Comment changer la gomme d'étanchéité de mon lave-linge ?
Remplacer la manchette d'un lave-linge à chargement frontal peut s'avérer nécessaire pour diverses raisons, mais cette tâche ne nécessite pas forcément de faire appel à un bricoleur. Vous pouvez changer le brassard chez vous sans avoir besoin d'outils spéciaux ni de machines, que ce soit Indesit, Samsung, LG ou une autre marque. La procédure prend environ 30 à 60 minutes et vous permettra d'économiser de l'argent si vous comprenez exactement comment remplacer le brassard.
Causes des dommages
La raison la plus courante du remplacement de la manchette est l'apparition de déchirures ou de fissures dans la manchette qui permettent à l'eau de pénétrer pendant le cycle de lavage. À la suite de ces dommages, le propriétaire de l'appareil constatera des fuites d'eau sous la porte et, après inspection, il remarquera des fissures ou des déchirures dans la manchette, qui peuvent être de différentes tailles. Cela peut être causé par les facteurs suivants :
- Usure naturelle des joints. Pendant l'utilisation de la machine, la manchette est constamment soumise au frottement entre le tambour et le linge. Il se réchauffe pendant le lavage et se refroidit ensuite. Il est également affecté par les détergents. Au fil des ans, le caoutchouc devient donc fragile et cassant.
- Détergent de mauvaise qualité. Exposé à de la poudre bon marché et à des détergents de qualité douteuse, le caoutchouc de la manchette commence à se détériorer, si bien qu'économiser sur la poudre entraîne un remplacement coûteux du joint.
- Le dosage des détergents est trop élevé. Si une trop grande quantité de détergent en poudre ou liquide est utilisée, la structure du caoutchouc d'étanchéité peut être endommagée et la manchette peut devoir être remplacée.
- Les vêtements qui pourraient endommager le joint d'étanchéité. Il peut s'agir de raccords en métal ou en plastique. En outre, des vis, des clous ou d'autres objets peuvent pénétrer dans la machine par les poches des vêtements et déchirer le brassard.
Au fil du temps, si la manchette d'étanchéité n'est pas nettoyée, des moisissures peuvent s'y développer. Par conséquent, le lave-linge doit être nettoyé périodiquement. Vous pouvez voir comment procéder dans la vidéo suivante.
Comment l'enlever ?
- Préparez un tournevis à lame plate pour ce travail, ou si votre machine est ancienne, une pince ronde. N'oubliez pas non plus de mettre la machine hors tension et de la déconnecter de l'alimentation en eau.
- Retirez d'abord la porte ainsi que le verrou de la trappe de la machine. Les étapes de base pour retirer le collier seront de retirer les pinces utilisées pour fixer l'élastique à l'avant de la machine et au boîtier du réservoir.
- Dévissez délicatement le bord avant du brassard, puis desserrez et retirez la première pince. Si cette pièce est en plastique, elle est fixée par des clips, et la pince métallique est fixée par une vis ou un ressort, qui doit être retiré à l'aide d'un tournevis. La vis doit être dévissée et le ressort doit être légèrement dévissé et desserré. Le collier de serrage peut être retiré à l'aide d'un tournevis. Si la machine est un modèle plus ancien, il n'y a pas de boulons de réglage ou de loquets dans la conception des pinces et vous devrez travailler avec des pinces pour retirer ces pinces.
- L'étape suivante consiste à détacher soigneusement l'avant de l'œillet. Il est maintenu dans la machine par sa forme et sa propre tension.
- Après cela, vous devrez procéder à la déconnexion de la deuxième pince. Cette tâche nécessite parfois de retirer le couvercle du boîtier de la machine. À l'aide d'un tournevis, dévissez le boulon de serrage ou poussez-le simplement. Le collier peut alors être retiré de la machine.
Comment le remplacer ?
La première chose à faire est d'acheter le bon joint. Comme les joints d'autres modèles de machines peuvent ne pas convenir au vôtre, même s'ils ont la même apparence, veillez à indiquer au revendeur, lors de l'achat du joint, le modèle de machine à laver sur lequel vous souhaitez l'installer. Ce n'est qu'après vous être assuré que le joint acheté est exactement le même que celui qui est endommagé que vous pouvez procéder au remplacement, qui doit comprendre les étapes suivantes:
- Nettoyez le rebord du réservoir de toute saleté (sels, poudre, etc.). Vous aurez besoin d'une solution savonneuse tiède pour cette tâche. Une fois que toutes les saletés ont été éliminées, ne pas laver le film formé par le traitement à la solution de savon, car il facilitera la pose de la nouvelle manchette.
- Montez le caoutchouc d'étanchéité sur le réservoir. Notez que cela ne sera pas très facile à faire avec le nouveau caoutchouc. Placez la partie supérieure du joint contre le réservoir (son bord supérieur) de façon à ce que les marques soient alignées, puis serrez la manchette avec vos deux pouces. Pour ce faire, vos doigts doivent glisser du centre vers les côtés. Cela permettra de s'assurer que la manchette ne glisse pas en bas, mais qu'elle est placée complètement sur la lèvre.
- Vérifiez que le brassard est correctement positionné. Les trous de drainage doivent être positionnés strictement au centre du bas et la languette, qui est incluse dans la plupart des bandes élastiques, doit être en haut. En outre, il ne doit pas y avoir d'interstice une fois la gencive posée, car un ajustement lâche peut entraîner des fuites.
- Serrez le collier de serrage intérieur. Vous devrez procéder en fonction de la fixation de la pince. S'il est fixé par un ressort tendu, faites glisser la partie ressort du collier sur le tournevis (si vous n'avez pas retiré la paroi avant, glissez le tournevis dans le trou de verrouillage). De cette façon, vous pouvez étirer librement le ressort et mettre le collier de serrage à sa place. Lors d'un serrage à l'aide d'une vis, il suffit de dévisser la vis, de mettre le collier à sa place, puis de serrer la vis à la force requise. Il sera encore plus facile d'installer une pince en plastique maintenue en place par des clips. Si votre modèle de machine est équipé d'un serre-fils, serrez délicatement les extrémités à l'aide d'une pince, puis rétractez l'ensemble dans le logement existant de la manchette.
- Placez le caoutchouc d'étanchéité sur la paroi avant et serrez le deuxième collier. Effectuer toutes les manipulations avec la deuxième pince de la même manière qu'avec la pince intérieure, en fonction de ses caractéristiques de montage.
- Vérifiez le serrage du collier installé. Pour ce faire, lancez un programme de lavage court sans charger le linge dans la machine et vérifiez qu'aucune eau ne s'échappe du dessous de la manchette.
Il est également possible que le panneau avant du lave-linge ne puisse pas être retiré. Ce n'est pas très pratique pour changer le brassard. Il existe un moyen de sortir de cette situation et la vidéo suivante décrit et explique en détail comment remplacer la bague d'étanchéité sur ces lave-linge.
Conseils
Pour éviter d'endommager la manchette en raison des fermetures métalliques et autres accessoires de vos vêtements, utilisez des sacs spéciaux pour le lavage des objets comportant des pièces en plastique ou en métal. Si vous n'avez pas de sac, retournez les serrures à l'envers.
Il est également important de toujours vérifier les poches des vêtements avant de les charger dans le lave-linge séchant afin d'éviter que tout objet susceptible de couper les joints en caoutchouc ne pénètre dans la machine.