Pourquoi y a-t-il trop ou trop peu d'eau dans le cycle de lavage ?
En parlant des problèmes rencontrés par les propriétaires de lave-linge, il est impossible d'ignorer un type de dysfonctionnement plutôt rare, à savoir une mauvaise prise d'eau. Les différentes phases de lavage et les différents types de tissus nécessitent des quantités d'eau différentes. Ainsi, lorsque vous définissez un programme de lavage, la machine détermine la quantité d'eau à prélever.
Si, à la fin du cycle de lavage, vous avez sorti du tambour des articles mal lavés ou déformés, la machine a probablement "manqué" la quantité d'eau nécessaire. Pour savoir pourquoi le lave-linge tire trop ou trop peu d'eau et comment vous pouvez résoudre ce problème vous-même, lisez notre article aujourd'hui.
Les causes
Considérez les différents défauts dans lesquels la machine à laver "se trompe" de quantité d'eau pour le lavage.
Des erreurs ont été commises lors de l'installation de l'appareil sur les canalisations d'eau et d'égout.
Cela se produit lorsque le lave-linge est raccordé par des non-professionnels. Selon les normes de plomberie, le tuyau d'évacuation ne doit pas être raccordé directement à la sortie de l'égout, mais au siphon, qui doit être situé à environ un demi-mètre au-dessus du niveau du sol. Si vous ignorez ces règles, la machine ne pourra pas remplir un réservoir plein car l'eau continuera à s'échapper.
Soupape de remplissage (entrée) cassée
La vanne d'amorçage (également appelée vanne d'entrée) est chargée de remplir le réservoir avec la quantité d'eau correcte. Il est actionné en lui appliquant une tension, ce qui crée un champ électromagnétique autour de lui. Le champ électromagnétique fait se lever la valve d'entrée et laisse passer l'eau. À la suite d'une variation de tension, la vanne peut se bloquer en position ouverte ou fermée, auquel cas l'arrivée d'eau se poursuit indéfiniment ou s'arrête complètement.
Le capteur de niveau d'eau est défaillant
Ce dispositif est également connu sous le nom d'interrupteur de niveau d'eau ou de pressostat. Il est utilisé pour contrôler le volume d'eau dans le réservoir. Selon le modèle de laveuse-sécheuse, le capteur est disponible en plusieurs versions, mais la grande majorité de ces dispositifs fonctionne sur les principes de l'électromécanique. Le capteur enregistre la pression que produit la colonne d'eau et, sur la base de ces données, détermine le niveau d'eau dans le réservoir. Si l'eau est inférieure à ce qu'elle devrait être, elle arrive là, et si elle est supérieure, elle s'écoule. En cas de défaillance de ce capteur, le lave-linge n'est pas en mesure d'évaluer le niveau d'eau existant et commence donc à déverser ou à aspirer de l'eau sans cesse.
Qu'est-ce que je peux faire ?
Le lave-linge séchant n'est pas correctement raccordé au secteur.
Vous pouvez déterminer si le raccordement est correct en observant comment l'appareil vide l'eau. Si vous entendez des bulles d'eau dans les tuyaux pendant l'essorage, cela signifie que la connexion entre le lave-linge et le sèche-linge est incorrecte. Dans ce cas, rebranchez l'appareil en respectant les règles de plomberie. Vous pouvez éviter les erreurs en vous faisant aider par un plombier professionnel. Nous proposons un court tutoriel vidéo sur la manière de raccorder correctement le réseau d'égouts à la machine ou de corriger les éventuels défauts existants dans ce domaine.
Mauvais fonctionnement de l'électrovanne
Vous pouvez vérifier si la valve est défectueuse en la retirant du lave-linge séchant. Appliquez une tension à chacune de ses bobines à tour de rôle. Une vanne qui fonctionne doit s'ouvrir lorsqu'elle est sous tension et se fermer dès que l'alimentation est coupée. Si l'eau continue de fuir de la valve après sa fermeture, il faut la remplacer. Voir la vidéo suivante pour la manière correcte de le faire.
Capteur de niveau d'eau cassé
Le capteur peut cesser de répondre à la pression de l'eau si celle-ci s'est affaiblie en raison d'un blocage. Pour cette raison, vérifiez toutes les zones problématiques possibles du lave-linge pour détecter les corps étrangers, le calcaire, les résidus de détergent, la saleté et les dépôts de graisse. Tout blocage trouvé doit être éliminé. Si ce n'est pas la cause, mais le capteur lui-même, il faudra le remplacer. La vidéo ci-dessous montre où se trouve l'élément et comment le retirer pour le remplacer.
Conseils
- La cause du débordement ou du trop-plein de la machine à laver peut provenir non seulement de l'appareil lui-même, mais aussi des canalisations d'égout. Si la pression dans le tuyau est supérieure à la normale, l'eau est aspirée hors du réservoir, qui reste donc non rempli. Si ce problème se pose chez vous, nous vous conseillons d'installer une valve spéciale sur le tuyau de vidange pour empêcher la vidange forcée.
- De nombreux modèles de lave-linge modernes comportent une fonction qui protège la cuve contre les débordements. S'il y a plus d'eau dans la cuve qu'il ne devrait y en avoir dans le programme de lavage prédéfini, le système intelligent met en marche la pompe de vidange, qui évacue l'excès d'eau. Vérifiez les instructions de votre machine à laver pour savoir si elle est équipée de cette fonction.