Dimensions et dimensions des lave-linge
Avant de vous lancer dans l'achat d'un lave-linge, vous devez savoir quelle taille vous souhaitez lui donner - après tout, vous vous offrez un fidèle assistant pour les prochaines années. En tenant compte de tous les facteurs importants, vous vous épargnez la peine de faire un mauvais choix.
L'un des principaux paramètres à prendre en compte est la taille de la machine à laver. On choisit généralement la taille du lave-linge en fonction des spécificités de l'espace dans lequel il sera installé. Moins nous avons d'espace libre à notre disposition, plus nous sommes limités dans notre choix.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous parler des normes acceptées pour les dimensions des lave-linge. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous aideront à faire le bon choix.
Pourquoi ai-je besoin de connaître les dimensions ?
Savoir quelles sont les dimensions de votre machine à laver pour que vous puissiez vivre confortablement dans votre maison. Une machine à laver encombrée dans une petite salle de bains ou une cuisine "mange" de l'espace qui pourrait être mieux utilisé ailleurs. De plus, il s'agit d'un obstacle constant et il est difficile de s'en sortir.
Lors du choix de l'emplacement du lave-linge, il faut veiller à laisser au moins quelques centimètres d'espace entre l'appareil et les murs (autres meubles ou appareils) pour éviter que l'appareil ne heurte des surfaces dures lors de l'essorage.
Tailles standard
Il existe différentes normes pour les dimensions des différents types de lave-linge. Lisez ce qui suit pour savoir quelles sont les tailles les plus populaires pour les appareils à chargement par le haut et à chargement frontal.
Pour les machines à chargement vertical
Les lave-linge à chargement vertical sont souvent les plus compacts, et ils sont donc le plus souvent choisis par les propriétaires de petits logements.
- La profondeur des unités à chargement vertical est le même pour la plupart des modèles. Il mesure 40-45 cm. L'absence d'ouverture de porte vers l'avant permet l'installation de ces dispositifs même dans les espaces les plus étroits.
- La largeur des machines à laver verticales est très petite, généralement mesurée à 60 cm. On les appelle les lave-linge "étroits" car ils s'adaptent parfaitement à la plus petite des niches.
- La hauteur de ces unités est généralement standard, soit 85 cm. La trappe de chargement se trouvant sur le dessus, les modèles verticaux ne sont pas conçus pour passer sous un évier ou un plan de travail, ce qui vous oblige souvent à opter pour un lave-linge à chargement frontal.
Pour les lave-linge à chargement frontal
Les lave-linge à chargement frontal existent dans une large gamme de dimensions.
- La profondeur est considérée comme l'un des indicateurs clés, parce qu'elle affecte directement la capacité de la cuve du lave-linge. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles d'une profondeur de 30 à 60 cm et plus, mais la taille standard est d'environ 50 cm. Les appareils plus profonds sont généralement équipés d'un sèche-linge qui nécessite un tambour de plus grande capacité.
- La largeur des lave-linge à chargement frontal ont généralement une largeur comprise entre 60 et 85 cm. Les modèles les plus minces sont les plus appréciés des clients, mais ont une bonne capacité.
- La hauteur de la machine à laver - est un paramètre qui, à quelques exceptions près, reste inchangé. La hauteur standard est de 85 cm, mais des modèles plus bas sont également disponibles pour être placés sous l'évier.
Quelles sont les tailles les plus rares ?
Les tailles rares sont celles qui sont nettement plus grandes ou plus petites que les lave-linge standard.. Par exemple, une unité plus haute que les 85 cm habituels est très rare, tout comme une unité très peu profonde mesurant moins de 30 cm de profondeur. En règle générale, les machines dont les dimensions ne sont pas standard sont des modèles obsolètes qui ont été abandonnés depuis longtemps. Mais il peut également s'agir d'unités produites par une entreprise obscure ou d'unités simplement utilisées dans des applications spéciales (par exemple, la production).
Sont également disponibles à la vente machines à laver murales. Il s'agit d'une petite laveuse-sécheuse dont les dimensions sont de 55x29x60 cm.
Conseils pour choisir une taille
- Choisissez un modèle qui s'adapte bien (et avec de la place à revendre) à l'espace qui lui est alloué. Assurez-vous également que vous n'avez pas à enlever de portes intérieures pour amener l'appareil au point de raccordement (car elles sont souvent plus étroites que 60 cm).
- Lorsque vous choisissez le type de chargement de votre nouveau lave-linge, assurez-vous que la porte peut s'ouvrir librement vers le haut ou vers l'avant, sans interférer avec d'autres appareils ou meubles.
- Lors de la planification des bonnes dimensions, n'oubliez pas de tenir compte de la position des canalisations d'eau et d'égout : si elles se trouvent derrière le lave-linge, il sera impossible de le tirer contre le mur.