Machines à laver semi-automatiques
Bien que les lave-linge automatiques soient aujourd'hui très populaires, les modèles semi-automatiques sont également très demandés, car tous les foyers de notre pays ne présentent pas les conditions nécessaires au raccordement d'une machine automatique. Les machines automatiques sont particulièrement courantes dans les maisons de campagne et les villages, et les mini-modèles dotés d'un essoreur automatique sont souvent utiles pour les propriétaires d'appartements surdimensionnés avec de minuscules salles de bains.
Différences entre les machines à laver automatiques
Les lave-linge semi-automatiques diffèrent des machines automatiques :
- Seulement une charge verticale de linge.
- Moins de modes de lavage.
- La nécessité d'un travail manuel et d'une surveillance par l'hôtesse.
- Des dimensions plus petites.
- Moins de poids.
- Temps de lavage plus rapide.
- Utilisation facile.
- Une plus grande fiabilité et moins de pannes.
- Un coût moindre.
- Laver et essorer dans deux réservoirs différents - seules les machines à double réservoir offrent cette option.
Avantages de
- Cette machine est très utile en l'absence d'une alimentation en eau centralisée. C'est pourquoi une machine semi-automatique est souvent choisie pour être installée dans une maison de vacances ou une ferme.
- Une machine semi-automatique permet d'économiser l'eau et l'électricité.
- Il s'agit d'un lave-linge très simple à utiliser, qui lave votre linge rapidement.
- Tout type de poudre peut être utilisé pour le lavage dans une telle machine, même pour le lavage à la main.
- Comme il n'y a pas d'électronique compliquée dans une semi-automatique et qu'il n'y a pas de chauffage, ces machines tombent moins souvent en panne et leurs réparations sont beaucoup moins coûteuses que celles d'un modèle automatique.
- Vous pouvez économiser l'eau et la poudre d'un lave-linge semi-automatique en y lavant le linge blanc, puis, sans vidanger l'eau, en y lavant les vêtements foncés.
- Vous pouvez ajouter ou retirer du linge à tout moment pendant le cycle de lavage.
- Le coût des machines semi-automatiques est faible, de sorte que ces appareils sont à la portée de tout utilisateur.
Inconvénients
- Une machine semi-automatique doit être remplie d'eau pour le rinçage, ce qui consomme davantage d'eau.
- Les modèles sans essorage vous permettent uniquement de laver le linge, et vous devez essorer les articles manuellement.
- L'efficacité du lavage est faible sur les machines semi-automatiques.
- Il n'est pas possible de laisser le distributeur pendant de longues périodes, car vous devrez retirer le linge, vidanger l'eau et faire d'autres choses.
- Pendant les périodes de coupure de l'eau chaude, l'utilisation d'une semi-automatique est une gêne supplémentaire.
- Comme le chargement des machines semi-automatiques est vertical, vous ne pouvez rien stocker sur le dessus de ces machines, ce qui est un inconvénient très notable pour une petite salle de bains.
Types de
Selon le principe de fonctionnement, la machine semi-automatique peut être.. :
- tambour ;
- activateur.
Les modèles activateurs sont plus courants en raison de leur économie et de leur fiabilité. Au fond de leur réservoir se trouve un disque qui commence à tourner sous l'influence du moteur. Les modèles à tambour sont dotés d'un tambour perforé.
Ils diffèrent également par le nombre de réservoirs. Une semi-automatique peut n'avoir qu'une seule cuve. Dans ce cas, le lavage et le rinçage se font dans la cuve, tandis que le linge est essoré manuellement. Il existe également des machines semi-automatiques avec deux cuves - une pour le lavage et l'autre pour l'essorage.
Une autre différence entre les différentes machines semi-automatiques est la présence d'une marche arrière. Dans les modèles dotés de cette fonction, le linge est essoré dans les deux sens, et dans les machines sans inversion, le linge ne tourne que d'un côté pendant le processus de lavage.
Prix
Le coût des machines semi-automatiques, comparé aux prix de la plupart des machines automatiques, est assez faible. Vous pouvez les acheter pour 2 à 5 000 roubles, et les appareils d'occasion sont encore moins chers.
Fonctions importantes
Pressage
La plupart des machines semi-automatiques ont une option d'essorage. Si l'appareil possède deux cuves, l'essorage est effectué dans la centrifugeuse installée dans l'une d'elles. Sur les modèles à réservoir unique, il se peut qu'il n'y ait pas d'essorage ou que l'essorage soit effectué dans le même réservoir.
Rincer
Pour rincer un lave-linge semi-automatique, il faut verser de l'eau propre dans la machine plusieurs fois. Le linge est retiré après le lavage et l'eau sale est vidée, la machine est ensuite remplie d'eau propre, le linge est remis dans la machine et le cycle de rinçage est lancé.
Drainage
De nombreuses machines semi-automatiques évacuent l'eau manuellement. Il est rare que ce type de machine soit équipé d'une pompe de vidange.
Un aperçu des modèles les plus populaires
La Fée
L'une des machines semi-automatiques surdimensionnées les plus populaires de la production nationale. Ses avantages sont un prix abordable, une bonne fonctionnalité et une taille compacte. Parmi les inconvénients, citons la faible capacité, la faible classe de lavage, le peu de fonctions, le design obsolète et l'absence d'essorage sur certains modèles.
