Comment vérifier l'élément chauffant d'un lave-linge ?

Comment tester l'élément chauffant d'un lave-linge ?

Lorsque votre lave-linge s'arrête soudainement de chauffer, c'est un vrai tracas car cela affecte sérieusement la qualité du linge. Les taches tenaces ne peuvent pas être lavées à l'eau froide, le détergent ne se dissout pas correctement et le linge a parfois une odeur désagréable de moisi après le lavage.

Il peut y avoir plusieurs raisons à l'absence de chauffage. La cause la plus fréquente est une défaillance du module de programme ou de l'élément chauffant, l'élément chauffant tubulaire. L'expérience a montré que cette dernière est la cause la plus fréquente. L'élément chauffant tombe souvent en panne à cause de l'encrassement causé par l'eau dure ou les produits chimiques ménagers de mauvaise qualité.

Élément chauffant défectueux dans votre machine à laver

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment diagnostiquer vous-même l'élément chauffant et les mesures préventives à prendre.

Comment évaluer la fonction ?

Trouver l'élément chauffant

Pour vérifier le bon fonctionnement de l'élément chauffant, il faut d'abord y accéder, ce qui nécessite de démonter le lave-linge. Sur la plupart des modèles modernes, l'élément chauffant se trouve soit à l'avant, soit à l'arrière de l'armoire. Il y a trois façons simples de le trouver :

  • Comparez l'avant et l'arrière de la machine - la plus grande des deux cache généralement l'élément chauffant ;
  • Tournez le lave-linge sur le côté et localisez l'élément chauffant en retirant le fond de la machine ;
  • Dévissez le couvercle supérieur et inclinez la machine sur le côté pour localiser l'élément chauffant.

Après avoir trouvé l'élément chauffant, vous pouvez le retirer immédiatement, mais les experts conseillent de ne pas se précipiter avant d'être sûr qu'il est défectueux. Par conséquent, pour commencer, il suffit de débrancher les fils allant vers le THEN.

Les fils des éléments chauffants de votre machine à laver.

Mesurez la résistance

La façon la plus simple de diagnostiquer un problème avec l'élément chauffant est de mesurer sa résistance. Pour la déterminer, nous devons trouver la valeur de tous les éléments de la formule :

R = U² / P, où R est la résistance, U est la tension et P est la puissance.

La tension appliquée à l'appareil de chauffage est égale à la tension du réseau : elle est généralement de 220 volts. Vous trouverez la puissance de l'élément chauffant dans la section correspondante du mode d'emploi du lave-linge. Si ces informations ne sont pas disponibles sur place, il existe des informations sur Internet pour tous les modèles existants. Elle est généralement de 2 000 watts.

Maintenant, substituez les valeurs trouvées, calculez et obtenez la valeur requise. Selon nos valeurs R = 220² / 2000 = 24,2 Ohm.

Vérifiez à l'aide d'un multimètre.

La résistance est la valeur à laquelle l'élément chauffant peut fonctionner normalement. En cas de dysfonctionnement de l'élément chauffant, la résistance peut varier et provoquer des interruptions du chauffage de l'eau. La résistance peut être vérifiée à l'aide d'un multimètre, un appareil qui peut mesurer différentes valeurs de courant électrique.

Multimètre pour le chauffage de votre machine à laver

Avant d'effectuer la mesure, assurez-vous que le lave-linge est débranché du réseau électrique.

Configurez ensuite le multimètre : lancez le mode de mesure de la résistance et réglez la valeur sur 200 ohms. Placez la sonde sur les bornes de l'élément chauffant. Le résultat de la mesure doit apparaître à l'écran.

Si le résultat est égal ou proche de la valeur donnée par la formule, il n'y a pas de problème avec l'élément chauffant. Le chiffre "1" signifie qu'il y a une rupture à l'intérieur de l'élément chauffant. Un "0" est émis dans le cas d'un court-circuit. Dans les deux cas, l'élément chauffant devra être remplacé.

Les fusibles chauffants ne fonctionnent pas

N'oubliez pas de vérifier également la continuité du corps de l'élément chauffant lui-même. Voir la vidéo suivante pour savoir comment procéder.

Est-il possible de vérifier les défauts sans un testeur spécial ?

Si vous n'avez pas de multimètre sous la main, vous pouvez tester l'élément chauffant du lave-linge en utilisant d'autres méthodes. La première d'entre elles ne nécessite pas de démonter la machine. Pour vérifier que l'élément chauffant fonctionne correctement, lancez le lavage à la température la plus élevée. Ensuite, observez attentivement la roue du compteur d'électricité - si elle a commencé à accélérer, le chauffage est très probablement en bon état de marche.

La deuxième façon de diagnostiquer l'appareil de chauffage est l'inspection visuelle. Si des fissures ou des taches noires sont visibles sur le boîtier de l'appareil - le chauffage doit être remplacé.

Élément chauffant abîmé dans le lave-linge

Conseils

  • Lors de l'installation d'un nouvel élément chauffant ou du remplacement d'un ancien, vérifiez soigneusement les connexions - elles doivent être parfaitement étanches, sinon la durée de vie de l'élément chauffant (et éventuellement de l'ensemble du lave-linge) sera très courte.
  • Vous pouvez prolonger la durée de vie de l'élément chauffant en lui faisant subir un entretien périodique. Le remède le plus facilement disponible est l'acide citrique. Il suffit de faire le lavage avec un réservoir vide, en ajoutant quelques cuillères à soupe d'acide citrique au lieu de la poudre. Mais ne le faites pas plus d'une fois par an, sinon vous risquez d'endommager les parties métalliques du lave-linge.

Vous pouvez découvrir d'autres mesures préventives en regardant l'émission télévisée ukrainienne Vse budedobre.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher