Comment démonter une machine à laver ?
Toutes les machines à laver tombent en panne et fonctionnent mal de temps en temps. Si vous voulez résoudre le problème et réparer la machine vous-même, la première chose que vous devez savoir est comment démonter le lave-linge et comment le remonter correctement.
Les outils dont vous pourriez avoir besoin et comment les utiliser Réparations de lave-linge à faire soi-même Lire un autre article.
Le processus de désassemblage
Tout d'abord, vous devez prendre et empiler à côté de la machine tous les outils dont vous aurez besoin pour travailler.
Déconnexion du panneau supérieur
Il est fixé par quelques vis, un tournevis cruciforme vous aidera à les dévisser. Saisissez l'arrière du panneau d'une main et soulevez-le légèrement. Tout en faisant cela, utilisez votre autre main pour déplacer le panneau vers l'arrière. Une fois que vous avez remarqué que le panneau n'est plus fixé, vous pouvez le retirer librement de la machine.
Déconnexion de l'unité de commande
Tout d'abord, le réservoir dans lequel le détergent est versé doit être retiré. Ce n'est pas trop difficile.
Ensuite, démontez la boîte de distribution. Comme il utilise également des vis pour le fixer, vous devrez à nouveau utiliser un tournevis cruciforme.
Saisissez le côté droit du boîtier de commande d'une main et tirez le panneau à 90 degrés avec votre main gauche. Cela permettra de désengager le panneau des fixations de droite.
L'étape suivante consiste à fixer le panneau, ce que le crochet de service vous aidera à faire. Votre objectif est de tourner le panneau à 180 degrés et de le suspendre sur le côté de la machine à laver. Ce faisant, placez la plus grande extrémité du crochet dans la découpe de l'unité de commande, et la plus petite extrémité dans la paroi de la machine.
Retrait du panneau de service
À l'aide d'un tournevis, dévissez les vis, puis retirez le panneau à l'aide d'un pied-de-biche, qui doit être en bois ou en plastique. Appuyez sur la machine avec précaution pour ne pas endommager le panneau de service.
Ensuite, après avoir dissous la porte, prenez un tournevis à tête plate pour retirer le collier qui la fixe. Mettez l'outil de côté, puis retirez à la main le collier, qui est fixé au centre.
Retrait du panneau central
Il y a quatre boulons qui le fixent aux côtés de l'appareil. Retirez ces vis à l'aide d'un tournevis cruciforme et retirez le panneau central en même temps que la fenêtre. Dans le même temps, retirez le connecteur qui a pour fonction de verrouiller la porte.
L'objectif suivant est de démonter le tuyau qui arrive au distributeur. Prenez une pince et desserrez le collier de serrage du tuyau, puis tirez sur le tuyau et retirez ensuite le collier.
Les mêmes étapes vous aideront à retirer le tuyau du pressostat - après avoir desserré le collier de serrage, débranchez et retirez le tuyau, puis le collier de serrage et le collier.
Pour retirer le collier de la trappe, il faut d'abord desserrer les colliers de vis qui se trouvent sur le réservoir. Un tournevis cruciforme convient à cet effet. Ensuite, utilisez un tournevis à tête plate pour dévisser le collier de serrage et le retirer, après quoi il ne vous reste plus qu'à décrocher le collier lui-même et à le retirer du tambour.
Retrait du panneau arrière
Pour ce faire, dévissez les vis qui le fixent au corps de l'appareil. Après cela, déconnectez du fût tous les éléments qui empêcheront son retrait (il s'agit de tous les tuyaux reliés au réservoir).
Retrait de l'élément chauffant
Détachez délicatement les fils de l'élément chauffant en les dévissant. Cette opération peut être évitée en dévissant l'écrou et en retirant complètement l'élément chauffant.
Si vous avez l'intention de retirer le réservoir, dévissez les contrepoids et mettez-les de côté. Ensuite, détachez les amortisseurs qui maintiennent le réservoir en place à l'aide d'une clé. Dévissez les boulons qui fixent les amortisseurs au corps de l'appareil, puis retirez-les. Il ne reste plus qu'à retirer avec précaution le réservoir des ressorts et à le sortir de la machine avec le moteur.
В. Dans sa vidéo, Khatuntsev montre comment démonter le lave-linge pour remplacer l'élément chauffant.
Si nécessaire, le moteur est ensuite dévissé du réservoir. En démontant le réservoir, vous pouvez vous rendre compte que dans certains modèles de machines, il est collé. Ce réservoir doit être scié à la scie à métaux et, lors du remontage, utiliser des boulons, des écrous et du mastic silicone.
À titre d'exemple, voyez la vidéo de Washing+ qui démonte un lave-linge Zanussi.
Comment réassembler
Le lave-linge doit être monté dans le même ordre que celui dans lequel vous le démontez. Les dernières étapes sont effectuées en premier, pour arriver progressivement aux premières étapes dans l'ordre.
Lors du remontage de l'appareil, il est important de s'assurer que la manchette est correctement positionnée sur la porte. Le symbole du triangle qui y figure doit coïncider avec l'axe vertical de la machine - la rainure d'échappement doit se trouver directement en face de ce symbole (ce doit être le point le plus bas de la manchette).
De même, lorsque vous serrez les boulons de serrage de la manchette, assurez-vous que leurs têtes sont positionnées au niveau correspondant à l'emplacement de la goupille d'écartement desserrée. Lors du démontage de la machine, vous pouvez prendre des photos des points de connexion particulièrement difficiles afin de pouvoir utiliser ces indications lors du remontage de l'appareil. Cela vous permettra d'éviter toute confusion lorsque vous travaillez avec des fils et des fixations compliquées.
À propos deVoir la vidéo d'auteur de V. Khatuntsev sur le remplacement des flasques du tambour et des roulements de votre lave-linge Whirlpool à chargement par le dessus.
A propos du remplacement des roulements dans les machines à laver à chargement frontal Electrolux, Zanussi, AEG, regardez dans la vidéo suivante de Vladimir Khatuntsev.