Assol
Machine assez populaire du fabricant national, dans laquelle vous pouvez laver jusqu'à 5 kg de linge, et essorer dans la centrifugeuse jusqu'à 3,5 kg de vêtements lavés. Une telle machine est contrôlée mécaniquement.
Eureka
La principale différence d'une telle machine semi-automatique est un mécanisme qui commute les cycles par étapes. En plus du lavage normal et du lavage délicat, cette machine dispose de quatre modes de rinçage. Une telle machine peut contenir jusqu'à 3 kg de vêtements, ce qui lui confère une taille assez compacte. En outre, ce modèle dispose d'une pompe de vidange.
Saturne .
Les machines semi-automatiques de ce fabricant sont présentées dans une large gamme. Ils sont économiques et peuvent être installés n'importe où. L'un des modèles les plus populaires de machines Saturn a une profondeur de 36 cm.
Zanussi FCS 825 C
Une machine semi-automatique italienne qui peut laver les tissus délicats et la laine. Il peut être chargé d'un maximum de 3 kg de linge. L'utilisation d'une telle machine est très facile, mais cette machine est relativement chère.
UNIT-210
Machine à laver automatique autrichienne avec modes de lavage et de rinçage normal et délicat. La machine peut contenir 3,5 kg de vêtements et est abordable. Cependant, cette machine ne peut pas être utilisée pour laver des vêtements dans de l'eau trop chaude (au-dessus de +55ºC).
Un autre type de machines automatiques de cette marque est un appareil UNIT-100. Pour évaluer ses mérites, vous pouvez regarder une vidéo réalisée par l'un des utilisateurs :
Installation de
Vous pouvez installer le modèle semi-automatique dans n'importe quel endroit où il peut être relié à l'électricité. Ils ne nécessitent ni plomberie ni drainage, de sorte que l'espace d'installation est beaucoup plus large que pour les unités automatiques.
Mode d'emploi
Les étapes de l'utilisation d'une machine semi-automatique seront les suivantes :
- Chauffer l'eau à la bonne température (généralement +40ºC). Sur certains modèles, l'eau est chauffée dans la machine.
- Versez de l'eau chaude dans la cuve, ajoutez du détergent et chargez le linge.
- Réglez la durée du lavage et sélectionnez un programme (certaines machines disposent d'un mode délicat en plus du mode standard).
- Après un court lavage, retirer le linge de la machine et évacuer l'eau sale.
- Remplissez la machine d'eau propre et chargez le linge pour le rincer.
- Presser le linge propre dans un réservoir séparé. Dans certaines machines, le linge est essoré dans la même cuve, mais il existe aussi des modèles sans essorage, dans lesquels il faut essorer les articles à la main après le lavage.
- Drainage de l'eau de la machine.
Est-il difficile à réparer ?
En raison de la simplicité de leur conception, les machines semi-automatiques se brisent assez rarement. Ils peuvent présenter les défauts suivants :
- Le moteur ne démarre pas lorsque vous changez de mode. Une telle situation peut être causée par la défaillance d'un relais, d'un condensateur, de balais, d'un transformateur ou d'autres pièces. Une fois la pièce défectueuse trouvée, elle est réparée ou remplacée par une nouvelle. Parfois, la cause du défaut est une rupture de fil, pour laquelle il faut vérifier le schéma de câblage.
- L'essorage ne démarre pas alors que le moteur tourne. Cela peut être dû à une surcharge de linge ou à un excès d'eau. Si c'est le cas, il faut retirer certains articles du réservoir et enlever l'excès d'eau. Le frein de la centrifugeuse doit également être contrôlé.
- Le rotor ne se met pas à tourner alors que le moteur fonctionne normalement. Cela peut être dû à des bagues de diaphragme usées (il faudra les remplacer) ou à un linge déplié de manière inégale.
- L'eau commence à fuir sous la machine. Des dommages au réservoir, un manchon en caoutchouc desserré, une vanne de vidange endommagée ou une pompe de vidange défectueuse peuvent provoquer ce type de défaut.
- La centrifugeuse ne démarre pas alors que le moteur fonctionne correctement. Cela peut être dû à une courroie d'entraînement lâche.
- Le moteur ne tourne pas. Le problème peut provenir du moteur lui-même ou de son câble d'alimentation. Si la pièce ne peut pas être réparée, remplacez le moteur par un autre qui fonctionne.
- La centrifugeuse est remplie d'eau provenant du réservoir. Cette situation est causée par un blocage de la valve de dérivation. Après avoir débranché la machine du réseau et en avoir retiré l'eau, la vanne est nettoyée, puis la machine est remise en marche.
Commentaires
Les propriétaires de machines semi-automatiques sont satisfaits de leur achat si celui-ci répond entièrement à leurs besoins. Des critiques positives peuvent être entendues de la part de personnes qui ont acheté la machine pour l'utiliser dans un chalet ou une maison privée sans eau courante. Ils apprécient le cycle de lavage court, le faible poids et le faible coût du système semi-automatique.
Les avantages des lave-linge semi-automatiques et les critiques positives des lave-linge économiques sont présentés dans un reportage court mais informatif sur News 24 :