Comment se débarrasser des moisissures dans mon lave-linge ?
Le lave-linge a été conçu pour vous faciliter la vie, mais il arrive que cet appareil indispensable soit une nuisance. L'un des problèmes les plus courants rencontrés par les lave-linge automatiques modernes est l'infestation de moisissures à l'intérieur et à l'extérieur de la machine.
La moisissure noire est assez courante dans nos maisons, mais il faut beaucoup de temps pour la repérer. Le danger de la moisissure noire est qu'elle se propage très rapidement dans l'appartement. Les moisissures peuvent être nuisibles à la santé de votre foyer, vous devez donc vous en débarrasser le plus rapidement possible. Cet article vous explique pourquoi la moisissure noire se développe dans votre machine à laver, comment vous pouvez vous en débarrasser et comment vous pouvez faire en sorte qu'elle ne se reproduise plus.
Où les moisissures se développent-elles souvent ?
Les moisissures apparaissent toujours dans les pièces où le niveau d'humidité est élevé, généralement les salles de bains et les cuisines. Vous pouvez éviter cela en installant de bons systèmes de ventilation dans ces pièces et en veillant à ce que ces pièces soient bien ventilées. En outre, il faut s'assurer qu'aucune condensation ne se formera sur les surfaces et qu'aucune humidité ne s'accumulera.
Cependant, même si la pièce est en parfait état, la moisissure peut s'introduire dans les zones qui sont constamment en contact avec l'eau. Dans la machine à laver, par exemple. Les parties en plastique et en caoutchouc de l'appareil sont les plus menacées - ce sont les matériaux que les moisissures "aiment" le plus.
La moisissure noire est le plus souvent présente
- sur le joint en caoutchouc qui assure l'étanchéité de la porte du coffre (communément appelé "élastique") ;
- sur les parois de la cuve de lavage où le détergent est versé ;
- Sur l'intérieur ou l'extérieur des tuyaux de vidange et de remplissage ;
- Dans le filtre de drainage.
Une fois que vous avez identifié la source du développement de la moisissure, vous devez agir immédiatement, sinon elle se propagera à d'autres parties du lave-linge.
Causes
Les conditions préalables au développement des moisissures sont la chaleur et l'humidité. Lorsque ces deux facteurs sont réunis, l'apparition de moisissures noires est pratiquement inévitable. Le lave-linge est déjà en danger, et une utilisation négligente de l'appareil aggrave encore la situation. La moisissure est généralement due à un manque d'entretien de votre machine à laver.
Ce problème est généralement rencontré par les femmes au foyer qui
- dépasser le dosage recommandé de détergent à lessive et d'assouplissant ;
- n'utilisez pas d'eau de Javel ou de désinfectants, même occasionnellement ;
- préfèrent laver les vêtements à une température d'eau basse ;
- préfèrent un mode de lavage accéléré ;
- Ne pas détartrer périodiquement l'intérieur du lave-linge et ne pas empêcher l'encrassement ;
- ne laissez pas le linge brut dans la porte pendant une longue période après avoir terminé le cycle de lavage ;
- à la fin du cycle de lavage, ne pas essuyer le tambour et les manchettes en caoutchouc ;
- Ne nettoyez pas les récipients de détergent pour éliminer les résidus de produits chimiques ménagers.
Remèdes anti-moisissures
Vous pouvez utiliser des remèdes ménagers et commerciaux pour lutter contre les moisissures. Jetons un coup d'œil aux recettes les plus populaires qui ont prouvé leur efficacité à maintes reprises.
Nettoyants et désinfectants à base de chlore. Le chlore a un excellent effet antiseptique et tue rapidement tous les micro-organismes nuisibles (et moins nuisibles). Il suffit d'appliquer un nettoyant à base de chlore sur les zones à problèmes et de le laisser agir pendant quelques minutes. N'oubliez pas de le rincer avec beaucoup d'eau. Protégez toujours la peau de vos mains, vos muqueuses et vos voies respiratoires lorsque vous êtes en contact avec le chlore.
Voici un tutoriel vidéo rapide sur la façon d'utiliser ce produit anti-moisissure.
Liquide vaisselle. Les détergents pour vaisselle ne peuvent pas se débarrasser complètement des moisissures, mais ils peuvent vous aider à éliminer les taches noires en toute sécurité. Après avoir éliminé la moisissure avec un liquide vaisselle, traitez la zone affectée avec un antiseptique.
Acide citrique. En combinaison avec la poudre à laver, l'acide citrique adoucit et élimine en douceur les taches de moisissure. Cependant, vous devez appliquer le mélange, dilué avec de l'eau, sur les zones moisies et le laisser agir pendant environ 24 heures. Après le temps prescrit, enlevez les restes à l'aide d'une éponge humide.
Prévention
- Les moisissures ont peur de l'eau chaude. Si elles n'endommagent pas vos vêtements, essayez de les laver à la température la plus élevée possible.
- Lavez les vêtements de temps en temps avec de l'eau de Javel. Ou bien, tous les quelques mois, lancez le programme de lavage avec la porte vide et remplissez le tambour de désinfectant.
- Essuyez le tambour et les manchettes en caoutchouc avec un chiffon sec chaque fois que le lavage est terminé. Ne fermez pas la porte hermétiquement mais gardez-la toujours légèrement entrouverte.