Comment ouvrir mon lave-linge si la poignée est cassée ?
Tous les lave-linge automatiques modernes sont équipés d'un système de verrouillage automatique de la porte qui la verrouille dès que le lavage commence et la déverrouille quelques minutes après la fin du programme. Mais il arrive parfois que, quelle que soit la force avec laquelle vous tirez sur la poignée, la porte ne s'ouvre pas après que les "minutes de sécurité" prévues se soient écoulées. Le plus souvent, le bouton reste bloqué, soit à cause d'un problème électronique, soit à cause d'une panne mécanique.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi la poignée du lave-linge peut se casser et ce que vous devez faire si c'est le cas.
Causes possibles
Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe deux des causes les plus courantes du verrouillage de la porte du lave-linge :
- Un dysfonctionnement du module électronique ;
- Défaillance due à un bouton endommagé ou usé.
Si le défaut se situe dans le module de commande, la situation peut être rectifiée assez facilement. Dans la plupart des cas, le problème est résolu simplement en réinitialisant l'appareil (en le débranchant puis en le rebranchant). Si cela ne suffit pas, essayez de refaire le lavage (sélectionnez le programme le plus court). Si cela ne vous aide pas, il doit y avoir autre chose qui se passe.
Pour savoir ce qu'il faut faire si le lave-linge ne s'ouvre pas parce que la poignée est mécaniquement endommagée, voir ci-dessous.
Options pour résoudre le problème
- Déverrouillage d'urgence de la trappe. La plupart des lave-linge modernes sont équipés d'un câble permettant de déverrouiller la porte de secours. Il est situé derrière la même petite porte à l'avant de l'appareil que le filtre de vidange. Il est reconnaissable à sa couleur rouge vif ou orange.
- Déverrouiller la trappe vous-même. Si la méthode précédente n'a pas fonctionné, ou si le lave-linge n'est pas équipé d'un câble de secours, vous pouvez essayer de le déverrouiller manuellement. Pour ce faire, il faut accéder au verrou depuis l'intérieur de l'appareil (en retirant le panneau supérieur et en faisant basculer le tambour sur le côté).
- Utilisation de moyens improvisés. Dans certains cas, une porte bloquée peut facilement être ouverte avec un bout de ficelle. Pour ce faire, prenez un cordon fin mais solide et insérez-le dans l'espace entre le corps du lave-linge et la porte. Tirez ensuite les deux extrémités vers vous et la serrure s'ouvrira.
Une méthode qui permet d'ouvrir la plupart des machines à laver est présentée dans la vidéo suivante.
Démontage de la poignée. Il s'agit d'un dernier recours qui ne peut être utilisé que si la poignée de l'appareil est défectueuse. Il n'est pas réparable si un dommage mécanique est détecté lors d'une inspection visuelle. Le plus souvent, le verrou en plastique d'un lave-linge se casse après quelques années d'utilisation active.
Comment retirer la poignée ?
Lorsqu'il n'est pas possible d'ouvrir la porte sans endommager la poignée-serrure, le maître décide généralement de la démonter. Avant cela, vous devez débrancher le lave-linge du secteur et préparer une bassine avec un chiffon au cas où vous auriez besoin de récupérer l'eau qui s'est écoulée par la porte.
Vous ne pourrez pas retirer la poignée tout de suite, vous devrez d'abord dévisser la porte du corps. Il est généralement fixé sur deux vis, qui doivent être dévissées à l'aide d'un tournevis. Ensuite, placez la porte sur le plan de travail (avec les boulons vers le haut) et démontez-la en deux moitiés en retirant les boulons qui les maintiennent ensemble et en soulevant la moitié supérieure avec un tournevis fin.
Après avoir séparé les deux moitiés du toit ouvrant, retirez délicatement la vitre. Il est ensuite conseillé de prendre une photo de l'intérieur de la trappe afin de positionner correctement tous les éléments. La poignée en plastique est généralement fixée par une fine goupille métallique. Nous devons le retirer avec précaution, puis retirer la poignée elle-même, et enfin retirer le petit ressort et le crochet. Réinstallez le nouveau bouton en répétant toute la séquence dans l'ordre inverse.