Comment vidanger une machine à laver ?
Si vous avez décidé d'arrêter le lave-linge séchant avec un réservoir d'eau plein, vous devrez souvent vider le lave-linge séchant par la force - sinon vous risquez d'avoir une inondation d'eau lorsque vous ouvrez la porte. Le plus simple est de mettre le lave-linge séchant en mode "Essorage", qui commence à évacuer l'eau. Le lave-linge peut alors être éteint, et lorsque la porte est déverrouillée, vous pouvez l'ouvrir en toute tranquillité.
Les pannes liées au système de drainage sont un problème courant avec les lave-linge modernes. Cet article vous indique ce qu'il faut faire si l'eau ne s'écoule pas de la cuve après un cycle de lavage.
Causes et codes d'erreur
Les causes de ces dysfonctionnements sont variées :
- La commande est mal définie. Vérifiez le réglage : vous avez peut-être appuyé par inadvertance sur les mauvaises touches et l'appareil effectue une tâche pour laquelle la vidange n'est pas prévue.
- Le drainage n'est pas inclus dans certains programmes. Assurez-vous que vous n'avez pas réglé l'un de ces modes (par exemple, "Laine").
- Les blocages sont une cause majeure des problèmes de drainage. Vérifiez que le tuyau utilisé pour la vidange n'est pas obstrué ; de petits débris pourraient y avoir pénétré. Parfois, la cause du problème se trouve dans le filtre de drainage. Les maîtres y trouvent régulièrement des boutons, des épingles, des pièces de monnaie et d'autres petits objets.
- La pompe de vidange (pompe) est également sujette à des blocages. Ce dysfonctionnement est audible : il se caractérise par un grondement ou un crépitement juste avant que l'appareil ne vide ou n'essore le linge.
- Les débris peuvent également obstruer le court tube qui relie le tambour et la pompe de vidange.
- Le tuyau est plié. Vérifiez l'état du tuyau de vidange. Il est possible qu'il soit plié.
- Panne de la pompe. Si la pompe ne montre aucun signe de vie, elle devra être remplacée. Confiez l'installation de cette pièce à un professionnel.
- Panne du module de contrôle. Chaque machine automatique possède un "cerveau" électronique intégré, responsable du fonctionnement de toutes ses parties et éléments. Il est souvent à l'origine du dysfonctionnement.
- Un problème avec le capteur de niveau d'eau. Dans ce cas, il enregistre incorrectement le niveau du liquide, indiquant qu'il est plus bas qu'il ne l'est en réalité. C'est également le cas lorsque le poids du linge chargé dépasse la norme.
- Défauts techniques. Les problèmes de drainage sont souvent dus à l'usure : vérifiez si l'une des bagues est endommagée ou si le bobinage du moteur a brûlé.
- Mauvaise connexion au drain. Un problème de drainage se produit si le tuyau d'évacuation n'est pas correctement raccordé à l'égout. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un bricoleur.
Dans les lave-linge modernes, chaque erreur ou défaut est indiqué par un code alphanumérique qui s'allume sur l'écran de l'appareil technique.
Les problèmes de vidange des lave-linge de différentes marques sont indiqués par les codes suivants :
- pour les machines Samsung - E2 ;
- Appareils Zanussi et Electrolux - EF1 ;
- Machines à laver Whirlpool - F03 ;
- Machines Ariston et Indesit - F05 ou F11 ;
- Produits Siemens et Bosch - F18,d02 ou d03 ;
- Machines à laver Beko - H5 ;
- pour les appareils fabriqués par LG - OE.
Méthodes de drainage
Avant de rechercher l'origine de la panne, mettez le lave-linge séchant hors tension et vidangez-le ; le liquide contenu peut parfois atteindre trente litres. En fonction du type d'appareil, choisissez le moyen le plus pratique pour évacuer l'eau.
Lave-linge nouveau genre
Localisez le tuyau de vidange d'urgence au bas du boîtier, placez-le dans une bassine (ou autre récipient bas) et retirez la soupape de sécurité. Videz l'eau. Ensuite, ouvrez la porte et sortez le linge ; vous devrez l'essorer vous-même.
