Clapet anti-retour de vidange pour les machines à laver
Il y a de nombreux détails importants à prendre en compte lors du raccordement du lave-linge séchant à l'égout, qui affecteront non seulement l'efficacité du système d'évacuation mais aussi la qualité du linge. Le raccordement le plus simple et le plus pratique consiste à brancher le tuyau de vidange directement sur la sortie de vidange. Toutefois, pour que l'évacuation fonctionne correctement, plusieurs conditions doivent être remplies (par exemple, le tuyau d'évacuation doit se trouver à au moins 50 cm du sol). Mais ce n'est pas toujours possible, et les artisans doivent donc chercher d'autres types de connexion.
La vidange par un clapet anti-retour est une excellente solution. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu'il est, pourquoi vous en avez besoin et comment l'installer correctement.
Nécessité de l'utilisation
Si le tuyau de vidange est raccordé à la sortie de l'égout en violation des règles de plomberie, il est fort probable que l'eau sale de la conduite d'égout revienne dans le tambour du lave-linge. Il en résultera un linge malodorant à la fin du cycle de lavage. Un clapet anti-retour est conçu pour empêcher ce développement (qui est d'ailleurs appelé "effet siphon").
Un clapet anti-retour ou un anti-siphon doit être installé s'il n'est pas possible d'installer le tuyau de vidange à la bonne hauteur. Un autre cas dans lequel ce dispositif est indispensable est celui où le raccordement de l'évacuation du lave-linge se fait par un siphon d'évier.
Il faut également penser à installer un anti-siphon si vous constatez des signes d'effet de siphon lors du lavage. Il s'agit notamment de l'allongement du temps de lavage, de la mauvaise qualité du lavage des articles, de l'augmentation de la consommation d'eau et d'électricité du lave-linge séchant.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Un clapet anti-retour est un dispositif assez simple fabriqué en acier inoxydable ou en plastique. Il ressemble un peu à une vanne d'arrêt et son principe de fonctionnement est similaire. L'anti-siphon est nécessaire pour réguler le débit de l'eau dans le tuyau, en lui permettant de se déplacer dans une seule direction.
Initialement, le clapet anti-retour est en position verrouillée, mais lorsque le programme de vidange est activé, il s'ouvre sous la pression de l'eau. Lorsque le programme de rinçage est arrêté, la vanne se ferme automatiquement, empêchant le retour de l'eau.
Types
Il existe plusieurs variétés de clapets anti-retour sur le marché actuel de la plomberie. Ils diffèrent en termes de caractéristiques de conception, de type d'installation et de domaine d'application.
Les principaux types d'anti-siphon :
- pliable - un dispositif métallique composé de plusieurs parties ; ce type est pratique car, si nécessaire, il peut être démonté et nettoyé ;
- Non démontable - construction monolithique en plastique ; ce type est considéré comme l'option la plus économique ;
- vanne à mortaise - une vanne qui est installée directement dans le tuyau, à la place d'une pièce découpée dans celui-ci ;
- rondelle - un clapet anti-retour conçu pour être utilisé dans les collecteurs d'évier et de lavabo ;
- murale - un beau modèle en métal chromé qui se fixe au mur ; la plus chère de toutes les options susmentionnées.
Caractéristiques spéciales
- Certains fabricants d'appareils électroménagers ajoutent un clapet anti-retour à l'équipement de base des lave-linge, mais pas tous. Il est donc probable que vous deviez acheter cet appareil vous-même auprès d'un détaillant spécialisé.
- Si vous raccordez la vidange au moyen d'un clapet anti-retour, vous n'avez pas à vous soucier du respect des recommandations concernant la hauteur du tuyau de vidange. L'essentiel est d'installer tous les éléments du système de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles au cas où ils devraient être nettoyés ou réparés.
- Lorsque vous achetez un clapet anti-retour, préparez-vous à remplacer le dispositif toutes les quelques années, car il sera exposé à l'eau dure du robinet. Plus le produit est de qualité, plus il durera longtemps, mais ne le surpayez pas - quel que soit le prix de l'appareil, il faudra tôt ou tard le remplacer.
Installation
L'installation du clapet anti-retour n'est pas du tout une tâche difficile et peut être réalisée par vous-même sans l'aide d'un maître plombier. Vous pouvez obtenir des informations complètes sur l'installation dans les instructions de l'appareil, qu'il convient de lire, mais nous ne donnerons que de brèves recommandations.
Les anti-siphons existent sous différentes formes, mais la plupart se présentent sous la forme d'un tube avec deux ouvertures. Une extrémité du dispositif doit être reliée à l'égout (en le vissant dans la sortie ou en le coupant dans le tuyau) et l'autre extrémité doit être reliée au tuyau de vidange de la machine à laver. Pour éviter les fuites, traitez toutes les connexions avec du mastic de plomberie en silicone.
Vous pouvez voir comment installer la valve dans la vidéo suivante.
Conseils de sélection
- Les experts vous disent que tous les robinets de vidange ne conviennent pas à votre lave-linge. Le centre de service peut vous aider à trouver le bon anti-siphon. Vous pouvez également demander conseil à un technicien expérimenté spécialisé dans la réparation des lave-linge.
- Les meilleures recommandations concernent les clapets anti-retour des fabricants européens. Un grand nombre d'avis positifs recueillent les équipements des entreprises italiennes Siroflex et Merloni, ainsi que de l'entreprise tchèque Alcaplast.
Vaut-il la peine d'être remplacé par quelque chose d'autre ?
Un clapet anti-retour pour lave-linge n'est pas un produit si rare, mais il n'est pas toujours possible de le trouver dans les magasins, surtout si vous habitez dans une petite ville. De nombreuses personnes se demandent donc : peut-on utiliser autre chose pour empêcher le siphonnage ?
Malheureusement, la réponse est non. Un anti-siphon n'existe pas encore comme alternative. Pour s'en passer, il faudra aménager le drain de manière à ce que tous les éléments du système soient bien positionnés, et il n'y aura alors aucun effet de siphonage.