Que faire si le lave-linge saute lors de l'essorage ?

Que faire si mon lave-linge rebondit lors de l'essorage ?

Toutes les machines à laver "sautent", ou du moins vibrent, lorsqu'elles sont en marche. Les bruits forts et les rebonds qui accompagnent le processus d'essorage effraient de nombreuses ménagères. Il s'agit parfois d'une conséquence d'une installation défectueuse, à laquelle il est possible de remédier rapidement. Et parfois, c'est un signe que la machine a besoin d'être réparée.

La mise à niveau correcte de votre lave-linge

Pourquoi ça tremble autant ?

À moins qu'il ne s'agisse d'une panne ou d'un défaut, déplacer le lave-linge sur le sol est utile :

  • Boulons de transport. Ils sont placés sur la machine spécifiquement pour protéger le mécanisme pendant le transport. Une fois livrés, ils sont dévissés car ils réduisent les performances et entraînent également des pannes. Pour connaître le nombre exact et l'emplacement de ces boulons, reportez-vous aux instructions.
  • Sols inégaux et glissants. L'appareil doit reposer sur un sol plat. Même dans ce cas, elle peut osciller lors de l'essorage et bouger légèrement (de quelques centimètres) ; sur un sol incliné, la machine roule tout simplement. Pour réduire la "distance de fuite" et le bruit, des marchepieds et des tapis spéciaux sont utiles. Leur matériau caoutchouté étouffe les cliquetis et interfère avec le "mouvement" des appareils ménagers. Si les pieds de la machine sont de longueurs différentes, ils peuvent être ajustés et verrouillés en place.
  • Même si la machine est en bon état de marche, elle se balance violemment lorsqu'elle est surchargée de linge aggloméré. Ce phénomène est appelé déséquilibre. Pour éviter cela, assurez-vous que le poids des articles mouillés ne dépasse pas la charge maximale du tambour. Lavez les draps séparément des petits articles, car ils s'emmêlent souvent dans les grands draps et les housses de couette, créant ainsi de grosses et lourdes boules de linge.
  • Il n'est pas rare que le bruit et le mouvement soient causés par de la petite monnaie (pièces, épingles) que l'on a oublié d'enlever avant le cycle de lavage. Une fois à l'intérieur du mécanisme, ils deviennent une bombe à retardement.

Raisons techniques

Si les fortes vibrations et le bruit sont apparus dans le lave-linge pendant l'utilisation, qu'ils ne sont pas le résultat d'une surcharge et qu'ils n'étaient pas apparus auparavant, il s'agit d'une indication de dysfonctionnement.

Un bricoleur expérimenté peut déterminer la cause spécifique à partir de signes spécifiques :

  • Usure des ressorts et des amortisseurs - ces pièces, comme les amortisseurs, ne sont pas conçues pour durer toute la vie de la machine et sont soumises à de fortes contraintes. C'est pourquoi ils tombent souvent en panne, surtout si le fabricant a lésiné sur les composants.
  • Il y a deux types de problèmes avec le contrepoids : l'unité elle-même tombe en panne ou les fixations qui la maintiennent en place se desserrent.
  • Les roulements cassés sont une cause fréquente de réparation des machines, caractérisée par un lourd grondement à l'intérieur de la machine. En raison de l'humidité élevée, certains mécanismes se corrodent, rendant la machine inopérante. Les roulements cassés en font partie. Toutefois, cela ne se produit pas avant longtemps, après environ 5 à 7 ans de fonctionnement.

Il est préférable de ne pas reporter la réparation lorsque vous détectez des anomalies : ce n'est qu'une question de temps avant que la machine ne tombe en panne et cesse de fonctionner. Si la machine ne veut tout simplement pas démarrer, vous avez de la chance. Les voisins inondés ne seront probablement pas contents.

Roulement cassé dans le lave-linge - fonctionnement bruyant et vibrations de l'appareil

Quelles machines à laver vibrent le plus ?

Cependant, certains modèles sont caractérisés par des vibrations et des bruits associés dès le départ. Vous pouvez le déterminer en choisissant un modèle.

Le système d'amortissement du bruit et des vibrations dans la machine prend de la place et affecte le coût. Par conséquent, les marques à bas prix leur accordent moins d'attention. Ils économisent sur les matériaux qui étouffent le bruit du moteur. Les modèles étroits et petits, ainsi que les lave-linge à chargement vertical, sont également bruyants. Dans ces modèles, malgré leur taille, les entreprises s'efforcent de créer un rendement élevé (nombre de tours, volume de chargement). En outre, leur encombrement est insuffisant par rapport aux versions de taille normale. Par conséquent, si la machine a une petite taille et que les chiffres sont élevés, cela se reflète dans le bruit pendant son fonctionnement.

Lave-linge à chargement par le haut dans la baignoire - qui rebondit et vibre moins

Les informations sur le matériau du tambour ne sont pas déraisonnables : un métal fiable contribue au bruit, tandis que le plastique, qui peut être discutable, se comporte de manière plus silencieuse. Pour garantir un fonctionnement silencieux, même les principaux fabricants s'efforcent d'utiliser des unités de taille optimale, une isolation acoustique et un tambour en plastique.

Réservoir en plastique pour tambour de machine à laver pour un fonctionnement silencieux

Les niveaux sonores sont indiqués par la fiche technique (en dB) et par l'échelle de classification. Traditionnellement, les "bonnes" valeurs se reflètent dans le prix. De plus, il figure à la fin de la liste, ce qui fait qu'on y prête rarement attention lors de l'achat.

Qu'est-ce que je peux faire ?

Si le bruit est dû à des pièces usées, seule une réparation peut aider. Jusqu'à la fin de la période de garantie, vous devez contacter le service après-vente, vous ne devez pas arracher les joints pour trouver la cause vous-même.

