Supports pour machines à laver
L'achat d'un lave-linge résout plusieurs problèmes domestiques globaux : non seulement il vous débarrasse du souci de laver, rincer et essorer le linge, mais il vous laisse aussi plus de temps libre pour d'autres activités plus agréables.
Mais parfois, c'est la machine à laver elle-même qui est à l'origine des problèmes. L'une des plus courantes - mais heureusement pas la plus dangereuse - est de subir des vibrations excessives pendant le fonctionnement de l'appareil. Il se trouve que pendant le cycle d'essorage, le lave-linge fait non seulement beaucoup de bruit et tremble, mais commence aussi à "rouler" sur le plat. Les conséquences peuvent être assez désagréables, qu'il s'agisse d'endommager le revêtement de sol ou de déranger les propriétaires et les voisins.
Découvrez comment résoudre rapidement ce problème dans l'article d'aujourd'hui.
A quoi bon ?
Le moyen le plus simple d'éliminer les bruits et vibrations parasites est d'installer des supports spéciaux.. Les pieds anti-vibration sont de petits capuchons qui se fixent sur chacun des pieds de support du lave-linge. Ils ont généralement la forme d'un cercle ou d'un carré. Les pieds sont petits, de sorte qu'ils restent pratiquement invisibles. Les dimensions standard sont de 4 à 5 cm de diamètre ou en diagonale.
Les pieds du lave-linge agissent comme un "coussin" qui absorbe les vibrations et les bruits, et les empêche de glisser grâce à la partie inférieure surélevée.
Qu'est-ce qui cause les vibrations ?
Les vibrations de lavage et d'essorage sont rarement le fruit du hasard, elles ont leurs causes, et le plus souvent, elles sont dues à des erreurs d'installation.
Pour éviter que l'appareil ne vibre, placez-le sur une surface plane et ferme et alignez-le horizontalement en ajustant les pieds.
Si toutes ces exigences ont été respectées, mais que les vibrations persistent, il est fort probable que l'on ait oublié de retirer les boulons de transport lors de l'installation du lave-linge. Il s'agit d'attaches temporaires qui fixent le tambour pendant le transport pour le protéger des dommages. Ils sont très faciles à retirer, vous pouvez en savoir plus à ce sujet en lisant l'article "Boulons de transport sur le lave-linge".
Types
Les repose-pieds anti-vibration pour lave-linge sont vendus par lot de 4. Les fabricants fabriquent des supports de marque pour différents modèles de lave-linge, mais il n'est pas nécessaire de surpayer pour la marque : la plupart des supports sont universels, il suffit de choisir la taille appropriée.
Les stands se différencient les uns des autres selon quelques paramètres de base :
- taille ;
- couleur (généralement noir ou blanc) ;
- la forme (ronde, carrée ou en forme) ;
- (nous parlerons de ce point dans la section suivante).
Tous les supports antivibratoires sont conçus pour un poids minimum de 100 kg, de sorte qu'ils peuvent facilement supporter le poids du lave-linge.
Matériaux
Deux matériaux principaux sont utilisés pour les amortisseurs de vibration caoutchouc et silicone. Considérons chaque type de support séparément.
Caoutchouc
Les tapis en caoutchouc ordinaire constituent l'option la plus abordable.. Ils sont très durables et résistants. Le caoutchouc est excellent pour absorber les vibrations et a également un effet antidérapant pour éviter que le lave-linge ne se déplace dans la salle de bains. Les pieds en caoutchouc sont flexibles, ils sont donc faciles à mettre en place, même s'ils ne sont pas parfaitement adaptés.
Pieds en silicone
Les dossiers anti-vibration fabriqués en silicone sont plus chers que leurs homologues en caoutchouc, mais la différence de prix entre les deux ne sera pas significative. Les caractéristiques des repose-pieds de lave-linge en caoutchouc et en silicone sont presque indiscernables. Le silicone a toutes les qualités requises : il est assez souple, flexible et antidérapant. Les pieds en silicone peuvent être fabriqués dans de nombreuses formes, par exemple, le design des pieds d'animaux amusants est très populaire auprès des clients.
Ai-je besoin de tampons spéciaux ?
Les installateurs d'appareils électroménagers n'approuvent pas tous les coussins anti-vibration fabriqués dans des matériaux souples et flexibles. Une idée assez répandue est que les pieds du lave-linge doivent reposer sur une surface dure, exempte de bosses. Pour éviter les vibrations et le bruit, les fabricants ont prévu des ressorts amortisseurs.
C'est vrai, mais certains modèles de lave-linge sont plus bruyants que d'autres et produisent plus de vibrations.
Si toutes les règles d'installation sont respectées mais que le problème persiste, la meilleure solution est d'utiliser un tapis anti-vibration.
Tapis anti-vibration
Une autre solution possible au problème est un tapis anti-vibration spécial pour la machine à laver. Ce produit fonctionne sur le même principe qu'un tapis de pied. Il s'agit d'un petit tapis en caoutchouc ou en silicone (il est facile de trouver un tapis dont la taille convient aux machines à laver de différentes tailles). Il n'est pas nécessaire de l'installer, il suffit de le placer sous la machine. Un avantage supplémentaire d'un tel tapis est qu'il renforce légèrement l'étanchéité du fond du lave-linge. Un tel accessoire coûtera un peu plus cher qu'un repose-pieds.
Comment l'installer ?
L'installation des tapis anti-vibration pour le lave-linge peut être effectuée en quelques minutes. Il suffit de faire les préparatifs nécessaires, c'est-à-dire d'ajuster les pieds pour que le lave-linge séchant soit en position horizontale. Ensuite, sur les pieds qui ont déjà été ajustés, placez les trépieds sur le dessus de la machine à laver. C'est facile à faire, car les crémaillères sont élastiques et s'étirent bien. L'installation est terminée - il ne reste plus qu'à remettre l'unité en place.
Comment puis-je régler les pieds du lave-linge avec mes propres mains ?
Nous avons déjà parlé plusieurs fois de la...la clé pour préserver votre machine à laver du bruit et des vibrations est d'avoir des pieds bien alignés. Vous n'avez pas besoin d'un bricoleur pour régler la hauteur, vous pouvez facilement le faire vous-même.
Les pieds sont réglés en les tournant d'un côté ou de l'autre. Si le pied est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, il s'allonge ; s'il est tourné dans le sens inverse, il se raccourcit. Réglez chaque pied tour à tour pour vous assurer que le lave-linge séchant est dans une position stable et qu'il ne vacille pas. Nous recommandons l'utilisation d'un niveau à bulle pour obtenir plus rapidement le résultat souhaité.