Pourquoi le tambour du lave-linge n'essore-t-il pas et que faire ?
Le lave-linge est depuis longtemps un élément indispensable de la vie moderne, sans lequel les tâches ménagères sont rendues beaucoup plus difficiles. Dès que ce fidèle assistant tombe en panne, nous essayons de résoudre le problème le plus rapidement possible, car sans vêtements et linge propres, la vie devient extrêmement inconfortable.
L'une des pannes les plus courantes des laveuses-sécheuses est l'arrêt de l'essorage du tambour. Face à ce problème, beaucoup de personnes se précipitent pour contacter un réparateur professionnel. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez régler le problème vous-même.
Que faire : se préparer à trouver la cause
Ainsi, si le tambour de la machine à laver s'est arrêté de tourner, vous ne devez pas appeler immédiatement un maître. Si le problème n'est pas grave, vous pouvez d'abord essayer de le régler vous-même. Avant d'essayer de le diagnostiquer vous-même, il y a quelques précautions à prendre :
- Terminez de force le programme de lavage.
- Débranchez la machine de l'alimentation électrique.
- Placez une bassine sous la porte et évacuez l'eau résiduelle.
- Retirez le linge du tambour.
- Si nécessaire, essuyez l'intérieur du tambour.
- Dépliez le lave-linge et retirez le panneau arrière (dans la plupart des cas, il suffit de retirer quelques vis).
Surcharge du linge : vérifiez le poids
Une fois que vous avez effectué tous les préparatifs nécessaires, vous pouvez commencer à identifier la cause du dysfonctionnement. Mais avant cela, nous vous recommandons d'étudier une nouvelle fois le manuel du lave-linge et de vérifier le poids maximal autorisé du linge. Tous les lave-linge sont conçus pour un certain nombre de kilogrammes. La plupart des modèles modernes verrouillent automatiquement le lave-linge si vous mettez trop de linge dans le tambour.
Si c'est la raison pour laquelle le tambour ne tourne pas, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures : il suffit de ne pas surcharger la machine la prochaine fois, sinon les conséquences pourraient être très graves.
Le tambour tourne à la main
Vous avez suivi le manuel d'utilisation à la lettre et le linge n'a pas été surchargé ? Alors la source du problème est ailleurs. La première chose à faire est d'essayer de tourner le tambour à la main. S'il tourne, il est probable que cela soit dû à l'une des causes suivantes.
Courroie d'entraînement endommagée dans le moteur
Le cœur de toute machine est son moteur. Votre machine à laver ne fait pas exception. C'est l'état du moteur qui détermine la qualité de votre lave-linge. La courroie est l'un des éléments les plus importants du moteur. Il est le plus sujet à l'abrasion et à d'autres dommages. En raison de l'abrasion, la courroie d'entraînement peut se détacher ou même se déchirer.
Un défaut de courroie de moteur est très facile à détecter - il suffit de regarder derrière le couvercle arrière du lave-linge séchant. Si la courroie est sur la poulie (la roue qui tourne), il n'y a aucun problème. S'il a glissé, vous devez vérifier qu'il est intact. Une courroie intacte doit simplement être remise en place, mais une courroie déchirée devra être remplacée par une nouvelle.
Pour savoir comment remplacer la courroie de votre lave-linge, voyez cette vidéo de Vladimir Khatuntsev.
Module logiciel défectueux
Ce problème appartient à la catégorie des plus graves. L'identifier soi-même, bien sûr, est possible, mais s'en sortir, sans avoir de connaissances en programmation électronique, sera beaucoup plus difficile. Les spécialistes remédient à la situation en remettant à zéro ou en réinitialisant le microprogramme. Dans certains cas, il peut être nécessaire de le remplacer.
Balais de carbone brûlés
Les balais de charbon sont une autre pièce importante qui est essentielle pour le fonctionnement stable du moteur du lave-linge. Ils sont conçus pour absorber une partie de la tension, ce qui prolonge la durée de vie du moteur. Il arrive parfois que les brosses "brûlent", c'est-à-dire qu'elles s'usent. Si cela se produit, la cause est immédiatement évidente, car un résidu de carbone s'accumule à la surface des brosses, comme si elles avaient été brûlées. Les brosses brûlées doivent être remplacées par des neuves.
Dans la vidéo suivante, Vladimir Khatuntsev montre comment remplacer les brosses du lave-linge.
Moteur de la machine à laver défectueux
Malgré son apparente simplicité, la structure du lave-linge est assez complexe, ce qui peut entraîner divers problèmes liés au fonctionnement de n'importe quelle partie du moteur électrique. Par exemple, le tambour peut " refuser " de tourner en raison d'un court-circuit dans les enroulements ou d'un tachymètre de bobine d'allumage cassé. Quelle que soit la cause, si vous n'êtes pas en mesure de l'identifier vous-même, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.
Cylindre bloqué
Il existe un autre groupe de défauts qui concernent directement la fonction du tambour. Dans certains cas, le tambour peut se bloquer et il est alors impossible de le déplacer même en le poussant à la main. Le tambour peut se bloquer pour l'une des raisons suivantes.
Introduction d'un corps étranger
La cause la plus fréquente de blocage du tambour est la pénétration d'un corps étranger à l'intérieur de l'appareil. Cela se produit le plus souvent pendant le lavage, lorsque des pièces de monnaie, des clés, des épingles à cheveux et d'autres petits objets tombent des poches. Dans ce cas, l'obstruction peut être retirée par vous-même. Pour ce faire, ouvrez le panneau supérieur, localisez le tube chauffant électrique et détachez-le avec précaution. La cavité qui se crée contient généralement les objets qui sont tombés à l'intérieur. Après avoir retiré le corps étranger, effectuez les mêmes actions dans l'ordre inverse.
Défaillance du roulement
Le roulement est l'élément le plus important du mécanisme du lave-linge.
Il est très facile de comprendre qu'il y a un problème avec le roulement du tambour du lave-linge : lors du prochain lavage, la machine commence à faire un bruit inhabituel. Il peut s'agir d'un grincement, d'un cognement ou d'un bourdonnement. Si vous entendez quelque chose comme ça, il est probable que le roulement a commencé à se détériorer. Cela peut se produire lorsque :
- la machine est à votre service depuis très longtemps, et de nombreux éléments ont eu le temps de s'user ;
- vous utilisez souvent des détartrants pour l'entretien de votre lave-linge séchant, qui sont des produits chimiques agressifs qui dégradent les pièces métalliques ;
- Le presse-étoupe - le joint en caoutchouc sur le roulement - n'a pas été lubrifié avec une graisse spéciale depuis longtemps, il s'est donc ratatiné et laisse échapper de l'eau.
Une fois que la cause du dysfonctionnement du tambour de roulement a été découverte, la pièce défectueuse doit être remplacée par une nouvelle.
Le remplacement des roulements est un travail que vous pouvez faire vous-même. Veuillez vous référer à la vidéo de V. Khatuntsev pour plus d'informations.
Autres causes
Vous trouverez ci-dessous une liste de pannes moins courantes affectant le fonctionnement du tambour du lave-linge. Il convient de noter que cette liste est loin d'être complète, car chaque modèle possède ses propres caractéristiques.
- Défaillance de l'élément chauffant. Il est très rare que l'élément chauffant tubulaire surchauffe, se décompose et tombe en morceaux. Ses débris peuvent provoquer le blocage du tambour.
- Mauvais fonctionnement du condenseur. Si votre lave-linge est un modèle ancien, le tambour s'est probablement arrêté de tourner parce que le condensateur est tombé en panne. Heureusement, le condensateur est une pièce assez facile à remplacer.
- La pompe fonctionne mal. Si la pompe ne parvient pas à aspirer ou à évacuer l'eau, le tambour peut se bloquer automatiquement.
Le tambour tourne lentement
Il arrive que le tambour de votre lave-linge ne s'arrête pas complètement mais qu'il tourne très lentement. Dès que vous remarquez ce comportement dans votre lave-linge, vous devez agir immédiatement, sinon le problème pourrait s'aggraver. Il est normal que le tambour ralentisse s'il y a un problème avec le moteur. Ce problème est généralement causé par la courroie d'entraînement, le roulement ou des corps étrangers à l'intérieur du mécanisme.
Parfois, le tambour tourne à faible vitesse parce qu'il est déséquilibré. Le tambour "perd" son équilibre lorsqu'il y a trop ou trop peu d'articles chargés, ou lorsque le linge est empilé. Les modèles de lave-linge modernes reconnaissent et signalent généralement eux-mêmes le problème.
Une mauvaise soudure des contacts de relais sur la carte de commande peut également entraîner une mauvaise rotation du tambour du lave-linge. Consultez la vidéo suivante pour savoir comment résoudre le problème.
Conseils de
- Avant de commencer le lavage, vérifiez soigneusement toutes les poches, les housses de couette et les taies d'oreiller pour vous assurer qu'aucun petit objet ne pénètre dans la machine.
- Avant de mettre en marche une nouvelle machine, lisez attentivement le manuel d'utilisation. Suivez les recommandations concernant le volume et le poids du linge à charger.
- Il existe des pochettes spéciales pour le lavage de la lingerie et d'autres petits articles. Nous vous conseillons vivement d'utiliser ces sacs, non seulement pour protéger les articles mais aussi pour assurer la sécurité de la laveuse-sécheuse.
- N'utilisez pas d'adoucissants, d'agents de blanchiment ou de détartrants et ne dépassez pas le dosage du détergent. Les composants contenus dans les produits chimiques ménagers pourraient endommager l'intérieur de la laveuse-sécheuse.
- Si l'appareil émet des bruits inhabituels pendant le lavage, annulez le programme et videz tout le linge. Si la situation se répète lorsque vous le redémarrez, votre lave-linge doit être diagnostiqué et réparé.