Dans d'autres cas, il est possible de trouver la cause du problème et de corriger la situation :

  • En cas de surcharge, l'écran électronique peut afficher une erreur telle que UE ou UB. Sur les machines à chargement frontal, vous pouvez constater une répartition inégale du linge sur le tambour. Le déséquilibre peut être plus facilement évité en ne chargeant pas complètement la machine et en n'empilant pas les grands et les petits articles ensemble dans le lavage. En cas de dysfonctionnement, arrêtez le lavage et mettez la machine hors tension. Veillez à ce que le liquide soit complètement évacué du fût ou effectuez une procédure d'urgence (en suivant les instructions). Une fois que la cause du déséquilibre a été corrigée (retrait de certains éléments, démontage de la motte), la machine peut être mise en marche et l'opération de filage lancée.
  • Un sol irrégulier, un plancher affaissé sous la machine contribuent également au bruit et aux vibrations. Pour déterminer si la machine est de niveau, il suffit de s'appuyer sur elle de tous les côtés en alternance. Si la machine ne bouge pas, tout va bien. Si l'appareil "tremble" sur un sol parfait, ses pieds doivent être mis à niveau. Il existe des écrous de blocage spéciaux à cet effet.
  • Vous pouvez retirer vous-même la monnaie qui est tombée des poches et les boutons qui se sont détachés. Pendant que l'appareil est éteint, allumez une torche à l'intérieur du tambour et faites-le tourner légèrement. Les éléments coincés deviennent visibles ou tombent. S'ils sont sérieusement coincés, il sera nécessaire d'appeler un professionnel.

Si les joints du lave-linge ont été retirés, vous pouvez rechercher la cause du bruit à l'intérieur.

Tous les travaux doivent être effectués en toute sécurité : éteignez l'appareil, mettez-le hors tension en tirant le cordon d'alimentation de la prise.

  • Vérifiez l'amortisseur. Retirez la partie avant ou la paroi arrière. Libérez le support d'un côté et "secouez" la pièce. S'il cède facilement, il doit être remplacé. Lorsqu'ils sont en bon état, les amortisseurs atténuent les vibrations en résistant aux chocs mécaniques similaires. Les deux amortisseurs doivent être remplacés même si un seul est défectueux. Le deuxième amortisseur était soumis à une forte charge et va également tomber en panne prochainement. Il suffit de retirer les fixations, d'installer de nouvelles pièces, de fixer avec les mêmes bagues ou boulons. L'amortisseur est maintenant prêt à être utilisé.
  • Les problèmes liés aux amortisseurs se reflètent dans l'état des coquilles (les parties en plastique qui entourent le réservoir). Les pièces fissurées ou endommagées doivent être mises au rebut. Pour en installer de nouveaux, desserrez les fixations, remplacez la pièce en faisant glisser les queues de la barre en U pour les séparer. Après avoir inséré le remplacement en place, desserrez progressivement la prise, en remettant les tiges de fixation en place, puis vissez les écrous et les vis pour renforcer la structure. Les caractéristiques de la conception peuvent affecter cette procédure.
  • Les contrepoids sont des pièces en béton ou en plastique qui réduisent les vibrations. Ils sont installés en haut et en bas de la machine. Les versions en béton peuvent se briser en raison de l'usure. En revanche, si les contrepoids sont en bon état et que les supports sont desserrés, il faut les resserrer et remplacer ceux qui sont inutilisables.

Le remplacement des roulements requiert des compétences, il convient donc de le confier à un bricoleur. Il en va de même pour les pannes de moteur.

Amortisseurs de lave-linge usés - la cause d'une mauvaise performance

Conseils de

Lors de l'achat d'un lave-linge, les vibrations et le bruit sont les dernières choses auxquelles on pense. Il arrive souvent que le choix soit limité par la petite taille de l'appartement ou de la salle de bains. Ou lorsque vous avez un bébé dans la maison, le bruit perturbe votre sommeil réparateur. Comment réduire le volume des bruits désagréables ?

  • Ne négligez pas l'aide de repose-pieds spéciaux ou de tapis amortisseurs. Ils aideront à résoudre les problèmes de sol, et un sol plat empêchera les supports durs et les éclats de laisser des traces.
  • Lorsque vous utilisez des armoires pour les machines conventionnelles et encastrées, n'oubliez pas qu'elles ont besoin de quelques centimètres pour bouger pendant l'essorage et laissez un peu d'espace. Sinon, l'armoire ne tiendra pas longtemps.
  • Certains propriétaires collent une couche d'isolation acoustique derrière la paroi de leur machine à laver. De cette façon, vous pouvez protéger les murs et l'armoire.
  • Il est difficile de calculer le poids exact du linge humide. Par conséquent, laissez l'appareil libre au tiers de sa course lorsque vous chargez le linge. C'est suffisant.
  • Lavez séparément les grands et les petits articles. Séparez les grandes feuilles et les parties du vêtement afin que le linge ne soit pas initialement enroulé dans le tambour. Le linge humide est difficile à démêler.

Bien sûr, aucun appareil n'est éternel ; avec le temps, vous voudrez remplacer vos vieilles unités par des appareils neufs et fonctionnels. Cependant, les gros appareils ménagers peuvent avoir une durée de vie de plus de 10 ans s'ils sont traités avec soin. Ignorer les défauts, les bruits parasites et le balancement de la machine entraînera non seulement des réparations et des inondations soudaines, mais aussi des coûts élevés. Prendre soin de ses appareils et respecter des règles simples, c'est le moyen de faire des économies intelligentes et de prévoir des achats agréables qui vous plairont.

Trier le linge par taille et par couleur pour votre lave-linge
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher