Comment retirer le tambour d'un lave-linge ?
Tout peut arriver à votre machine à laver pendant son utilisation. Si vous rencontrez un problème avec votre appareil, vous avez deux possibilités : demander l'aide d'un réparateur ou essayer de résoudre le problème vous-même. Dans le premier cas, vous confiez votre fidèle fille au pair à un professionnel, mais vous perdez plusieurs milliers de roubles. Dans le second cas, vous essayez de résoudre le problème en minimisant les pertes pour le budget familial, mais vous risquez d'endommager le mécanisme complexe par des actions ineptes.
C'est vous qui choisissez la voie à suivre. Pour ceux qui ont décidé de le faire eux-mêmes, nos instructions pour démonter le lave-linge et extraire le tambour vous aideront. Ces informations concernent les appareils électroménagers LG, Indesit, Bosch, Ardo, Electrolux, Candy, Zanussi, Whirpool, Hansa et d'autres fabricants populaires.
Outils nécessaires
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tous les bons outils et matériaux à portée de main.
Vous pouvez avoir besoin :
- Un jeu de tournevis, comprenant un tournevis à tête Phillips et un tournevis à fente standard ;
- un ensemble d'étoiles et d'hexagones ;
- tournevis ;
- marteau ;
- des coupe-fils et des pinces ;
- tête de douille et jeu de cliquet ;
- Scie à métaux.
Vous n'aurez pas nécessairement besoin de tous les équipements ci-dessus - la difficulté dépend du modèle de machine à laver. Certains appareils sont très faciles à démonter, tandis que d'autres nécessitent un certain travail pour retirer le tambour.
Pour les lave-linge avec différents types de charge, la procédure de démontage du tambour peut varier considérablement. Considérez la séquence des opérations pour les appareils à chargement frontal et à chargement vertical. N'oubliez pas que, quel que soit le modèle de lave-linge séchant, le travail de retrait du tambour doit commencer par la déconnexion de l'appareil du réseau électrique et le débranchement des tuyaux d'arrivée et de vidange de l'eau.
Lave-linge à chargement frontal
Retirer le réservoir
- Armé d'un tournevis, retirez les panneaux supérieur et inférieur de la machine à laver.
- Dévissez les fixations qui maintiennent le bac à détergent et le boîtier de commande.
- Avec précaution, déconnectez ces éléments.
- N'oubliez pas de prendre des photos de chaque étape du travail afin de pouvoir tout remonter dans l'ordre inverse sans erreur.
- Retirez maintenant le joint en caoutchouc qui sépare la trappe du panneau avant. Pour ce faire, desserrez le collier de serrage, qui est fixé par un petit ressort métallique ou un collier en plastique.
- Après avoir dégagé le panneau avant du joint, retirez-le. Pour ce faire, dévissez les boulons situés en haut et en bas de la machine.
- Saisissez maintenant le panneau frontal avec les deux mains et détachez-le en le tirant vers l'avant et vers le haut.
- L'étape suivante consiste à libérer le tambour des fils qui le relient aux autres parties du lave-linge. Débranchez les câbles du chauffage, de la pompe et de la vanne, ainsi que les différents raccords.
- Mettez de côté les fils détachés et fixez-les soigneusement afin qu'ils ne s'emmêlent pas et ne vous gênent pas.
- Pour faciliter le retrait du réservoir, retirez les contrepoids. Ils sont situés en haut et en bas du réservoir.
- Vient ensuite le tour des amortisseurs et des ressorts qui maintiennent le réservoir en place. Enlevez-les un par un.
- Enfin, retirez doucement le réservoir et déconnectez le moteur de celui-ci.
Regardez la vidéo suivante pour voir comment retirer le réservoir visuellement.
Démontage du tambour
Le gros du travail est derrière nous, et il ne nous reste plus qu'à retirer le tambour du réservoir. Ce que nous faisons ensuite dépend du type de réservoir. Il peut être repliable ou non repliable.
Si le réservoir est pliable.il suffit de détacher les supports qui relient les deux moitiés du réservoir.
Si le réservoir n'est pas démontable.on va devoir le démonter. Pour ce faire, nous aurons besoin d'une scie à métaux, que nous avons stockée au début des travaux. L'endroit du sciage est facile à déterminer - il faut chercher la soudure. Vous pouvez réanimer la coupe en deux parties en joignant les moitiés avec des pinces ou des boulons (et vous devez traiter les connexions avec du mastic).
Maintenant, il faut sortir le tambour du réservoir divisé. Tout d'abord, il suffit de retirer la partie avant du réservoir. Puis déconnectez la poulie. Il est fixé à un seul boulon, qui doit être dévissé puis revissé. Prenez ensuite un marteau et frappez doucement l'arbre avec. Après quelques coups, le tambour peut généralement être délogé du réservoir.
Machine à chargement vertical
- À l'aide d'un tournevis, dévissez les fixations du panneau arrière du lave-linge et retirez-le.
- Faites glisser le panneau latéral sur le côté et retirez-le.
- Débranchez soigneusement les fils, en prenant une photo de la position de chaque fil.
- Dévissez la vis qui maintient l'arbre. Fermez la porte de la trémie et sortez le réservoir avec précaution.
- Déconnectez ensuite les deux parties de la cuve et retirez le tambour (de la même manière que pour les modèles à chargement frontal).
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir clairement comment retirer le tambour (en utilisant un lave-linge Whirlpool comme exemple).
Comment retirer le roulement du tambour ?
Le plus souvent, nous devons démonter le tambour d'un lave-linge afin de diagnostiquer et de réparer une panne. L'un des défauts les plus courants est l'usure des roulements. Pour remplacer cette pièce, vous devrez démonter le lave-linge et retirer la cuve.
Après avoir retiré la cuve du lave-linge séchant et l'avoir démontée en deux parties, comme décrit dans les instructions ci-dessus, il faut nettoyer le tambour. Retirez les saletés accumulées et les objets étrangers qui sont tombés à l'intérieur. Puis délogez le roulement avec un outil improvisé, en veillant à ne pas endommager le siège. En plus du roulement, retirez les joints usés - nous remplacerons également ces pièces par des neuves. Appliquer de la graisse au lithium sur le siège du roulement, puis monter les nouveaux joints et le roulement. Nous aurons besoin d'un marteau ou d'une cheville pour fixer le roulement.
Retirer l'élastique
Pour retirer et remplacer la bague d'étanchéité en caoutchouc de la porte, il n'est pas nécessaire de démonter le lave-linge et de sortir le tambour.
- Tout d'abord, retirez le collier de serrage qui maintient la partie extérieure du joint. Si le collier est en plastique, il est fixé par des clips, et s'il est en métal, il est fixé par un ressort.
- Après avoir retiré le premier collier de serrage, déconnectez avec précaution le deuxième collier de serrage intérieur. Marquez l'endroit de sa fixation avec un marqueur.
- Retirez la manchette - retirez d'abord sa partie supérieure, puis la partie inférieure.
- Nettoyez le bord du réservoir, sur lequel le collier a été installé, de toute saleté et traitez-le avec de l'eau savonneuse.
- Mettez un nouveau manchon sur la lèvre et faites un mouvement circulaire. Après cela, remettez les deux pinces en place.