Pressostat du lave-linge : tout sur le capteur de niveau d'eau
La plupart des utilisateurs de lave-linge ne s'intéressent pas à la mécanique de leur machine ou aux pièces qu'elle contient. Lorsqu'une machine, qu'elle soit de marque Bosch, LG ou Ardo, tombe en panne, ils font appel à un bricoleur pour une réparation rapide. Si, pour une raison ou une autre, le propriétaire souhaite réparer lui-même son lave-linge, il doit d'abord comprendre son fonctionnement.
Dans de nombreux cas, le problème peut provenir du pressostat, il est donc important de savoir ce qu'est cette pièce, ce qu'elle provoque et si elle peut être réparée.
Qu'est-ce que c'est ?
Une pièce telle que le pressostat, il y en a dans tout lave-linge automatique, qu'il s'agisse d'un appareil de marque Electrolux, Samsung, Indesit, Zanussi, Ariston, Candy ou tout autre fabricant. La principale fonction de cet élément dans un lave-linge est de détecter la présence d'eau dans la cuve et son niveau. C'est pourquoi le deuxième nom commun pour une telle pièce est "capteur de niveau d'eau".
Sans pressostat, le module de commande de l'appareil ne serait pas en mesure de déterminer si le réservoir est rempli et quelle quantité d'eau se trouve déjà dans la machine. En outre, les différents programmes nécessitent des quantités d'eau différentes, qui doivent également être régulées par le pressostat.
Le capteur lui-même est un petit morceau de plastique rond auquel sont reliés des fils. Un tuyau provenant du réservoir haute pression est également relié au pressostat.
Le principe du pressostat est qu'une fois l'eau aspirée, la pression dans le réservoir augmente, ce qui provoque la fermeture ou l'ouverture des contacts du relais.
Réglage de
Pour que le capteur de niveau fonctionne correctement, il doit être réglé, mais cela ne concerne pas le propriétaire du lave-linge, mais le fabricant, car le réglage est effectué et contrôlé en usine. Toutefois, il arrive que le propriétaire de l'appareil souhaite modifier les réglages du pressostat. Cela peut être fait en serrant les vis de réglage sur la pièce.
Quels facteurs peuvent indiquer un dysfonctionnement ?
Les symptômes suivants indiquent qu'un dysfonctionnement du lave-linge peut être causé par un problème du pressostat :
- L'eau n'a pas rempli le réservoir et la machine a commencé à laver. La conséquence est généralement un brûlage de l'élément chauffant, car le chauffage doit fonctionner dans l'eau.
- Il n'y a pas assez d'eau dans le réservoir.
- La machine a débordé d'eau.
- Le lavage est terminé mais il reste de l'eau dans la cuve et vous avez retiré le linge humide après l'essorage.
- Le cycle de rinçage ne démarre pas.
- Vous pouvez sentir une odeur de brûlé provenant du réservoir.
Recherche de pannes
Si vous soupçonnez un dysfonctionnement du capteur de niveau d'eau, ne vous précipitez pas pour le remplacer immédiatement. Vérifiez d'abord si c'est le pressostat qui est défectueux. Pour ce faire, retirez la pièce de la machine, après l'avoir débranchée du secteur. Ce capteur est généralement situé sur le côté de l'appareil, près du sommet. Votre première action doit donc être de déconnecter le couvercle supérieur.
Après avoir dévissé les boulons qui le maintiennent en place, faites glisser le couvercle pour l'éloigner de vous et le retirer. Le support du capteur utilise 1 ou 2 boulons que vous devrez dévisser. Débranchez également les contacts et le tuyau du pressostat en dévissant le collier à l'aide d'une pince.
Vérifiez ensuite le capteur à l'aide d'un tuyau d'environ 10 centimètres de long, qui doit avoir le même diamètre que le tube retiré du pressostat. Placez une extrémité du tuyau sur le raccord d'entrée et soufflez dans l'autre extrémité en tenant le pressostat à votre oreille. Vous devriez entendre quelques clics (un à trois, selon votre lave-linge) indiquant que le capteur fonctionne. S'il y a un silence à l'intérieur du pressostat, il ne fonctionne pas.
Vous pouvez également utiliser un multimètre pour vérifier la conductivité. Avec un pressostat qui fonctionne, il change lorsque la pression de l'air augmente.
Réparation
Lorsque vous retirez le pressostat du lave-linge, il faut d'abord vérifier si le capteur lui-même est endommagé et si le tuyau est intact. Il est également important de vérifier qu'il n'y a pas de blocage à l'intérieur du tube. Remplacez le tube endommagé par un nouveau, et s'il est bouché, il faut le nettoyer. Ensuite, inspectez les contacts du pressostat et, si nécessaire, nettoyez-les.
Remplacer par un nouveau
Si vous êtes convaincu que le capteur de niveau est effectivement défectueux, il devra être remplacé par une pièce neuve. Vous pouvez acheter un nouveau pressostat dans un magasin normal ou sur Internet. Il vous suffit de connaître la marque et le modèle de votre machine à laver ou de regarder le numéro de votre pressostat défectueux.
Il est assez facile d'installer un nouveau capteur. Le tube est d'abord mis en place, puis les contacts sont connectés, et enfin le pressostat est installé à sa place dans le lave-linge séchant. Il ne reste plus qu'à démarrer l'appareil et à vérifier que le nouveau capteur fonctionne.
Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du pressostat dans cette vidéo :