Si votre lave-linge n'est pas équipé d'un tuyau de secours, évacuez l'eau par le drain situé au fond du lave-linge, qui est une ouverture ronde. Il est parfois recouvert d'un petit panneau. Inclinez légèrement le corps vers l'arrière et verrouillez-le en place. Placez un récipient approprié en dessous et ouvrez délicatement le filtre de vidange en retirant le couvercle sans forcer ni faire de mouvements brusques. Si le filtre est tellement bouché qu'il ne peut pas être ouvert, vous devez atteindre le tuyau de vidange reliant le tambour à la pompe et évacuer l'eau par ce tuyau.
Pour les machines qui ne sont pas équipées d'un clapet anti-retour, la méthode suivante est efficace : introduisez un peu d'eau dans le tuyau de vidange pendant 3 à 5 secondes, puis placez l'extrémité libre du tuyau dans un réservoir placé sous le niveau du réservoir. La différence de pression va mettre le liquide en mouvement et le tambour va se vider.
Pour une démonstration visuelle de ces méthodes de drainage, voir la vidéo ci-dessous.
Machine à laver à l'ancienne
Dans les habitations dépourvues d'un système central d'alimentation en eau ou d'évacuation des eaux usées, il est préférable d'utiliser des machines à laver à l'ancienne, du type activateur. L'eau est versée dans ces unités par le haut, et évacuée par un tuyau de vidange situé au bas du corps.
Vous pouvez éliminer l'eau du réservoir d'une machine à activer de la manière suivante :
- en inclinant la structure de sorte que le liquide s'écoule par le bord ;
- en utilisant une pompe ;
- en écopant l'eau avec une louche ou un autre ustensile approprié.
Dépannage
Une fois que vous avez évacué l'eau, recherchez la cause de la panne. Commencez par le filtre de vidange. Nettoyez-le des débris et rincez-le. Inspectez la pompe, elle est placée directement sous le filtre. Si la pompe n'est pas obstruée, remettez le filtre dans sa position initiale.
Examinez le tuyau de vidange et le siphon. Placez une extrémité du tuyau dans un récipient vide et faites fonctionner l'essoreuse ou réglez le mode de drainage de l'eau. Si du liquide apparaît, la cause du problème est un système de drainage défectueux. Si l'eau reste à l'intérieur de l'appareil, le problème se situe au niveau des unités de la machine.
Une obstruction dans le tuyau qui relie le tambour à la pompe entraîne également un blocage de la vidange. Dans ce cas, démontez l'appareil, nettoyez toutes les connexions et vérifiez l'état de la pompe de vidange.
Si la cause du défaut ne peut toujours pas être déterminée, examinez le module de commande. Utilisez un multimètre (testeur) pour vérifier la tension. Si l'alimentation électrique est interrompue, l'unité électronique devra être remplacée. Ce processus complexe nécessite des compétences et une formation spéciale. Il n'est donc pas recommandé de changer le module soi-même.
Conseils
Une personne attentive reconnaîtra une panne de l'appareil bien avant que l'eau ne s'écoule de la porte ouverte vers le sol. Il existe un certain nombre de signes qui indiquent un dysfonctionnement du système d'évacuation. Souvent, une modification du son de l'appareil est révélatrice d'un dysfonctionnement : à travers le ronronnement habituel, vous n'entendrez plus le gargouillis de l'eau qui coule. Un autre symptôme est que du liquide reste dans le réservoir même après que le linge ait été essoré.
Cependant, la plupart d'entre nous ne respectent pas le processus de lavage, de sorte que les problèmes d'évacuation des eaux passent souvent inaperçus et que l'"inondation" est prise au dépourvu. Ne perdez pas votre sang-froid, fermez la trappe aussi vite que possible et récupérez l'eau au sol. Mettez l'équipement hors tension et évacuez l'eau en utilisant la méthode dont vous disposez.