chauffée à +30ºC ou +40ºC, et la machine ne doit pas être complètement chargée de linge.
- Lavage rapide. Le programme de lavage rapide est disponible dans presque toutes les machines et porte différents noms, par exemple Super Quick 15, Quick 29, Express 15, etc. Ce mode est adapté aux vêtements légèrement sales qui doivent être lavés rapidement. La durée de ce programme peut aller jusqu'à 30 minutes, l'eau est chauffée à +30ºC ou +40ºC, et une vitesse d'essorage maximale est sélectionnée.
- Lavage intensif. Le but principal de ce mode est de laver des vêtements très sales. L'eau étant normalement chauffée à des températures élevées (+60ºC +90ºC), elle n'est pas recommandée pour les tissus délicats. La durée de ce programme varie de 90 à 120 minutes.
- Prélavage. Ce programme consiste en deux lavages consécutifs, il faut donc verser deux doses de détergent dans le distributeur de détergent dans des compartiments différents. Ce programme est utilisé pour les taches très sales et tenaces qui ne peuvent être éliminées avec les modes normaux.
Modes supplémentaires
Outre les modes de lavage standard et les plus courants, certains modèles proposent également ces modes supplémentaires :
- Séchage. Seuls les lave-linge dotés de ce mode supplémentaire peuvent être utilisés pour sécher le linge. Le séchage peut être délicat, ce qui signifie que le linge sera légèrement secoué pendant le programme pour éviter les plis. Certaines machines disposent également d'une option de séchage accéléré, mais ce programme n'est recommandé que pour le séchage de matériaux résistant à la chaleur.
- Le programme de lavage économique. Les principales caractéristiques de ce programme sont une consommation d'eau réduite et un chauffage minimal de l'eau, ce qui signifie également une moindre consommation d'électricité. Certaines machines appellent ce programme "éco". Le lavage dure environ 50-60 minutes et l'eau est chauffée à +40ºC.
- Lavage à l'eau froide. Ce programme est utilisé pour le lavage des tissus qui peuvent être endommagés par la chaleur. Cette option est généralement choisie pour les articles qui doivent être lavés à la main, ou pour les matières synthétiques délicates.
- Tremper et laver. Ce programme supplémentaire peut être utilisé pour éliminer les taches et les saletés tenaces. Le linge chargé dans la machine reste dans l'eau pendant un certain temps, puis le mode de lavage est lancé à une température de +40ºC. Au total, ce lavage dure de 60 à 120 minutes.
- Lavage des rideaux. Cette option peut être utilisée pour le prélavage des rideaux et des draperies.
- Laver les jeans. Le denim et le jean, ainsi que les textiles sombres, sont lavés dans ce programme.
- Laver la soie. Utilisez ce programme pour laver des vêtements en soie et en mélanges synthétiques.
- Lavez les couettes. Lavez de nombreux types différents de couvre-lits et d'édredons.
- Bio-soins. Ce cycle de lavage comprend l'utilisation d'un détergent contenant des enzymes. Les enzymes étant détruites à haute température, le programme spécifie une température plus basse pour le lavage.
- Lavez les articles pour bébés. Les caractéristiques particulières de ce mode sont une température élevée et un rinçage supplémentaire. Ainsi, les vêtements de l'enfant seront entièrement débarrassés des traces de détergent et des taches.
- Laver les vêtements de sport. Le programme de lavage pour le sport peut être utilisé pour laver les vêtements et les chaussures de sport. Dans certaines machines, il existe plusieurs modes, en fonction du niveau de contamination.
- Lavage de la chemise. Certaines machines disposent de programmes spéciaux pour le lavage des chemises et des vêtements professionnels.
- Lavage de nuit. Ce programme permet à la machine de fonctionner silencieusement et sans essorage final. À la fin du lavage, l'appareil n'émet pas de signal, mais s'éteint simplement.
Fonctions de base
Pour un meilleur lavage dans la plupart des lave-linge, il est possible de choisir des fonctions supplémentaires, notamment
- Spinning. Cette fonction vous permet d'essorer individuellement le linge à la vitesse que vous souhaitez.
- Drainer. Cette option est utile lorsque vous devez vidanger l'appareil, mais sans rincer ni essorer le linge.
- Repassage facile. Cette fonction, présente dans de nombreuses machines, permet de s'assurer que votre linge n'est pas trop froissé après le lavage. Lorsque cette fonction est activée, l'appareil saute l'essorage intermédiaire et utilise un volume d'eau légèrement supérieur pour le rinçage.
- Demi-charge. Grâce à cette fonction, vous pouvez économiser sur le lavage dans les situations où il n'y a pas beaucoup de linge, mais qu'il est urgent de le laver. Lorsque la machine est à moitié chargée, l'activation de cette fonction permet de réduire le temps de lavage.
- Activation retardée. Cette fonction est particulièrement utile pour les personnes très occupées, car elle vous permet de charger le linge et la lessive et de programmer le démarrage du programme à une heure précise. Les utilisations typiques sont d'avoir la lessive faite le matin ou quand vous rentrez du travail.
- Rinçage différé. Cette fonction est utile dans les situations où il n'est pas possible de retirer les articles de la machine immédiatement après le lavage. L'activation de cette fonction permet de retenir l'eau à l'intérieur de l'appareil jusqu'à ce que le propriétaire de l'appareil lance la vidange ou l'essorage.
- Rinçage supplémentaire. Lorsque cette fonction est activée, un rinçage supplémentaire est ajouté à votre programme de lavage. Cette fonction est utile aux personnes souffrant d'allergies ou aux parents de jeunes enfants, car elle permet de mieux éliminer les résidus de détergent de leurs vêtements.
- Rincer et égoutter. Une option de rinçage et d'égouttage séparée vous permet de rincer tous vos vêtements.
- Désactiver la rotation. Cette fonction est idéale pour les articles qui pourraient être endommagés pendant le cycle d'essorage. La machine saute l'essorage et termine le programme sans essorage.
- Contrôle du niveau d'eau. Si cette fonction est activée, l'appareil reconnaît la quantité de linge dans le réservoir et le remplit ensuite avec la quantité d'eau correcte, ce qui rend la consommation d'eau plus économique.
- Sécurité enfants. L'activation de cette fonction empêcherait l'ouverture de votre lave-linge pendant le cycle de lavage.
Conseils
- Pour que le lave-linge séchant fonctionne de manière satisfaisante et lave le linge correctement, triez les vêtements par type de tissu et par degré de salissure.
- Avant de charger l'appareil, regardez toujours dans les poches pour vous assurer qu'aucune pièce de monnaie, clé ou autre objet ne se retrouve dans le réservoir.
- Les fermetures éclair et les boutons de vos vêtements doivent être fermés avant de les laver.
- Retournez les vêtements en tricot et en tissu éponge avant de les laver.
- Les housses de couette et les taies d'oreiller doivent être secouées avant d'être placées dans la machine.
- Ne surchargez pas le réservoir avec trop de vêtements. Remplissez la laveuse-sécheuse uniformément, en respectant le ratio de chargement recommandé par le fabricant.
- Le détergent doit être versé dans le bon compartiment et en utilisant le dosage recommandé par le fabricant. Le non-respect de cette consigne aura une incidence sur la qualité du lavage et sur l'usure de la machine.
Voir la vidéo d'Eldorado Channel sur les éléments à prendre en compte lors du choix d'un lave-linge.