Que faire si le lave-linge ne chauffe pas l'eau ?
Pour éliminer toutes les saletés et faire en sorte que vos vêtements soient frais et propres, vous devez les laver à l'eau chaude ou tiède - toutes les ménagères le savent. Heureusement, l'époque où il fallait faire bouillir l'eau de lavage dans d'énormes casseroles métalliques appartient désormais au passé. Aujourd'hui, notre aide indispensable - la machine à laver - chauffe l'eau, lave et essore le linge.
Mais parfois, à la suite d'un dysfonctionnement, la machine " refuse " soudainement de chauffer l'eau. Lisez ce qui suit pour savoir à quoi ce problème peut être lié et comment y faire face.
Comment savoir si un lave-linge ne chauffe pas l'eau pendant le lavage ?
Il semblerait que le moyen le plus évident de déterminer à quelle température le linge est lavé soit de toucher les articles immédiatement après que la machine ait terminé le cycle de lavage. Mais ce n'est pas tout à fait exact, car dans la plupart des cas, le linge fraîchement lavé sera froid. En effet, le lave-linge ne fait que chauffer directement l'eau pour le lavage, et le linge est rincé à l'eau froide.
Une méthode plus précise consiste à déterminer la température de l'eau par la porte de l'écoutille. Lancez le programme de lavage et, après environ 30 minutes, touchez la porte. Si le verre est froid, cela signifie qu'il n'y a pas de chauffage.
Causes
Les lave-linge des fabricants les plus populaires, tels que LG, Samsung, Bosch, Zanussi, Atlant, Indesit, Ardo, cessent généralement de chauffer l'eau pour l'une des raisons suivantes :
La source du problème |
Qu'est-ce qui se passe ? |
Qu'est-ce que je peux faire ? |
Mauvais mode de lavage sélectionné |
La machine ne s'arrête de chauffer que dans certains programmes de lavage. |
Tous les lave-linge modernes disposent de plusieurs programmes de lavage préprogrammés pour différents types de tissus. Certains articles ne peuvent être lavés qu'à l'eau froide. Vérifiez attentivement le manuel d'utilisation : il est possible que le lave-linge ne chauffe pas l'eau pour le mode que vous avez sélectionné. |
Mauvais raccordement du lave-linge séchant |
La machine tire et vide constamment de l'eau |
Si vous avez raccordé l'appareil au réseau sans l'aide d'un professionnel, il se peut que vous ayez raccordé les tuyaux d'arrivée d'eau et de vidange à d'autres sorties. Débranchez les tuyaux et rebranchez-les conformément aux instructions ; appelez un spécialiste si nécessaire. |
Thermostat défectueux |
Le thermostat retiré du lave-linge séchant présente la même résistance lorsqu'il est refroidi et chauffé. |
La résistance du thermostat peut être vérifiée à l'aide d'un multimètre sous l'eau chaude pour le réchauffer ; si la lecture est la même, le capteur doit être remplacé. |
Dysfonctionnement de l'élément chauffant tubulaire |
Il peut y avoir des dommages mécaniques ou une épaisse couche d'incrustation sur le corps de l'élément chauffant ou des dommages aux câbles reliés à l'élément chauffant. |
La résistance de l'élément chauffant peut être vérifiée en mesurant la résistance avec un testeur. Si la lecture n'est pas correcte, il faut acheter un nouvel élément chauffant (les valeurs normales peuvent être trouvées dans la littérature spécialisée). |
Défauts dans le module logiciel |
La connexion est correcte, le programme de lavage a été sélectionné et tous les éléments sont en ordre, mais l'eau ne chauffe toujours pas. |
Le programmateur peut présenter des dysfonctionnements pour diverses raisons, par exemple une surtension du secteur. Le problème peut être résolu en effectuant une réinitialisation ou en rétablissant les paramètres d'origine. |
Que dois-je faire si la laveuse-sécheuse met trop de temps à chauffer ?
Il peut arriver que l'eau du lave-linge se réchauffe, mais très lentement, de sorte que le verre du hublot de la porte reste froid longtemps après le début du lavage. Ce problème apparemment insignifiant peut causer des problèmes assez graves. Le linge mal lavé est ennuyeux, mais ce n'est pas tout : à cause de la lenteur du chauffage, l'élément chauffant ou le programmateur peuvent être endommagés.
Une épaisse couche de calcaire sur les tubes de l'appareil de chauffage est le plus souvent à l'origine de ce "comportement" étrange. Pour éliminer le calcaire, il est conseillé d'exécuter le programme de lavage et de rinçage avec la cuve vide, en ajoutant deux cuillères à soupe d'acide citrique au lieu de poudre à laver (et en lavant à la température maximale de l'eau).
Conseils de
- Si votre lave-linge est utilisé depuis plus de 7 ans, il est fort probable que l'élément chauffant soit à l'origine de la plupart des problèmes. La qualité de l'eau du robinet laisse beaucoup à désirer, de sorte que la durée de vie de l'élément chauffant est nettement réduite. Il est conseillé de remplacer l'élément dès que vous commencez à rencontrer des problèmes.
- Les modèles modernes de lave-linge sont équipés d'une fonction de chauffage forcé de l'eau (voir votre manuel d'utilisation pour savoir comment la mettre en marche). Si le thermostat est défectueux, cette fonction peut vous aider à vous en sortir pendant un certain temps sans avoir à remplacer le capteur de température de l'eau.
- Un indicateur que le lave-linge séchant ne chauffe pas l'eau est l'odeur de moisi du linge. Ce n'est pas toujours le cas, mais si vous le remarquez, la première chose à faire est de tester l'élément chauffant pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.
- Pour prolonger la durée de vie de l'élément chauffant du tube (qui est la cause la plus fréquente des pannes de chauffe-eau), vous devez utiliser uniquement des détergents de bonne qualité et ne pas abuser du dosage des détergents et des produits d'entretien. Si la qualité de l'eau de votre robinet vous inquiète, installez un filtre à écoulement pour réduire la dureté.