Comment nettoyer le tambour d'une machine à laver ?
La machine à laver nous aide à garder les choses en ordre, mais parfois elle a aussi besoin d'un peu de nettoyage. Le contact régulier avec des objets sales, des produits chimiques ménagers et de l'eau du robinet de qualité douteuse entraîne la formation de dépôts à l'intérieur de la machine. Cela n'affecte pas seulement la qualité du linge, mais a également un impact négatif sur les performances du lave-linge. Pour savoir comment éliminer la saleté du tambour à la maison, lisez notre article aujourd'hui.
Causes et types de salissures
Type de saleté |
Cause |
Calcaire |
Un dépôt de calcaire peut se produire sur les pièces métalliques d'un lave-linge parce que l'eau est trop dure, avec des sels de magnésium et de calcium en grande quantité. |
Résidus de détergents |
Les résidus de poudre et d'après-shampooing sont généralement dus à l'utilisation de détergents inadéquats, difficiles à dissoudre dans l'eau ; une autre cause possible est le dépassement du dosage recommandé pour les détergents ménagers. |
Dépôts de graisse et de saleté |
Si vous lavez fréquemment des vêtements de travail tachés de graisse, d'essence, d'huile, de fuel ou d'autres matières difficiles à nettoyer, les résidus de ces produits peuvent laisser un résidu collant et sombre sur le tambour. |
Outils
Chaque ménagère décide elle-même des produits à utiliser pour nettoyer le tambour de la saleté. Le choix se fait entre les préparations du commerce à base d'acides et d'alcalis et les recettes populaires, elles aussi principalement basées sur ces composés chimiques. La première méthode est plus rapide et demande moins de travail, tandis que la seconde est plus économique. L'efficacité des remèdes populaires et des remèdes achetés en magasin est à peu près la même.
Voici une liste des ingrédients les plus populaires utilisés dans la préparation des produits de nettoyage maison :
- acide citrique - est considéré comme le plus efficace, et est présent dans de nombreux nettoyants maison ;
- acide acétique - est utilisé comme alternative à l'acide citrique ;
- bicarbonate de soude - est plus efficace lorsqu'il est associé à d'autres produits de nettoyage ;
- eau de Javel - non seulement nettoie bien, mais peut aussi éliminer les mauvaises odeurs lorsqu'il est manipulé avec soin ;
- sulfate de cuivre - n'est pas tant utilisé pour éliminer la saleté que pour effectuer un traitement antiseptique : il est bon pour se débarrasser des champignons et des moisissures qui peuvent apparaître à l'intérieur du lave-linge.
Méthodes de nettoyage
Nettoyez la saleté avec de l'eau de Javel ou de l'acide acétique.
Portez des gants à tout moment et un masque chirurgical est recommandé pour protéger le système respiratoire. Appliquez une petite quantité sur une éponge de cuisine ou un chiffon doux et essuyez soigneusement toute la surface du tambour. Ensuite, lancez le programme de rinçage. Répétez deux fois la procédure de rinçage afin que le moins de détergent possible se dépose à l'intérieur de la machine.
Nettoyage du tambour avec de l'acide citrique
Contrairement au vinaigre, l'acide citrique ne doit pas être versé dans le tambour mais dans le tiroir à détergent. Faites le cycle de lavage le plus long possible en mettant de l'acide citrique dans le récipient à la place du détergent. Lorsque le programme de lavage est terminé, activez le rinçage supplémentaire.
Pour plus de détails, voir la vidéo ci-dessous.
Se débarrasser de la saleté avec une solution de bicarbonate de soude
Diluez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d'eau pour créer une bouillie épaisse. Utilisez une éponge pour faire pénétrer le mélange dans le tambour. Laissez la solution prendre pendant 30 minutes, pendant lesquelles elle doit durcir. Après ce temps, utilisez une éponge ou un chiffon sec pour gratter la croûte et la saleté qui se sont formées.
Prévenir les champignons et les moisissures avec du sulfate de cuivre en poudre
Il faut d'abord préparer une solution composée d'un litre d'eau bouillie et de 30 grammes de levure chimique. Portez des gants en caoutchouc avant de manipuler le mélange. Mélangez bien la solution, imbibez-en une éponge et travaillez soigneusement toute la surface du tambour. Ensuite, laissez la machine pendant 24 heures. Après 24 heures, versez la poudre dans le distributeur de poudre et lancez le programme de lavage. Lorsqu'il est terminé, recommencez le programme, mais cette fois sans liquide de lavage.
Quoi d'autre vaut la peine d'être nettoyé ?
La saleté que l'on peut trouver sur le tambour du lave-linge n'est qu'une partie extérieure de ce qui s'accumule sur les différentes parties de la machine. En effet, une grande quantité de particules de débris se déposent à l'intérieur de la machine. Pour les atteindre, il faut démonter le lave-linge. Le plus souvent, l'élément chauffant tubulaire, le filtre de vidange, le collier d'étanchéité en caoutchouc de l'entrée de la trappe et la poulie à laquelle le collier est fixé souffrent de l'accumulation de saletés.
Si la saleté n'est pas trop importante, ces pièces peuvent être nettoyées avec les mêmes produits que le tambour. Dans certains cas, cependant, la saleté accumulée rendra la pièce inutilisable - il faudra alors la remplacer. C'est pourquoi il est si important de garder un œil sur le lave-linge séchant, en notant les moindres changements dans son fonctionnement. Un nettoyage à temps et des soins préventifs prolongeront la vie de votre fidèle assistant.