Lavage délicat dans une machine à laver

Délicat (lavage à la main) dans votre machine à laver

Presque tous les lave-linge modernes sont équipés d'une variété de programmes spécialement conçus pour laver différents tissus. L'un de ces programmes spéciaux est appelé "lavage délicat". Le mode de lavage doux est également très apprécié des utilisateurs de lave-linge, car il permet de laver les vêtements en douceur.

Caractéristiques du mode

  • Tout d'abord, ce mode de lavage utilise toujours beaucoup d'eau, et il est nécessaire de réduire le frottement des tissus les uns contre les autres lorsque les articles sont dans le tambour. Il aide également le détergent et l'assouplissant à mieux se rincer.
  • La température de lavage des tissus délicats ne doit jamais dépasser 30 degrés Celsius, la température peut très rarement atteindre 40 degrés Celsius. C'est ce qui permet de prolonger la vie du linge richement coloré.
  • Le lavage délicat et ses particularités comprennent également un mouvement lent et, surtout, régulier du tambour, et le linge n'est pas complètement lavé ou est essoré à la vitesse minimale.

Grâce à tous ces procédés de lavage doux, les vêtements ne seront pas étirés et ne perdront rien de leur décor.

D'ailleurs, toutes les caractéristiques du lavage en douceur sont indiquées dans le mode d'emploi du lave-linge.

Icône de lavage délicat sur l'écran du lave-linge

Quel est le symbole ?

Sur le marché actuel, vous pouvez acheter des lave-linge de différents fabricants. Il est donc difficile de s'habituer à une marque particulière après avoir utilisé les machines d'un fabricant donné. C'est notamment le cas des icônes du panneau de commande, qui indiquent le choix d'un mode de lavage ou d'un autre.

Icône de lavage délicat sur l'écran du lave-linge

Les icônes qui sont utilisées en permanence sont généralement les plus faciles à retenir. Certains fabricants écrivent la désignation du mode à côté de chaque icône, d'autres joignent en plus aux instructions des autocollants spéciaux qui indiquent toutes les icônes nécessaires. Les fabricants ont l'obligation d'indiquer toutes les informations relatives à l'appareil dans le manuel d'instructions. Que puis-je faire si le manuel n'est pas disponible ?

  • Les lave-linge Bosch, par exemple, n'ont pas beaucoup de codes de programmes spéciaux, et tous les modèles ont les mêmes badges. Tous les programmes existants sont divisés en secteurs individuels. Le symbole spécifique permet de choisir plusieurs variantes de programmes, c'est-à-dire des modes avec des températures différentes. Il est donc toujours possible de sélectionner séparément la vitesse d'essorage ou certaines fonctions supplémentaires pour le lavage.
  • Et voici un fabricant Les icônes Samsung sur les machines à laver sont devenues complètement inutiles, et tout cela parce que les créateurs ont décidé de créer une navigation conviviale. Les petites icônes, que l'on retrouve sur les machines élégantes de Samsung, sont conçues uniquement pour indiquer les programmes standard. En revanche, il est impossible de trouver mieux que les noms des programmes eux-mêmes, car en fait, vous n'avez pas à mémoriser volontairement de désignations.
  • Sur les appareils du fabricant Zanussi, la roue est responsable de la sélection du programme. En le faisant défiler, vous pouvez vous arrêter au mode de lavage souhaité à une température spécifique. Les différents boutons permettent d'activer d'autres fonctions de lavage, tout aussi importantes.

Pour quel type de tissu est-il utilisé ?

Si vous regardez dans le panier à linge, où s'accumule le linge sale, et que vous faites le tri, alors un réglage séparé de certains modes sera nécessaire pour les vêtements à coupe volumineuse - plis, strass, plis, paillettes et volants. Le lavage doux est important pour les tissus délicats tels que la mousseline, la guipure, la dentelle, l'organza et le satin. D'autres articles en soie et en laine nécessitent également un soin particulier. Les tissus doux comprennent également les vêtements aux motifs instables, les couleurs non durables, les tissus trop brillants, les sous-vêtements thermiques, les microfibres et les membranes.

Lavage délicat des tissus

Pour savoir si vous le lavez doucement, regardez l'étiquette : elle vous indiquera exactement comment le traiter.. Si vous n'en trouvez pas, vous devrez vous fier à votre instinct, mais n'oubliez pas que les tissus délicats ne survivront pas à un lavage à des températures supérieures à 30-40°C, avec une lessive universelle normale et après un essorage complet.

Icônes d'étiquetage sur les étiquettes de vêtements

La délicatesse est-elle une garantie ?

La plupart des matériaux spécialement conçus pour les vêtements doivent être lavés et manipulés avec précaution. Les tissus délicats ne doivent être lavés qu'à la main. Mais la technologie moderne a créé une excellente alternative au lavage à la main : un lave-linge doté d'un mode de lavage délicat.

Pour un lavage vraiment doux, vous devez savoir exactement comment laver les vêtements délicats dans un lave-linge :

  • Tout d'abord, vous devez déterminer quels types de problèmes peuvent survenir lors du lavage d'un article particulier. Le linge délicat doit être lavé en douceur pour éviter d'endommager le tissu.
  • Deuxièmement, tous les tissus délicats doivent être séparés par couleur.
  • Troisièmement, veillez à sélectionner le bon cycle de lavage avant de commencer.
  • Quatrièmement, il faut utiliser uniquement une bonne marque d'assouplissant, et en petites quantités.
  • Cinquièmement, toutes les taches existantes sur les vêtements délicats doivent être éliminées avec un produit détachant.
  • Sixièmement, les tissus délicats ne doivent pas être lavés avec d'autres articles.
  • Septièmement, les produits délicats ne doivent pas être séchés dans une machine à laver.
  • Et enfin, tout vêtement délicat et fragile peut se déchirer à tout moment.
Lavage des tissus délicats dans une machine à laver

Que dois-je faire si cette fonction n'existe pas ?

  • La première chose à faire avant le lavage est de diviser le vêtement en blanc et en couleurs. Ensuite, gardez un œil sur la durée du séjour du vêtement dans l'eau, car un séjour trop long dans l'eau lui fera perdre sa belle forme d'origine. D'une manière générale, tous les vêtements délicats ne peuvent tolérer des températures de lavage supérieures à 30-40 degrés.
  • Si vous utilisez un lave-linge pour laver des tissus délicats, réglez la période de lavage sur la durée la plus courte possible.
  • Si vous lavez des vêtements délicats à la main, n'en faites pas trop : évitez de les frotter fortement. Un frottement important n'endommage pas seulement la texture du tissu, il en gâche également l'aspect.
  • Les linges fabriqués à partir de tissus délicats ne souffrent pas du processus de lavage, mais plutôt des processus d'essorage et de séchage dans la machine à laver.
Lavage des produits délicats dans une machine à laver

Noms similaires

Le lavage en douceur porte des noms différents d'un fabricant de lave-linge à l'autre, par exemple : Fine Laundry, Hand Wash, Delicate Wash ou Gentle Wash. Le mode spécialisé est adapté au lavage de la soie ou des lainages. Mais quel que soit le nom que vous lui donnez, les principes généraux de l'entretien des tissus délicats de votre garde-robe sont les mêmes.

Lavage des produits délicats dans une machine à laver
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher