Pourquoi ma machine à laver met-elle autant de temps à faire la lessive ?

Pourquoi mon lave-linge prend-il beaucoup de temps à laver ?

Le processus de lavage dans une machine à laver peut durer d'une demi-heure à deux heures ou plus. La durée dépend du programme sélectionné. Par conséquent, si cela semble prendre plus de temps que d'habitude, assurez-vous tout d'abord que vous exécutez un programme standard qui ne comprend pas de cycle de prétrempage et de rinçage.

Un programme mal sélectionné est la cause de la longue durée de lavage du lave-linge.

Si vous avez réglé un programme de lavage normal mais qu'il prend plus de temps que prévu, il y a probablement un problème avec votre lave-linge. Dans cet article, nous vous montrons les raisons possibles de ces temps de lavage plus longs et ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème vous-même.

Causes

La prise d'eau dans le réservoir est obstruée. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'alimentation en eau de votre lave-linge peut être lente ou intermittente. Cela est dû soit à l'état des canalisations d'eau (par exemple, une mauvaise pression de l'eau ou des obstructions dans les canalisations sont parfois en cause), soit à l'appareil lui-même. Par exemple, l'alimentation en eau du réservoir peut être obstruée par des blocages du tuyau d'arrivée d'eau ou du filtre.

Un filtre obstrué dans le tuyau d'arrivée d'eau du lave-linge provoque un lavage lent

Il est difficile de vidanger l'eau du réservoir. Ce problème est l'inverse du premier mais a le même effet. Si l'eau reste en permanence dans la cuve, l'appareil ne peut pas passer en mode essorage, ce qui retarde le processus de lavage. Le plus souvent, un blocage du système de drainage empêche l'eau de s'écouler correctement. Ces problèmes sont généralement causés par des corps étrangers, des résidus de détergent et des dépôts de saleté dans le tuyau de vidange ou le filtre.

Le tuyau d'évacuation du lave-linge est bouché et le lave-linge prend beaucoup de temps.

L'eau est aspirée et évacuée de façon répétée. Dans ce cas, le lavage peut se poursuivre indéfiniment, car le lave-linge séchant n'est pas en mesure de fixer le niveau d'eau dans la cuve qui est nécessaire pour démarrer le lavage. Il y a deux raisons à ce dysfonctionnement. La première est une installation défectueuse de l'appareil sur la canalisation d'eaux usées. La seconde est un capteur de niveau d'eau cassé ou défectueux.

Un mauvais raccordement de la machine à laver au système d'évacuation entraîne des temps de lavage prolongés.

L'eau du réservoir ne se réchauffe pas. Pour que le programme de lavage puisse commencer, il faut que l'eau de la cuve atteigne la bonne température. S'il ne chauffe pas, ou s'il chauffe très lentement, le lavage sera retardé. Deux dispositifs, un élément chauffant et un thermostat (capteur de température), sont responsables du chauffage et du contrôle de la température de l'eau dans le réservoir. Si l'un d'eux est défaillant, la température de lavage est perturbée et le lave-linge séchant fonctionne mal.

La rupture de l'élément chauffant du lave-linge entraîne des temps de lavage prolongés.

Le tambour tourne sans s'arrêter ou, au contraire, se fige. Un tel dysfonctionnement peut également entraîner un temps de lavage très long. La cause la plus grave de ce type de problème est un dysfonctionnement de l'unité de contrôle électronique. Une cause moins grave, à laquelle il est beaucoup plus facile de remédier, est un tambour surchargé.

Que peut-on faire ?

  • Faible pression d'eau. Vous pouvez vérifier la pression dans les tuyaux en contrôlant simplement la pression de l'eau froide provenant du robinet. Si la pression n'est pas assez élevée, appelez votre compagnie d'électricité.
  • Un blocage du tuyau d'alimentation en eau ou du filtre. Vous pouvez éliminer l'obstruction en débranchant et en soufflant sur le tuyau d'arrivée d'eau. Si la contamination est importante, rincez le tuyau sous l'eau courante. Nettoyez le filtre obstrué avec une brosse à dents et rincez-le à l'eau chaude.
  • Blocage du tuyau de vidange ou de la valve. Procédez de la même manière que dans le cas précédent.
  • Erreur de connexion. Vérifiez que le tuyau de vidange est correctement installé sur le système d'évacuation. Le raccordement ne doit pas se faire directement, mais par l'intermédiaire d'un siphon spécial, qui doit avoir une hauteur d'au moins un demi-mètre selon la réglementation.
  • Dysfonctionnement du pressostat. Pour vérifier le bon fonctionnement du capteur de température de l'eau, il suffit d'utiliser une petite section de tuyau flexible de section appropriée. Connectez une extrémité du tuyau au pressostat, puis mettez l'appareil à votre oreille et soufflez dans l'autre extrémité du tuyau. Si vous entendez un cliquetis, le pressostat fonctionne, sinon il devra être remplacé.
  • Défaillance de l'élément chauffant. La cause la plus fréquente de dysfonctionnement de l'élément chauffant est une épaisse couche de calcaire, qui l'empêche de fonctionner correctement. Le calcaire peut être facilement éliminé avec une solution d'acide citrique. Toutefois, si l'appareil ne "revient pas à la vie" après le nettoyage, il est défectueux et doit être remplacé.

Le thermostat est défectueux. Le capteur de température de l'eau tombe rarement en panne, mais si c'est le cas, la meilleure solution est d'acheter une nouvelle unité au lieu de perdre du temps et de l'argent à réparer l'ancienne.

Thermostat défectueux du lave-linge entraînant des temps de lavage prolongés

Défaillance de l'unité de commande. La défaillance de l'unité électronique est considérée comme le problème le plus grave, car il est difficile d'y faire face seul. Il est courant que le module défectueux soit recalculé ou remplacé par un nouveau.

Des défauts dans le panneau de commande du lave-linge peuvent être à l'origine de longues durées de lavage.

Surcharge du tambour. Parfois, un dysfonctionnement du lavage se produit s'il y a trop de linge dans le tambour. Dans ce cas, vous devez arrêter de force le programme de lavage, vidanger l'eau et retirer les éléments en excès.

La surcharge du lave-linge peut entraîner des temps de lavage prolongés.

Conseils de

  • Il se peut qu'un des tuyaux soit plié. Cela peut être facilement corrigé, donc assurez-vous que les tuyaux d'entrée et de sortie ne sont pas déformés avant de commencer à diagnostiquer le problème.
  • Assurez-vous qu'aucun blocage ne se forme dans les différentes parties du lave-linge séchant. N'utilisez que des détergents de haute qualité et ne dépassez pas le dosage recommandé. Vérifiez les poches et les fermetures éclair avant le lavage. Lavez les vêtements contenant beaucoup de bijoux dans un sac de lavage.
  • Lavez régulièrement pour éviter l'accumulation de calcaire et de tartre. Vous pouvez le faire non seulement avec des produits disponibles dans le commerce mais aussi avec des moyens traditionnels, comme le vinaigre ou l'acide citrique.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher